Alors que nous sommes collectivement dans notre 7e semaine de confinement liée à la pandémie actuelle, je vous propose un retour sur la 6e semaine qui s’est écoulée. Recette du marbré Dalloyau, idées gourmandes, promenades printanières, télétravail et séances de sport étaient notamment au programme !

Une 6e semaine de confinement écoulée

Au programme de la semaine dernière :

  • télétravail, en posant un après-midi de congés pour lire et me reposer
  • sport, avec trois cours de zumba (deux ici et un là) et un cours de body balance Les Mills on demand. Je crois que mon prof habituel de zumba a vraiment donné un cours live jeudi dernier – je ne me suis pas inscrite car le début étant à 18h, je n’avais pas la garantie d’avoir fini ma journée de travail – mais le replay n’est toujours pas en ligne sur la page Facebook de ma salle et je commence à me demander s’il le sera (snif).
  • profiter du grand air, dans le jardin comme dans les champs juste derrière. Si les arbres ne sont plus en fleurs, la ciboulette, les pivoines, le muguet, les iris et les fraises ont pris le relais !
  • lecture : je suis toujours sur le tome 4 de la Passe-miroir sur iPhone (laborieuse cette affaire !) et dévore des romances historiques en parallèle
  • soirées Netflix : nous avons simplement terminé la saison 1 de The Crown. La série nous intéresse mais n’est pas légère-légère, nous allons donc lentement et n’avons pas trouvé le temps de regarder autre chose en parallèle
  • etc.

Fleurs de ciboulette

Une 6e semaine de confinement gourmand

Cocktail sans alcool

En m’inspirant de recettes de cocktails sans alcool repérées sur le web, je me suis préparé deux cocktails à base de sirop de grenadine, jus de citron, jus d’ananas et ginger beer. Sympa !

Tomates-mozzarella, en attendant l’été

Si la période pour planter des pieds de tomates pour l’été est arrivée mais que ces délicieux fruits ne sont donc pas encore disponibles dans nos jardins, Monsieur et moi n’avons toutefois pas résisté à un dîner « tomates-mozzarella », accompagné d’asperges de saison et de ciboulette cueillie pour l’occasion.

Lasagnes jambon-champignons

J’avais repéré la recette des lasagnes jambon-champignons sur le blog de la popotte de Manue. Monsieur, mon père (pour la béchamel, dont il est le spécialiste de la maison) et moi l’avons préparée en version « lasagnes traditionnelles » plutôt que roulées. Pour cela, nous avons ajouté trois oignons frais, un peu d’ail et une carotte coupée en dés et avons doublé la béchamel. Si nous avons tous une préférence pour les lasagnes au bœuf et à la tomate, nous avons vraiment beaucoup aimé cette alternative et avons dévoré le plat à quatre.

Sur une note bretonne : soirée galettes

Un soir, Monsieur garni des galettes bio déjà préparées de jambon, œuf, champignons et gruyère. Une valeur sûre !

Cake marbré Dalloyau

Monsieur et moi avons réalisé une recette que j’avais repérée et qui me tentait beaucoup : le cake marbré Dalloyau, mais sans son glaçage rocher. Je ne doute pas que le glaçage soit délicieux mais le marbré nous a déjà conquis dans sa version simplifiée. J’en referai très certainement.

Voici la recette :

  • Appareil cake vanille

Beurre 65 g (nous avons pris du beurre doux)
Sucre 75 g (nous en avons 5 de moins car nous utilisons du sucre de canne)
Sel fin 2 g (nous en avons mis moins, plutôt une pincée)
Vanille ½ gousse (remplacée par de la vanille en poudre, dont nous disposions)
1 œuf
Farine T55 (ou 45 dans notre cas) 105 g
Levure chimique 2,5 g (nous avons mis 1/2 sachet)
Crème liquide 100 g

Mélanger le beurre pommade avec le sucre, le sel et la vanille grattée. Ajouter l’œuf tempéré puis la farine tamisée (nous n’avons pas tamisé la nôtre) et la levure chimique, finir par la crème liquide tempérée.

  • Appareil cake cacao

Beurre 65 g
Sucre 75 g (70…)
Sel fin 2 g
1 œuf
Farine T55 100 g
Levure chimique 2,5 g (l’autre moitié du sachet dans notre cas)
Cacao poudre 20 g
Crème liquide 115 g (nous mis en réalité davantage car l’appareil n’était pas assez lié)

Mélanger le beurre pommade avec le sucre et le sel. Ajouter l’œuf tempéré puis la farine (tamisée), la levure chimique et le cacao, finir par la crème liquide tempérée.

Dans un moule à cake beurré et fariné, pocher l’appareil vanille puis l’appareil cake cacao et finir par l’appareil cake vanille jusqu’à arriver au ¾ du moule. Marbrer le cake à l’aide d’une pointe de couteau en le plongeant dans le moule et en formant un zig zag sur toute la longueur.
Cuire 35-40 minutes à 160°C.

Le résultat était vraiment divin. Nous avons utilisé un mini-four pour la cuisson (le « vrai » four de mes parents fait disjoncter à chaque utilisation pendant le confinement, nous nous tournons donc vers un mini-four et un vieux four de famille…) et le côté « pas trop cuit » du cake a fait qu’il était très moelleux et pas du tout étouffant. Miam !

Tarte aux prunes et cerises du jardin

Dans l’attente des fruits 2020, qui sont en train de se former sur les arbres, ma mère nous a concocté une tarte aux prunes et cerises du jardin sorties du congélateur. Avec une pâte maison, c’est toujours une valeur sûre !

J’espère vous avoir donné quelques idées. Et vous, comme s’est passée votre semaine ?

Prenez soin de vous !

Retrouvez mes précédents billets hebdomadaires sur le confinement

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.