Fin mai, je vous avais proposé un billet gourmand pour revenir sur les petits plats que nous avions dégustés en famille au début du déconfinement. Pour garder une trace de cette période particulière et partager quelques idées avec vous, je reviens aujourd’hui sur nos menus qui sortaient un peu de l’ordinaire jusqu’à la fin de notre séjour studieux dans l’Aube, mi-juin. À table !

Côté salé

En apéritif

Un repas de fête ou de week-end est toujours parfaitement agrémenté par quelques toasts.

Sushis time

Monsieur n’a pas résisté à une petite virée au Sushi Shop de Troyes.

Salade de carottes rôties, feta et petit épeautre de Charlotte

Parce que nous avions du petit épeautre, nous nous sommes laissés tenter par la salade de carottes rôties, feta et petit épeautre de Paris with Charlotte. Sa recette était pour trois mais était déjà généreuse pour cinq.

Du côté des ingrédients :

  • 800 grammes de carottes (nous avons mis environ 1 kg)
  • 150 g de petit épeautre
  • 4 oignons nouveaux (ou moins, selon vos goûts et ce dont vous disposez)
  • de la ricotta
  • de la feta
  • tout autre ingrédient qui vous fait plaisir. Charlotte avait mis des graines de tournesol, des groseilles, etc.
  • sel, poivre, paprika

La recette :

  • laver les carottes sans les éplucher, les disposer sur la plaque du four puis les badigeonner d’un mélange huile d’olive, paprika, sel et poivre
  • enfourner les carottes environ 40 minutes à 180° et ajouter les oignons en cours de cuisson
  • pendant ce temps, faire cuire le petit épeautre 40 minutes
  • à la fin : assembler le petit épeautre, froid ou chaud, la feta émiettée, la ricotta, les oignons rôtis, les tomates cerises, etc.

Ma mère n’a pas trop trop aimé l’épeautre, qui ne serait peut-être pas formidable seul mais le mélange était vraiment sympa. À renouveler !

Courgettes farcies

Monsieur a eu envie de farcir de petites courgettes rondes, avec de la viande hachée à la maison, de la sauce tomate faite par mes parents suite à une récolte, des champignons, etc.

Spaghettis presque à la bolognaise

Sur le même modèle, Monsieur nous a préparé un accompagnement inspiré par de la bolognaise pour des spaghettis. Miam !

Pizza cuite au barbecue Weber

Mon beau-frère est un véritable ambassadeur des barbecues Weber. Nous avons préparé, avec ma sœur qui a aussi fait la pâte, deux pizzas à cuire au barbecue. C’était trooop bon !

Côté sucré

Nous avons concocté une salade de fruits presque de luxe avec des fraises du jardin et de bonnes autres douceurs achetées (mon père a arraché tous ses framboisiers… le crime !).

J’ai fait de nouveau des pancakes ♥ en utilisant une seconde fois la même recette.

Les cerisiers du jardin de mes parents en sont presque à ployer sous les fruits. Nous avons profité des tartes aux cerises maison, que ma mère adore faire.

Ma sœur nous a régalés de ses madeleines.

Elle nous a offert à chacun une guimauve au chocolat enrobée d’une fine couche de chocolat achetée chez Charpot à Troyes. Divine !

Suite et fin de mon expérience avec le levain

Je vous disais avoir initié un levain. L’expérience n’aura duré qu’un mois car je ne voyais pas du tout comment trouver le temps, en plus d’un emploi prenant à temps plein et d’un blog, d’entretenir « quelque chose » en plus. N’ayant en plus pas le matériel ni le robot adaptés à l’appartement, ça m’a semblé vraiment peu réaliste. Après tant d’efforts pour démarrer un levain, c’était un peu dommage de partir sans se retourner mais j’aurais eu cette (première ?) expérience.

Le 1er pain a été un bonne surprise même si sa conservation n’a pas été aussi longue qu’imaginé.

Mon père et moi avons mis le 2e pain à cuire dans une cocotte ouverte, pour lui donner une forme tout en le surveillant. Pas mal !

L’époque de ces photos prises dans le jardin me semble déjà presque loin.

J’espère en tout cas vous avoir inspirés ! 

Et vous, quels sont les derniers repas que vous avez concoctés pour sortir de l’ordinaire ?

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.