C’est grâce à la masse critique Babelio que j’ai reçu L’héritage d’Estée, un roman signé Soraya Lane et publié aux éditions J’ai lu aux premiers jours de 2024. Je ne le savais pas au moment où j’ai postulé pour cette lecture mais il s’agit du premier tome d’une saga, dont la lecture de chaque tome pourra se faire de façon indépendante. Chaque roman débute par la remise d’une boîte découverte dans une ancienne maternité pour mères célibataires à Londres. Commence alors un double récit : celui d’une femme d’une génération passée et celui de son héritière de nos jours. Dans ce 1er tome, Estée est une danseuse née dans les années 20 et Lily mène une enquête pour savoir pourquoi on lui a légué un programme de la Scala et une recette gourmande. Une belle histoire, que j’ai adoré lire !

L’héritage d’Estée : l’histoire

« Bien après le décès de sa grand-mère, Lily reçoit une étrange convocation chez un notaire londonien. Lors du rendez- vous, elle apprend que son aïeule avait un lien avec un foyer pour mères célibataires du nom de Hope House. Elle reçoit aussi en héritage un coffret qui contient une vieille recette en italien et un programme de la Scala de Milan.
Appelée par son travail en Italie, Lily compte en profiter pour tenter de percer les secrets de sa famille grâce à ces mystérieux indices, dans le cadre enchanteur du lac de Côme et d’un superbe vignoble…
Deux générations plus tôt, Estée, vouée à devenir danseuse étoile, s’est éprise par malheur d’un homme qu’elle n’a pas eu le droit d’aimer. Une histoire tragique qui va traverser le temps et bouleverser plus d’un destin… »

Mes impressions sur L’héritage d’Estée

Je suis entrée très vite dans l’histoire de L’héritage d’Estée : une bonne nouvelle pour moi car je n’aime pas avoir à m’accrocher des dizaines de pages avant de me sentir en selle.

Estée, dans les années 30, a 12 ans au moment où débute le récit de son histoire. C’est une jeune danseuse très prometteuse, poussée et affamée par sa mère. Elle est élevée dans la rigueur et voit dans son art une façon de s’émanciper. Très vite, elle rencontre Félix, 14 ans, le fils des boulangers à succès de la ville. Sa famille s’est enrichie et un accord a été passé pour qu’il se fiance plus tard à Émilie, fille de bonne famille.

Lily vit de nos jours et est originaire de Londres. Elle s’entend bien avec sa mère mais est très fidèle à l’amour qu’elle portait à son père de son vivant. Père et fille rêvaient d’avoir leurs vignes, leur domaine, leur vin. La jeune femme est partie en Californie et en Nouvelle-Zélande pour étudier ce domaine. Elle revient à Londres juste à temps pour enchaîner sur un poste d’assistante de maître de chai en Italie.

C’est un heureux hasard car le contenu de la boîte qui lui a été remise et la fait partir à la recherche des racines de sa grand-mère paternelle la conduit également en Italie. Elle y cherche ou est susceptible d’y trouver deux familles en intégrant celle dans laquelle elle peaufine ses compétences professionnelles et en cherchant celle de sa grand-mère. Lily a beaucoup de retenue. Elle suit un objectif, coche des cases mais ne se laisse pas facilement gagner par les messages que lui envoie son cœur.

Je ne me suis pas forcément projetée sur les personnages féminins. Les personnages masculins ne répondent pas forcément non plus à ce que j’attendrais mais l’histoire m’a touchée. Mon cœur de maman s’est fendu à la lecture d’un passage difficile. J’ai eu besoin de cacher des yeux humides quand je lisais dans le métro.

Le concept de la saga m’a fait penser à celui des Sept sœurs, dont je n’ai lu que le 1er tome. Je suis plus sensible au début de la saga de Soraya Lane. Dans un premier temps, je n’ai même pas relevé, en lisant que d’autres personnes recevaient un coffret, que cela pourrait nous permettre de découvrir d’autres histoires.

Dans L’héritage d’Estée, il est question de pains au chocolat (les « saccottini al cioccolato »). Je me suis demandé s’il y avait une part de vrai dans le déroulement des choses ou si l’écrivaine s’est juste servie de cette gourmandise pour nourrir son histoire.

À la lecture du roman, on pressent un peu des éléments de la fin puisque l’on a connaissance d’un enfant adopté qui serait d’Estée, de l’amour de cette danseuse pour un homme promis à une autre et on voit également quel chemin pourraient prendre les sentiments de Lily. La question en lisant n’est donc pas de savoir « qui » ou « quoi » mais bien « comment ». C’est le chemin qui compte. Cela me convient bien car je ne tiens pas le suspense ! Cette quête du « comment » m’a intéressée et tenue en haleine. J’avais parfois hâte de changer de chapitre pour arriver plus vite à celle des deux histoires qui m’intriguait le plus à un moment donné.

Si vous aimez les sagas familiales, vous devriez à votre tour vous régaler. Je lirai avec plaisir d’autres tomes de cette saga en construction !

L’héritage d’Estée, de Soraya Lane
Paru le 3 janvier 2024 aux éditions J’ai lu
384 pages – Format poche : 8,60€
Achetez le livre sur Amazon ou chez votre libraire

Merci à Babelio et à J’ai lu de m’avoir permis de lire ce roman !

Retrouvez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, nos deux fils nés en février 2022 (Poussin) et octobre 2024 (Baby A), et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 18 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi de jeune maman.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.