Ces derniers temps, Nescafé nous a gâtés. En effet, j’ai reçu quatre boîtes de la gamme espresso et trois de la gamme cappuccinos. Monsieur est amateur de café. Il en consomme au quotidien et l’aime souvent plutôt fort et sans sucre. Pour ma part, j’aime beaucoup l’odeur du café mais n’ai jamais aimé en boire. En revanche, je suis amatrice de cappuccinos en poudre. Nous commencerons donc ce billet par ce que j’ai goûté !

Notre test des cappuccinos et des espressos Nescafé

Les cappuccinos Nescafé

J’ai commencé à boire du cappuccino à la machine à café du lycée. J’ai vite compris à l’époque que je n’aimais que le produit en version instantanée, ceux proposés dans les bars étant trop forts pour moi. Ces dernières années, j’en ai moins bu. J’étais donc très contente de recevoir une gamme de qualité à tester !

J’ai commencé le test par le Nescafé cappuccino classique extra cremoso, qui a d’ailleurs autant plu à Monsieur qu’à moi. Cette recette permet vraiment d’avoir plus de crème qu’avec un cappuccino instantané habituel. J’ai aimé que la crème soit aussi épaisse. Nous avons trouvé ce cappuccino doux, réconfortant et gourmand. Une réussite. J’ai eu la surprise de voir que la boisson n’apportait que 54 calories, je m’attendais à plus !

Notre test des cappuccinos et des espressos Nescafé

Le Nescafé cappuccino chocolat extra cremoso a été une révélation. Il nous a aussi tous deux conquis. Habitué au café, Monsieur sent beaucoup le chocolat, tandis que, pour ma part, je le distingue moins mais aime vraiment beaucoup ce cappuccino très gourmand ! Lorsque l’on reprend un cappuccino plus classique après avoir goûté la version chocolatée, on sent vraiment la différence. Ce deuxième cappucino fait 20 calories de plus que le premier, soit 74 si l’on ne rajoute rien.

Notre test des cappuccinos et des espressos Nescafé

Le Nescafé cappuccino noisette extra cremoso ne m’a pas semblé moins gourmand. J’ai adoré sa mousse et son onctuosité. La gamme m’a décidément séduite de bout en bout, même si je reste plus sensible au goût du chocolat qu’à celui de la noisette.

Il existe aussi le cappuccino caramel, le cappuccino vanille, le café viennois, le cappuccino décaféiné et le cappuccino intenso. Je serais particulièrement curieuse de découvrir le premier. Il y en a pour tous les goûts !

Les espressos Nescafé

Notre test des cappuccinos et des espressos Nescafé

Le café Nescafé était déjà présent chez nous avant de recevoir les quatre boîtes à tester. Monsieur avait déjà de l’espresso orignal 100% arabica et de l’espresso puissant et corsé 100% arabica. Ce dernier était d’ailleurs son préféré lorsque nous n’habitions pas encore ensemble et, qu’en tant de non buveuse de café à la cuisine déjà trop chargée, je n’avais pas de machine. Il en a consommé un certain nombre à l’époque !

La gamme d’espressos est composée de jolies boîtes au design réussi qui se distinguent les unes des autres par une couleur et une précision sur l’intensité du café. Il nous semble que la tendance actuelle est vraiment au développement de gammes : on n’attend pas que le paquet soit vide pour racheter un produit, on en choisit plusieurs et on adapte selon nos envies. C’est sympa, tendance et assez ludique. Entre le thé et le café, le placard de la cuisine se remplit vite ! Chaque boîte est prévu pour 52 cafés.

Le positionnement de la gamme est celui d’un expresso qui ressemblerait à s’y méprendre à celui fait par une machine. J’ai donc reçu à mon domicile un énorme sac contenant un énorme carton annonçant une machine à café. Dans ce carton se trouvait un carton qui contenait un carton qui contenait un carton qui contenait, etc. Vous l’aurez compris, dans le plus petit carton se trouvaient les cafés à tester ainsi que deux très belles tasses en verre. Je suis encore tellement désolée pour mon voisin qui a gentiment réceptionné le colis pour moi et l’a stocké dans son petit appartement pendant plus de 24 heures (s’il savait…) !

Monsieur a testé les cafés, parfois simultanément, et a établi un classement, de son préféré à celui qui s’éloigne le plus de ses goûts :

  • le Nescafé Espresso Intenso (intensité 7) : il l’a trouvé rond, agréable et réconfortant avec une jolie mousse qui se tient
  • le Nescafé Original (intensité 5), un classique qui lui a presque autant plu que l’Intenso. La mousse avait également de la tenue.
  • le Nescafé Espresso décaféiné (intensité 5), au goût qu’il a jugé un peu trop vif et amer pour lui. Il a trouvé le déca presque à la marge de cette gamme car il ne lui a pas vraiment rappelé l’expresso avec une mousse colorée et moins onctueuse…

Dans tous les cas, la poudre était jolie et fine. Pour Monsieur, on reste quand même vraiment dans du café en poudre mais de très bonne qualité. Le goût est puissant et agréable. Dès la deuxième fois, il a mis plus de poudre dans la tasse que ce qui est préconisé. Il a alors trouvé que le café gagnait en qualité et se rapprochait plus de l’expresso. À ses yeux, le goût et la texture se rapprochent d’un expresso de machine mais sans tout-à-fait l’atteindre.

Notre test des cappuccinos et des espressos Nescafé
Notre test des cappuccinos et des espressos Nescafé

Il conseillerait la gamme :

  • aux buveurs de café, y compris d’expressos, en situation de mobilité (sticks) ou peu équipés en matériel au travail ou à la maison (pots)
  • aux buveurs de café occasionnels qui souhaitent élargir leur expérience café
  • aux personnes qui proposent du café en fin de repas à leurs invités mais n’en boivent que peu elles-mêmes

En bref, nos tests Nescafé nous ont réjouis. Notre coup de cœur commun est pour le Nescafé cappuccino chocolat extra cremoso. Il se pourrait bien que l’on prenne nos habitudes…

Et vous, quelles sont vos boissons chaudes préférées ?

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.