Si les cidres de France ne m’avaient pas rappelé que la Chandeleur approchait, j’aurais failli oublier. Et oui, c’est aujourd’hui que nous pouvons sortir farine, lait et œufs pour faire et déguster des crêpes ! Et pour 51 % des Français – c’est un sondage « Les Français et la Chandeleur » d’Opinion Way qui le dit – c’est le cidre qui est la boisson qui se marie le mieux avec les crêpes.2 février : c'est la Chandeleur !

Pour célébrer la Chandeleur, j’ai reçu deux bouteilles de cidre :
– un Loïc Raison brut
– un Val de Rance rosé

Même si je ne bois pas d’alcool, c’est toujours du cidre que je suis allée chercher pour les invités avant d’organiser une soirée crêpes à la maison. Et ce n’est pas mon amoureux breton qui a changé mes habitudes ! Nous avons vite mis l’une des deux bouteilles au frais.

Saviez-vous d’ailleurs qu’un verre de cidre ne représentait que 50 calories ?

2 février : c'est la Chandeleur !

Deux blogueuses culinaires ont créé chacune une recette de crêpes intégrant du cidre à la préparation et nous avons pu y goûter.

Côté salé, monsieur, Junior et moi avons goûté une bouchée de crêpe au magret de canard au cidre et compotée d’échalote.

Côté sucré, j’ai goûté la recette de crêpe au cidre, sauce mandarine et framboise. Mon estomac étant capricieux en ce moment (sic !), j’ai remplacé la sauce mandarine par des rondelles de banane.

Il paraît que 31 % des Français aiment les crêpes au beurre et au sucre, que les femmes sont plutôt chocolat et les hommes confiture. Je ne fais pas mentir les statistiques car c’est au chocolat que je préfère mes crêpes !

Et vous, qu’avez-vous prévu pour fêter la Chandeleur ? Crêpes ? Cidre ?

Bon appétit !

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.