Après avoir lu et vraiment aimé « Sans orgueil ni préjugé« , le 1er tome de la duologie « Les sœurs Charbrey », je viens de ne faire que quelques bouchées du 2e tome, « Un mari récalcitrant ». Derrière ce titre qui fait vraiment sourire se cache une romance historique très divertissante et facile à lire. On y suit les aventures de Rosalie, la sœur cadette de Morgana, la flamboyante héroïne du 1er tome, et de John, duc et ami du nouveau chef de famille des Charbrey. L’histoire est vite lue mais m’a bien plu !

Un mari récalcitrant : l’histoire

« Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire. Comment le duc de Langford, l’homme qui l’a séduite et abandonnée deux années plus tôt, ose-t-il se comporter d’une manière aussi odieuse ? Que cherche-t-il après tout ce temps ? À ruiner son bonheur et son prochain mariage avec le jeune et charmant vicomte d’Edgfield ? Bah, peu importe si ce débauché semble, pour une raison obscure, déterminé à lui rendre la vie impossible, Rosalie est fermement décidée, elle, à résister aussi bien à ses assauts qu’à gagner la guerre que « Sa Grâce » vient de lui déclarer… »

Mes impressions sur Un mari récalcitrant

Si ce 2e tome peut se lire de façon autonome, il serait vraiment dommage de ne pas lire le 1er avant. Les personnages ont fait un bond de deux ans en avant dans le temps au début d’Un mari récalcitrant mais le cadre reste le même. Le roman commence et se termine de nouveau au château familial et le cœur du récit nous conduit à Londres. Nous avons l’impression d’y loger aussi auprès de la tante des filles, une femme elle aussi résolument en avance sur son temps.

Morgana et Malcolm sont présents dans le récit et l’on prend des nouvelles de ce couple fougueux. Mais, ici, c’est Rosalie qui se dévoile et est à l’honneur. Si elle semblait très en retrait au départ, bien que l’on sache qu’elle est écrivaine sous un nom d’emprunt, son caractère s’est affirmé. Elle est pourtant prête à épouser un homme adorable mais sans amour. Elle peine à se remettre d’une histoire passionnelle vécue deux ans plus tôt et qui l’a laissée seule et sans une explication.

Mais voilà que le duc – véritable Don Juan – qui lui a volé son cœur est de retour à Londres après deux ans de complet silence, y compris auprès de ses amis. Pourquoi est-il parti ? Comment va-t-il prendre l’annonce du mariage de Rosalie ? Telle est l’intrigue du roman !

Tous les codes ont été posés dans le 1er tome : les bals, les cancans, les chaperons, ce qu’il convient ou non de faire pour une jeune femme en âge de se marier. On repart donc avec plaisir en terrain conquis. Le roman se dévore vraiment vite, en quelques petites heures. J’ai été emportée car il y a quelque chose de doux, de pétillant et de malicieux et une touche d’humour qui ne se dit pas dans le roman.

Si vous avez des envies de romances historiques divertissantes, les sœurs Charbrey n’attendent que vous !

Les sœurs Charbrey, tome 2 : Un mari récalcitrant, de Cassandra O’Donnell
Paru le 24 juin 2015 chez J’ai lu pour elle – 256 pages
Format papier (semi-poche) : 8,90€ / Format numérique : 7,49€
Lire un extrait 
Commander le livre sur Amazon
Emprunter le livre numérique auprès des bibliothèques de Paris

Retrouvez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.