Je n’avais encore rien lu de Sophie Jordan avant de découvrir « Prémices » au catalogue numérique des bibliothèques de Paris. Encouragée par de bonnes critiques, j’ai emprunté cette romance contemporaine et ai vraiment bien fait car cela a été un coup de cœur ! J’ai adoré ressentir l’attraction entre les personnages. Ce roman, que j’ai dévoré, est vraiment ce que j’aime dans le new adult.

Prémices : l’histoire

« Pepper est amoureuse de Hunter depuis toujours. Une seule ombre au tableau : il n’en sait rien et n’a jamais vu en elle que la meilleure amie de sa petite sœur.

Le jour où ce dernier est enfin libre, Pepper doit saisir sa chance… sauf qu’elle n’a aucune idée quant à la manière de s’y prendre. Qu’à cela ne tienne, ses colocs ont le prof parfait en tête : le serveur du Mulvaney, aussi connu pour être le barman le plus sexy du campus ! Loin de se douter que leurs routes se sont déjà croisées, Pepper accepte que ce garçon l’entraîne sur les chemins de la séduction. Et si les termes de l’arrangement semblent lui convenir, rien ne garantit qu’il sera à la hauteur de ses attentes… »

Mes impressions sur Prémices

J’ai vraiment pu m’identifier à certains aspects de la personnalité de Pepper qui, à 19 ans, est décrite comme sage et gentille. Evidemment, personne ne peut être réduit à ces étiquettes. Son personnage veut aller de l’avant et on ne nage pas dans un océan de naïveté. Certains de ses choix peuvent être difficiles à comprendre mais, en se mettant à sa place et en imaginant les schémas qu’elle s’est créés de longue date, on peut les admettre. Pepper est entourée de ses copines de campus, dont deux sont particulièrement prêtes à l’aider et à la booster.

Pepper rêve de stabilité et a toujours fondu pour Hunter, le grand frère de sa meilleure amie. Il vient de mettre fin à deux ans de relation avec sa petite amie et se retrouve disponible. Une chance à saisir ! Mais pour le séduire, Pepper se met en tête qu’elle doit acquérir de l’expérience pour ne pas le décevoir. Le projet d’avenir de la jeune femme ? Fonder une famille avec Hunter et couler des jours doux et heureux, ponctués de sorties à DisneyWorld.

L’adjectif qui qualifierait le mieux Reece, barman de 23 ans ? « Intense« . Il ne se veut pas sage, a le regard impénétrable et sa présence est puissante. S’il ne cherche pas à s’attirer la sympathie, il n’a rien non plus d’anormal et est un personnage parfaitement crédible. Reece sait se prendre en charge et répond présent pour aider ceux qui ont besoin de services, surtout ceux à base d’huile de coude.

J’ai adoré la relation qui s’est nouée entre les personnages. Ce que Sophie Jordan a mis en place fonctionne très bien et j’ai ressenti l’attrait et le magnétisme entre eux.

Je commence à me dire que les romans dans lesquels il est question de sortes d’accord autour de la séduction font partie de mes préférés. C’était déjà le cas avec « The Deal« , une pépite. Mais l’univers du bar m’a fait penser à « Indécise« , dont je n’ai toujours pas lu la suite.

Le roman porte notamment sur ce que l’on attend de la vie et sur ce dont on a besoin réellement ou la façon dont on évolue. On n’est pas forcément, une fois adulte, la personne que l’on a imaginée étant enfant mais cela ne sonne pas forcément comme un échec. Le destin se charge des choses pour nous.

Prémices est suivi de deux autres tomes indépendants, Délices et Supplices, qui mettent en scène les deux colocataires de Pepper. Autant dire que je serais très curieuse de les lire !

Alors, tentées ? 😉

Prémices, de Sophie Jordan
J’ai lu pour elle – Paru en mars 2016 – 320 pages
Format papier : 14€ – Format numérique : 11,99€
Lire un extrait
Commander le livre sur Amazon
Emprunter le livre auprès des bibliothèques de Paris

Retrouver tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.