Pendant notre traditionnelle semaine à rennaise estivale, Monsieur et moi nous sommes échappés le temps d’une nuit à quelques minutes de Rennes, au château d’Apigné. Il s’agit d’un hôtel cinq étoiles qui abrite également un restaurant gastronomique.

Nous avons été plus que séduits par ce magnifique château à taille humaine. Nous sommes réellement tombés sous le charme de ses quatre tours, ses plantes grimpantes, son architecture originale combinant pierre et briques, etc. Si l’extérieur est magnifique, l’intérieur n’est pas en reste. Cette escapade est un doux souvenir !

Les extérieurs du château d’Apigné

Je ne saurais vous dire combien de fois nous avons fait le tour du château, nous émerveillant sur chacune de ses façades.

Apigné a été une seigneurie avant d’être un vicomté. Le château a été construit durant la première moitié du XIXe siècle, en 1833, par une famille qui possédait une briqueterie. Depuis, ses propriétaires étaient issus du milieu militaire ou de la justice. Voilà 30 ans que la propriété a été restaurée et transformée en hôtel et lieu de réception et de réunion.

Château d'Apigné - Rennes Château d'Apigné - Rennes Château d'Apigné - Rennes Château d'Apigné - Rennes

Château d'Apigné - Rennes

Deux cygnes noirs veillent sur le domaine. S’ils sont majestueux, il est évident qu’il vaut mieux les laisser barboter en paix !

Château d'Apigné - Rennes

Poussons les portes du château d’Apigné

Les intérieurs du château tiennent leurs promesses et sont à la hauteur – si ce n’est au-delà – de nos espérances. L’hôtel compte seize chambres dont huit dans le château. Ces dernières font de 32 à 44 m2.

Château d'Apigné - Rennes Château d'Apigné - Rennes

Hortense, notre chambre d’un soir

Notre chambre, Hortense, toute de vert décorée, est vraiment vaste. Habitués aux petits espaces, c’était d’autant plus appréciable ! Le lit fait 180 cms de largeur et est loin de manger toute la place. La question de l’endroit où poser ses bagages ne se pose même pas.

La moquette est moelleuse et inspire confiance. Fauteuil, chaises et table permettent aisément de s’installer. Tout respire le confort ! L’hôtel est paisible : nous n’avons entendu aucun bruit.

Château d'Apigné, Rennes, chambre Hortense

La salle de bain et les toilettes se trouvent dans l’une des tourelles, dans laquelle la brique est à l’honneur. La double vasque aurait de quoi séduire l’agent immobilier le plus connu de France. La baignoire et ses options de remous et d’éclairages invitent à prendre un bain.

Les toilettes sont à la japonaise et également avec de nombreuses options. Les arachnophobes, dont je fais partie, se doutent bien qu’avec autant de lierre, les petites bêtes peuvent s’inviter. Heureusement, elles ne sont pas trop moches (arg) mais j’en ai vu quatre (gloups).

Château d'Apigné, Rennes, salle de bain

La chambre est équipée d’une télé, du wifi gratuit, etc. Un climatiseur peut être installé sur demande.

Il est possible d’arriver à l’hôtel dès 15h et les chambres doivent être libérées pour 11h.

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est servi dans le restaurant de 7h à 10h, en grande partie sous forme de buffet. Au menu :

  • boissons : café, thé breton Baronny’s, lait, chocolat chaud, jus d’orange pressée, de pamplemousse, d’ananas
  • côté sucré : salade de fruits maison, yaourts, céréales, confitures, crêpes, croissants, mini-suisses au chocolat, cake maison, compote, fruits secs, etc.
  • côté salé : fromages, œufs cuisinés à notre convenance avec bacon, jambon ou saumon, etc.
  • pains divers

Un début de matinée au restaurant et quelques services que nous n’avons pas testés

Cela a été l’occasion de découvrir le restaurant dans lequel nous ne sommes finalement pas allés dîner car je mange assez peu de viande et pas de pigeonneau (même en voir sur la table voisine aurait pu nuire un peu à mon repas). Nous nous ferons plaisir une autre fois. La carte du room service est très appétissante et semble plutôt accessible.

L’hôtel propose bien d’autres services, comme les soins de beauté, et fait un effort sur l’écologie.

En bref

Vous l’aurez sans doute ressenti : j’ai adoré cette surprise que Monsieur m’a offerte. Le château est vraiment magnifique et y séjourner un bonheur !

Château d’Apigné
35650 Le Rheu
Le site du château

Retrouvez tous mes billets :


Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, en internat pour sa 3e. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.