Lors des Journées du patrimoine, Flo et moi avons découvert – au pas de course – le musée de la chasse et de la nature. Le choix s’est fait en fonction de critères géographiques : le 3e arrondissement nous arrangeait pour une visite que nous devions faire ensuite (et qui a malheureusement été annulée…). Et la chasse n’étant pas un intérêt particulier de l’une ou de l’autre, nous n’aurions pas forcément eu l’idée ou l’envie de payer pour aller visiter ce musée en temps normal. J’avais un vague souvenir d’avoir déjà entendu qu’il existait un club sélect autour de la chasse, dont par exemple François Baroin faisait partie. C’était donc l’occasion de tenter d’en savoir un peu plus.JdP2012-musee-chasse-nature-1.JPG

C’est encore le site du musée qui décrit le mieux ses collections :

« Les collections illustrent les rapports que l’homme entretient avec son environnement naturel, notamment à travers les traditions et pratiques de la chasse. Elles s’organisent autour de trois thèmes fondamentaux :

les instruments de la chasse, depuis les origines jusqu’à nos jours
les produits de la chasse : trophées et animaux naturalisés d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique
la représentation de la faune et de la chasse au cours des âges à travers des œuvres d’art notamment des peintures, estampes, sculptures, tapisseries, céramiques et pièces de mobilier »

JdP2012-musee-chasse-nature-2.JPG
Sur place, nous avons découvert que les hommes qui surveillent les pièces sont très au point sur les collections et renseignent volontiers les passants. On nous a expliqué le chemin à suivre, que chaque meuble pouvait être ouvert, les tiroirs découverts, etc. Chaque salle est consacrée à un animal : un cerf, un ours blanc (Victor…), etc. Pas de doute : en moins de 30 minutes, il allait nous falloir un peu bâcler la visite…

JdP2012-musee-chasse-nature-3.JPG
Si le musée est ouvert pendant l’année, ce n’est pas le cas des jardins.

JdP2012-musee-chasse-nature-4.JPG
JdP2012-musee-chasse-nature-5.JPG
En descendant un très bel escalier, on arrive devant deux pièces qui servent au club pour se réunir. Un panneau signale qu’il n’est possible d’entrer qu’en smoking.

JdP2012-musee-chasse-nature-6.JPG
Ce lieu consacré à la chasse et à la nature est vraiment imprégné de traditions. L’hôtel particulier est très bien entretenu et très beau ! On rêverait pouvoir y loger !

Si nous avons pu voir que les collections étaient très fournies, nous n’en avons vu que la surface. Pourquoi pas aller plus loin un jour ? Avec des passionnés, cela doit valoir le coup.

Et vous, connaissez-vous ce musée ? Etes-vous attirés par la nature ?

Musée de la chasse et de la nature
62 rue des Archives
75003 Paris
01 53 01 92 40
www.chassenature.org

Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine parisiennes »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.