A l’orée de l’été, j’ai été conviée à un week-end surprise en Suisse et plus précisément dans le canton de Vaud, au bord du lac Léman. Nous avons particulièrement découvert Nyon, ville d’histoire qui porte l’empreinte de l’Empire romain, Morges, ville médiévale, et leurs régions. Cette escapade nous a fait emprunter le train : nous avons voyagé en TGV Lyria puis avons effectué nos trajets au sein du canton de Vaud avec des trains locaux. Ce week-end était gourmand, entre bonnes adresses et expériences gourmandes. Je reviens dans cet article sur nos visites, découvertes et hébergements. Direction Nyon, Morges et leurs régions !

Un jour et une nuit à Nyon et dans sa région

Nyon, jolie ville située au bord du lac Léman, a 2000 ans d’histoire. Il s’agit de la plus vieille ville de Suisse. Une ville celtique se trouvait sur place (le nom du lac Léman vient d’un mot celtique qui veut dire grande eau). Les Helvètes sont partis lorsque Jules César est venu créer une colonie. Un musée romain a été fondé puisque les fouilles archéologiques ne cessent de dévoiler des vestiges. L’on sait qu’il y avait un forum, une basilique, un aqueduc, des thermes, un amphithéâtre, etc. La ville actuelle est située sur ces vestiges. En surface, quelques indices viennent questionner la curiosité des visiteurs, comme les colonnes romaines situées sur l’esplanade des Marronniers.

Le château de Nyon, sur lequel nous avions une très belle vue depuis les parties communes de notre hôtel, est, quant à lui, une forteresse romane du XIIe siècle transformée au XVIe siècle. Il compte trois tours carrées et une tour poivrière. Le château abrite aujourd’hui une collection de porcelaine de Nyon puisque la ville a eu une manufacture dédiée pendant 30 ans (1781-1813). L’aventure de la porcelaine s’est terminée lorsque le train est arrivé et la celle fabriquée en Chine a été une sérieuse concurrente à moindre coût.

Nyon est une ville de festivals : pop rock, film international, etc. Nous avons fait un tour de ville et quelques pas près du lac : il s’agit d’une ville bien dans son temps, verte et animée.

Nyon compte une quarantaine de fontaines dont l’eau est potable.

Le temple de Nyon a été construit au XIIe siècle. Il s’agissait alors d’une église catholique, qui a subsisté après la Réforme.

Le château de Prangins, musée national suisse

Le château de Prangins abrite le musée national suisse. Des restes datent de l’âge du bronze : l’histoire du domaine est donc très ancienne. De nos jours, il s’agit d’un château à la Française, entre cour et jardin, et situé sur une colline près du lac Léman. Pour la petite histoire, en 1723, le domaine ainsi que le titre de baron avaient été acquis par un banquier parisien, Louis Guiguer, à l’origine du château actuel. Plus tard, son héritier avait mis le domaine à la disposition de Voltaire, exilé de France (j’ai eu une pensée pour le château de Ferney !). L’héritier suivant a rédigé durant 15 ans, à partir de 1771, un journal en sept tomes narrant la vie quotidienne dans la région. En 1814, le château a été vendu à Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon.

Le domaine de Prangins a été acquis par les gouvernements vaudois et genevois en 1974 avant d’être offert à la Confédération qui en a fait l’antenne romande du musée national. Il a presque été entièrement remonté : les travaux ont débuté en 1990 et ont duré six ans. Le château et le musée sont classés comme étant un bien culturel d’importance nationale.

Des expositions permanentes – comme « La Suisse, c’est quoi ? » – et temporaires sont proposées. Nous avons suivi une visite guidée, qui nous a notamment permis de découvrir l’histoire des lieux les belles salles XVIIIe. Les extérieurs valent également vraiment le coup d’œil : le jardin, la vue sur le lac, etc.

Le château de Prangins est accessible facilement et rapidement en bus. Nous avons emprunté la ligne 805 depuis la gare de Nyon. La ligne 811 dessert également le château. Un départ est possible toutes les 15 minutes.

Château de Prangins
Musée national suisse
Avenue du Général Guiguer 3
1197 Prangins
www.chateaudeprangins.ch

Les bonnes adresses découvertes à Nyon

Se régaler de Malakoffs Chez mon oncle

Pour le déjeuner qui a suivi notre arrivée à Nyon, nous sommes allés au restaurant Chez mon oncle. Cela a été pour nous l’occasion de découvrir une délicieuse spécialité fromagère : le Malakoff ! Cette spécialité vaudoise est une boule de fromage frit.

Avec le temps estival que nous avons eu, nous avons déjeuné en terrasse mais l’intérieur du restaurant est vraiment très joliment décoré.

Côté boisson, j’ai choisi un sirop à l’eau. Bon à savoir pour les Français que nous sommes : la carafe d’eau est proposée à un franc suisse.

Chez mon oncle décrit ainsi l’origine du Malakoff, que l’on trouve principalement dans la région de la Côte : « On raconte que ce sont des soldats vaudois ayant servi dans l’armée française et participé à la prise de la forteresse de Malakoff à Sébastopol, en 1855, qui inventèrent la recette du fromage à la friture. Dès leur retour au pays, ils popularisèrent cette recette et la baptisèrent Malakoff, en souvenir de leur campagne victorieuse ». Chez mon oncle, les fournisseurs viennent en majorité de la région de Nyon, du canton de Vaud et de Suisse. Les Malakoffs en eux-mêmes et la sauce à salade viennent de l’auberge de Luins.

Un Malakoffs de Luins est proposé 7,40 CHF. Tous les midis, deux Malakoffs de Luins accompagnés de Salade sont à 19 CHF et, tous les mercredis, les Malakoffs de Luins à gogo et leur salade sont à 25 CHF. Cette spécialité vraiment délicieuse est aussi franchement gourmande et deux sont déjà la garantie d’un bon repas !

Pour terminer au mieux le repas, j’ai dégusté une coupe de fraises et un thé servi dans une adorable tasse.

Chez mon oncle propose également des fondues, des filets de perche du Léman, de la viande, etc.

Chez mon oncle
Rue de Rive 40
1260 Nyon
T022 361 23 18
www.resto-chezmononcle.com

Dîner à La plage de Nyon

Le soir, après une petite promenade longeant le lac Léman, nous avons dîné au restaurant La Plage. Si de nombreuses tables sont installées près du lac, il est fortement conseillé de réserver par téléphone car le lieu attire de nombreuses personnes !

En plat, j’ai satisfait mes envies de fraîcheur avec le ceviche de cabillaud, servi avec des frites et de la salade verte (27 CHF). Moi qui adore l’avocat, j’ai été heureuse d’en trouver en accompagnement.

La carte comporte des salades, burgers, de la fondue, du poisson, etc.

En dessert, je n’ai pas résisté au moelleux au chocolat (12 CHF), qui a tenu ses promesses.

La plage
Route de Genève
1260 Nyon
​Tel. : +41 22 362 61 01
Le site de la plage de Nyon

Une nuit à l’hôtel Ambassador

Nous avons séjourné la première nuit de notre week-end à l’hôtel Ambassador de Nyon, facilement accessible depuis la gare de Nyon. Ma chambre était une chambre standard avec un lit Queen Size. D’une superficie de 20m2 environ, elle comprend une salle d’eau avec une vaste douche. La vue donne sur la rue Saint-Jean. La vue sur le lac et le château fait passer le tarif de la nuit de 205 à 260€.

Vue sur le château de Nyon depuis le couloir

L’hôtel a son restaurant : Ulivo.

Nous avons petit-déjeuné à l’hôtel. Le buffet propose de quoi combler tous les goûts. J’ai été ravie de trouver des œufs brouillés maison ou encore des fraises. Mais des confitures, laitages, boissons fraîches et chaudes, etc. étaient évidemment aussi au menu.

Hôtel Ambassador
Rue St-Jean 26
1260 Nyon
Tél. : +41 22 994 48 48
Le site de l’hôtel Ambassador

Deux jours et une nuit à Morges et dans sa région

Morges existe depuis le XIIIe siècle et est surnommée la coquette. En réalité, l’histoire des lieux commence à la préhistoire ; des vestiges archéologiques de cette cité sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. La ville a une position stratégique, au centre du lac. Elle est sur une zone marécageuse sur pilotis. Elle s’est rapidement développée après sa fondation et le transport s’est lui aussi déployé de façon très importante. Le lac a été régulé au XVIIIe siècle par Genève.

Morges est aussi connue pour ses tulipes (300 variétés et environ 140 000 bulbes d’avril à mi-mai) ou ses dahlias (100 variétés, de juillet à octobre).

Nous avons suivi une visite guidée de la ville. De telles visites se réservent pour les groupes et sont offertes par la ville de Morges durant l’été pour le grand public. Vous pouvez vous renseigner à la maison du tourisme pour suivre l’une des visites guidées gratuites organisées le mardi et le vendredi. Notre guide nous a conseillé le mercredi ou le samedi matins pour découvrir la ville. En effet, les rues larges prennent une toute autre vie les jours de marché.

Nous avons profité du cœur de ville comme du bord de lac, cadre parfait pour des jolies promenades.

Le château de Morges est une forteresse savoyarde qui date de la fin du XIIIe siècle. Il abrite actuellement cinq musées : militaire vaudois, figurine historique, artillerie, gendarmerie et Paderewski (le nom d’un ancien Premier ministre de Pologne).

Audrey Hepburn a résidé à Morges pendant plus de 20 ans. Peut-être avez-vous vu une photo de son 2e mariage, prise devant cette porte ?

A l’étage d’un immeuble : une cour cachée qui ne manque pas de charme.

Nous sommes allés admirer, depuis sa cour intérieure, l’architecture XVIe siècle du musée Alexis Forel.

Un tour en bateau sur le lac Léman avec Passion nautique

Qui dit lac et qui dit ciel bleu pense à aller faire un tour sur l’eau ! Nous avons profité d’une heure de bateau sur le lac Léman avec Passion nautique : les vues étaient magnifiques !

Pas besoin de permis bateau pour piloter celui que nous avons eu. Deux d’entre nous se sont dévoués pour nous guider ! La location d’un bateau 6 places sans permis pour une heure coûte 50 CHF, essence comprise.

Passion nautique propose de la location de stand up paddle, kayak, pédalo 4 à 5 places, bateau, etc. Des cours sont également donnés : bateau école, stand up paddle, kayak, pirogue ou surfski. De quoi satisfaire toutes les envies nautiques !

Passion nautique
Base nautique
Promenade, Port du Petit Bois, Morges, Suisse
www.passion-nautique.ch

Un tour de petit train à Morges

On sourit toujours en voyant passer un petit train dans un lieu touristique. Nous avons fait à Morges notre propre expérience. Je dois vous avouer que nous n’étions pas vraiment le public. Le petit train s’adresse aux personnes de tous âges mais lorsque l’on aime marcher et que l’on en a la capacité, découvrir la ville et longer le lac à pieds garde tout son sens !

Pour divertir les plus petits ou les plus âgés, il reste malgré tout possible de profiter des tours qui sont organisés de façon hebdomadaire dans la ville et dans le vignoble (cela doit être sympa dans ce décor !), d’avril à octobre. Des tours spéciaux sur réservation sont organisés l’été. Un tour dure 45 minutes et coûte 9 CHF par adulte.

Renseignements pour le petit train : morges-tourisme.ch / info@morges-tourisme.ch

Un parcours de City golf en ville à Morges ou à Préverenges

Il faisait un peu chaud pour se lancer avec sérieux dans une activité de city golf quand nous sommes allées à Morges mais la ville propose cette activité toute l’année. C’est un prétexte pour s’amuser, parcourir la ville d’une façon décalée et s’entraîner au golf ! Le matériel se loue à la maison du tourisme de Morges (8 CHF par adulte). À vous les 18 trous !

Des activités gourmandes, qui mêlent visite et repas

Le moulin de Sévery

Visite guidée et dégustation au moulin de Sévery

Le moulin de Sévery fabrique de l’huile, principalement de noix, toute l’année de façon artisanale. C’est actuellement la 6e génération de la famille Bovey qui est à la tête du moulin mais l’on trouve des traces  indiquant qu’il y en avait déjà un en 1228 et, de façon certaine, en 1598.

La visite guidée nous a appris qu’auparavant, l’on trouvait un grand nombre de moulins car tous les habitants étaient des agriculteurs et avaient besoin de moulins. Mais ces derniers disparaissent peu à peu. L’on ne compte plus que quatre petites huileries dans le canton de Vaud. Celle de Sévery est la seule en activité toute l’année, 6 jours sur 7 et souvent en 3 x 8h.

Les noix et noisettes travaillées viennent de Suisse. Le moulin créé une large gamme de produits que l’on retrouve en boutique. Mais l’on peut aussi apporter ses propres noix pour faire de l’huile !

Nous avons visité l’atelier de casse destiné au cassage de noix. 50 kg de noix sont cassés et triés par heure avec la machine que nous avons vue. En comparaison, en 1h, on peut casser et trier 1 kg à la main.

J’ai par exemple appris :

  • qu’un noyer pouvait produire 30 kg de noix
  • que les noix étaient le fruit sec qui donnait le plus de jus

Au moulin de Sévery, les matières premières sont torréfiées. L’huile est pressée à froid, c’est-à-dire en dessous de 50 degrés. Puis elle est filtrée sur des plaques de tissu.

J’ai été impressionnée par l’activité du moulin de Sévery, qui organise des journées portes ouvertes, des visites, permet donc d’apporter ses propres kilos de noix et de repartir avec son huile et a aussi sa boutique et son bistro, dans lequel nous avons déjeuné.

Au départ de Morges, pour rejoindre le moulin, nous avons pris un train pour Apples (19 minutes) puis un second pour Pampigny-Sévery (4 minutes). Nous avons ensuite marché 30 minutes pour atteindre l’huilerie. Cette marche se fait dans un cadre verdoyant agréable. Attention toutefois en cas d’intempéries ou de grand soleil : on marche en pleine nature et il n’y a pas d’ombre ou de quoi s’abriter.

Moulin de Sévery
Route du Moulin 10
1 141 Sévery
Suisse
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 18h
Le samedi de 7h30 à 17h sans interruption
Fabrication jusqu’à 16h
Visites de groupes et sorties d’entreprises sur demande

Un déjeuner au bistro du moulin de Sévery

Nous avons déjeuné au bistro du moulin de Sévery. Les lieux sont vastes, modernes, bien décorés et la cuisine que nous y avons dégustée est soignée, aussi bonne que bien dressée. Des repas chauds y sont servis cinq midis par semaine, de 11h30 à 14h, et le vendredi soir.

En amuse-bouche, nous avons dégusté une rillette de porc, accompagnée de bon pain.

En entrée, je n’ai pas résisté à l’appel de l’œuf parfait, crème d’asperge blanche au sbrinz, lard, noix, huile de noix (17 CHF). C’était vraiment délicieux et réconfortant ♥

En plat, j’ai opté pour l’inspiration végétale (38 CHF) : « retour du marché et légumes choisis ». Il s’agissait d’une déclinaison de tomates, avec une tomate confite au cœur de l’assiette. Là encore, c’est un produit que j’adore qui était mis en avant dans ce plat, qui m’a beaucoup plu.

Le temps a manqué pour un dessert sur place. Nous avons donc pris à emporter une tarte à la raisinée. C’était troublant pour une 1re dégustation car, visuellement, on croirait manger du caramel ou du chocolat et le goût est évidemment très différent !

Cela aura été un plaisir pour nous de découvrir le bistro du moulin de Sévery, où nous avons été très bien accueillis.

Bistro du Moulin
Moulin de Sévery
Le Moulin 10
1141 Sévery
Suisse
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h, et jusqu’à 23h le vendredi
Du mardi au jeudi de 9h à 18h, cuisine chaude de 11h30 à 14h
Le vendredi de 9h à 23h, cuisine chaude de 11h30 à 14h et de 19h à 23h
Le samedi de 9h à 18h, cuisine chaude de 11h30 à 14h
Le site du bistro du Moulin

Le brunch des champs de la Voie des sens

La Voie des sens met régulièrement et chaque année en service son train historique BAM pour proposer des sorties sur des thèmes gourmands. Nous avons profité de ce concept original pour déguster un brunch des champs, organisé quelques dimanches par an (13 dates en 2023). La voie des sens propose aussi :

  • le train des saveurs certains samedis midis
  • le train du vigneron certains samedis midis
  • le train bières et burgers certains vendredis soirs
  • le train du fromager certains vendredis soirs

Le train en lui-même est très beau, avec le charme de l’ancien. L’équipe prévoit un plan de table pour faciliter le placement.

Pour le brunch des champs, le BAM part de Morges et nous emmène jusqu’à l’Isle, nous offrant de très belles vues sur les vignes et les champs. Il s’agit d’un aller mais il est bien sûr possible de revenir en train ! Le BAM marque quelques pauses et effectue des manœuvres. Nous avons pu descendre nous dégourdir les jambes à deux reprises.

C’est l’auberge aux 2 sapins de Montricher qui concocte le repas, particulièrement généreux et servi en deux temps :

  • Croissant, pain au chocolat, pain aux Raisins, pain au Levain, pain aux céréales, confitures maison. Charcuterie de Sévery, gruyère de Pampigny, tomme vaudoise, mi-dur de Gimel, beurre et yaourt de Pampigny, salade de fruits
  • Cocotte de lentilles de Cottens et chipolatas de bœuf
    Quiche poireaux-fromages
    Tomates-mozzarella au pistou ail des ours
    Cheesecake orange-passion
    Tartelette pistache-fraise
    Tiramisu à la rhubarbe

Vue depuis le train

Moi qui adore les brunchs, j’ai été ravie de cette expérience ♥

Prochaines dates en 2023 : 1er et 22 octobre, 12 novembre et 3 décembre

Réserver son brunch des champs

Un pique-nique à partir de produits locaux

Le samedi soir, nous nous sommes installées en bord de lac pour profiter d’un pique-nique préparé par le traiteur L’Oncle Paul. Plats frais et produits du terroir : tous les produits étaient manifestement sélectionnées avec soin et de qualité.

Une nuit à l’hôtel de la Couronne

À Morges, nous avons dormi à l’hôtel de la Couronne. Cet établissement compte déjà 450 ans d’ouverture. Il s’agit donc d’un bâtiment historique, en rénovation. L’accueil y est très serviable.

Si l’entrée ne paie pas de mine, la salle de petit-déjeuner est très belle et la chambre est agréable, plutôt spacieuse et propre. J’ai apprécié la décoration et, plus globalement, séjourner dans cette chambre. La nuit est proposée à 165 CHF. L’hôtel de la Couronne est un 3 étoiles et n’est pas climatisé. Il faisait assez chaud, comme dans bien d’autres endroits.

Le petit-déjeuner et le cadre dans lequel il est servi – oh, les belles boiseries ♥ – sont de vrais aouts. Il est offert et complet : œufs, céréales, viennoiseries, boissons chaudes, etc. Nous avons essayé de ne pas abuser car nous savions que nous allions manger le midi et pas trop tard mais les propositions étaient alléchantes.

Le TGV Lyria pour aller en Suisse

Pour aller en Suisse et en revenir, nous avons voyagé en TGV Lyria, qui relie Paris à  :

  • Genève en 3h11
  • Bâle en 3h04
  • Lausanne en 3h41
  • Zurich en 4h04

Nous étions installés en classe STANDARD 1re (1re classe), confortable et qui permet d’accéder au salon SNCF Grand voyageur à la gare de Paris Gare de Lyon et à la voiture-bar.

Nous avons beaucoup apprécie le salon Grand voyageur, vraiment vaste ! L’on peut y déguster gratuitement la boisson chaude de son choix et c’est un vrai plaisir.

À la voiture-bar, nous avons profité de quelques douceurs, telles que :

  • une infusion Dammann Frères (3,60 €) : une verveine menthe poivrée
  • un cookie noix de coco – chocolat au lait Alixe Bornon (4 €)
  • un muffin cœur citron, muesli (3,80€)

Les prix des billets commencent à 49€ en anticipant jusqu’à six mois à l’avance. Vous avez encore besoin d’être convaincus de prendre le train ? TGV Lyria roule jusqu’à 320 km/h. Il émet jusqu’à 20 fois moins de CO2 que l’avion et 6 fois moins que la voiture électrique !

Une escapade suisse en pratique

Au restaurant, les déjeuners sont servis entre 12h et 14h, voire plus tôt. Le dîner est servi de 18h à 21h30. Les restaurants citadins sont nombreux à proposer un service en continu. Les Suisses sont à l’heure : prévenez vos interlocuteurs de tout retard !

L’appli mobile CFF rassemble tous les trajets, permet de connaître sa voie de départ, etc. La Suisse est bien desservie par les trains et bus. C’est bien simple : en voyant la carte des trains, l’on croirait voir un réseau de métro !

Si vous voyagiez en voiture, il est bon de savoir qu’une redevance de CHF 40 est à acheter pour emprunter les autoroutes et semi-autoroutes. Poste, stations services, garages en proposent.

Un franc suisse équivaut actuellement environ à un euro. N’hésitez pas à vous procurer des francs suisses et à vous renseigner sur les frais bancaires avant votre départ. Il s’agissait pour nous d’un week-end surprise donc nous ne nous étions pas préparés mais vous pouvez aussi :

  • prévoir un adaptateur pour les prises électriques
  • vous renseigner sur votre forfait téléphonique (le mien, par exemple, n’inclut pas la Suisse)

Nous sommes partis le temps d’un week-end mais Nyon, Morges et plus globalement le canton de Vaud proposent bien d’autres activités : randonnée, balade dans le vignoble, VTT, ski, etc. Il existe d’ailleurs une randonnée de 350 km qui va de Dole à Nyon : L’Échappée jurassienne.

Ce week-end entre amis blogueurs était vraiment très agréable. J’espère vous avoir donné envie avec ce récit.

Pour revivre ce week-end d’une façon complémentaire, rendez-vous dans mon Instastorie dédiée À la Une !

Et vous, connaissez-vous déjà cette belle région de Suisse ?

Blogtrip effectué en collaboration commerciale non rémunérée avec Vaud promotion : merci de cette invitation !

Retrouvez tous mes billets « Voyages » sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.