Jambes légères - Photo : Pixabay

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet peu glamour mais qui concerne malheureusement une population assez importante. De nombreuses femmes – près de 70 % – vivent l’expérience des jambes lourdes, que ce soit dès les premiers jours de chaleur de l’année ou plus régulièrement. Depuis l’adolescence, je connais ce problème et tente de trouver des parades pour améliorer ma circulation veineuse, en particulier en été mais aussi lors de mois plus froids.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, différentes actions peuvent être entreprises pour améliorer la circulation sanguine et le retour veineux : passer un jet de douche frais de quelques minutes sur les parties du corps concernées, relever ses jambes, surélever son matelas (pour ma part, je n’y arrive pas), porter des vêtements amples et des chaussures confortables, porter si nécessaire des bas de contention (reconnus comme de bons moyens de prévention mais compliqués à porter au quotidien, surtout quand il fait chaud et même si des efforts sont faits sur leur look), pratiquer ou recevoir un automassage ou un massage… ou utiliser en tisane, en teinture mère ou en complément alimentaire les plantes telles que la vigne rouge.

Lutte contre les jambes lourdes : Circulactiv du laboratoire Carrare

C’est donc avec enthousiame que j’ai accepté la proposition de tester le complément alimentaire Circulactiv jambes légères du laboratoire Carrare. Le produit est vendu (22,95 euros) sous forme de poudre sticks. Une boîte en contient 14. C’est assez pratique car, si l’on part en week-end, il suffit de prendre le nombre de sachets nécessaire.

Circulactiv contient quatre actifs naturels issus de l’agriculture biologique :

  • figue de Barbarie (drainante)
  • vigne rouge (favorise la bonne circulation)
  • vitamine C issue du Camu-Camu (fonctionnement des vaisseaux sanguins)
  • Chrysathellum americanum (soutient et stimule les veines)

L’objectif est de soulager les sensations de jambes lourdes et de favoriser la diminution des gonflements.

Point positif non négligeable : Circulactiv a un bon goût de fruits rouges. C’est plutôt agréable pour commencer la journée.

Je suis depuis longtemps une adepte des plantes et des compléments alimentaires. Je sais combien il est difficile d’évaluer précisément l’action de chacun de ces produits. En revanche, j’ai toujours constaté que j’étais (beaucoup) moins malade lorsque je faisais une cure (fer, gelée royale, vitamines, etc.) à l’automne. De la même façon, il m’est difficile de dire très précisément quels ont été les résultats de ma cure de Circulactiv. Mes 14 prises n’ont pas supprimé la sensation de lourdeur (cela dit, je crois que je fais partie des cas vraiment importants et ai des antécédents familiaux avérés) que je peux ressentir à certains moments. Mais, avant la prise, j’avais même les jambes lourdes en me couchant et je ne l’ai plus remarqué ensuite. Il me semble que, même discrète, l’action des compléments alimentaires est toujours réelle.

Le laboratoire Carrare commercialise aussi des probiotiques, des levures et d’autres produits à base de plantes et d’argousier. J’ai regardé le catalogue avec intérêt, d’autant que j’ai pris quotidiennement des probiotiques en vacances en Louisiane pour compenser le changement d’alimentation et cela m’a bien aidée.

Et vous, que faites-vous contre les jambes lourdes ? Et prenez-vous des compléments alimentaires ?

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.