Le deuxième château visité pendant mon escapade jazz a été celui de Chambord, à 14 km de Blois. Ce lieu était pour moi l’un des plus connus des châteaux de la Loire et j’avais hâte de m’y rendre. Nous avons pris un peu en retard une visite guidée « insolite », qui a malgré tout duré 2h (au lieu de 2h30).
Comme le décrit le site de l’office du tourisme de Blois-Chambord, ce château « est une merveille d’élégance, située au cœur d’une vaste réserve forestière naturelle de 5 440 hectares où le cerf est le roi des lieux. Le domaine de Chambord est clos d’un mur d’enceinte de près de 32km. Chef-d’œuvre de la Renaissance française, Chambord représente une prouesse architecturale inégalée avec son escalier centrale à double révolution. Étape incontournable, Chambord est le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance Française. »
J’ai été marquée en arrivant par la grandeur des lieux, très nus. Le château est vaste et il est difficile de savoir, d’un étage à l’autre, où l’on se trouve et de quel côté de l’escalier.
Certaines pièces ont été meublées avec des pièces qui permettent de se faire une idée de leur emplacement à une époque. François Ier est à l’origine du projet mais d’autres rois y sont passés.
Une terrasse permet d’apprécier les éléments architecturaux du toit et ses cheminées.
Ce qui m’a également beaucoup marquée lors de cette escapade, c’est la superficie des forêts et espaces naturels ! Les lieux avaient été pensés pour pouvoir être au cœur d’un nouveau Paris.
Comme pour le château de Blois, il nous a été possible de découvrir la charpente.
J’ai pensé que le château n’était pas meublé jusqu’à ce que l’on arrive dans des pièces qui m’ont prouvé le contraire. Le château fermant à 17h, nous n’avons pas pu les visiter mais elles donnaient envie de revenir. On nous a expliqué qu’à l’époque, les pièces étaient meublées pour le Roi au cas où il viendrait mais que cela ne garantissait pas sa venue.
Le château de Chambord n’est pas celui qui m’a le plus marquée ou étonnée de cette escapade. Cela vient sans doute de mes goûts : j’ai aimé les murs peints de celui de Blois et le côté habitable immédiatement de celui de Cheverny. L’architecture visible depuis l’extérieur est tout de même superbe, même si la grisaille ne la mettait pas en valeur ce jour là !
Et vous, l’avez-vous déjà visité ?
Château de Chambord
Place Saint-Louis
41250 Chambord
02 54 50 50 40
www.chambord.org
Les trois restaurants gastronomiques du Loir-et-Cher testés pendant l’escapade jazz :
– La Rousselière, le restaurant du golf de Cheverny
– Au rendez-vous des pêcheurs, Blois
– L’hôte antique, Blois
Les châteaux visités :
– Le château royal de Blois
– Le château de Chambord
– Le château de Cheverny
Retrouvez tous mes billets « Escapades en France » sur une carte :
Joli visite et super bannière !
Ma bannière ? Si c’est bien ça, merci !! Je l’ai changée fin septembre-début octobre, je n’aimais pas l’autre 😉
Oui je l’ai visité, comme toi il ne m’a pas marquée tant que ca ! Il est grandiose de l’extérieur et la ballade sur les toits j’ai adoré (voir mon article) mais l’interieur ne m’a pas plu tant
que ca.
Mes parets l’avaient visité lors d’un WE chateau de la loire, et j’avais été marquée par le nombre de cheminées, autant que de jours ds l’année il me semble !
Belles photos, dommage qu’il y en ait deux qui buggent !
jolies photos, ce chateau est magnifique
bises
Merci 🙂
Bonne journée !