J’ai découvert Amélie Nothomb avec « La métaphysique des tubes« , « Le fait du prince » ou encore « Stupeur et tremblements« . L’écrivaine m’est sympathique et elle a un style vraiment original. Pour autant, son « Barbe bleue » ne m’a pas convaincue et je vous raconte pourquoi !

barbe-bleue-nothomb.jpg
Au dos du livre, le résumé est simple : « La colocataire est la femme idéale. »

L’histoire est bien trouvée : un homme riche, don Elemirio, vit dans le 7e arrondissement parisien. Il ne sort pas de chez lui mais prend des colocataires, toutes des femmes. Quand Saturnine arrive et est sélectionnée, elle sait que huit femmes avant elle ont disparu. Mais à 500 € de loyer par mois pour vivre dans le luxe, cette amatrice d’art s’accomode de longs dîners avec le propriétaire des lieux.

Le livre consiste d’ailleurs essentiellement en de longues conversations entre don Elemirio et Saturnine autour d’une table. On ne peut pas nier qu’Amélie Nothomb mène de main de maître ces conversations et est incroyablement documentée. Mais, pour le lecteur lambda (à savoir moi), tout cela finit par être difficile à suivre. Le suspens sert à tenir jusqu’au bout du livre : que renferme précisément cette chambre noire interdite ?

Le livre est court – moins de 170 pages – mais j’avais hâte de le terminer.

La fin n’est pas mal mais je suis restée quelque part en chemin… Et j’en suis sortie irritée.

Pour les matchs de la rentrée littéraire 2012 de Priceminister, je donnerais 8/20 au livre. Désolée…

Retrouvez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.