J’ai eu le plaisir d’être conviée à la présentation des nouveautés de Noël 2015 de la Pâtisserie des Rêves dans la boutique du BHV du Marais. Philippe Conticini et Thierry Teyssier, les deux fondateurs de la marque, étaient présents.
Pour la petite histoire, Philippe Conticini est l’inventeur des verrines et a travaillé au sein d’établissements prestigieux comme La Table d’Anvers, Peltier ou Petrossian avant d’être le chef-pâtissier de la Pâtisserie des Rêves depuis sa création. Thierry Teyssier et lui sont amis.
La Pâtisserie des Rêves se veut éditrice de souvenirs gourmands et lie sans cesse nos souvenirs d’enfance et de délicieux desserts signés Philippe Conticini.
Voici donc les trois bûches 2015 de la Pâtisserie des Rêves et quelques idées de cadeaux à déposer sous le sapin !
La bûche vintage vanille
Philippe Conticini a retravaillé la bûche vintage en version vanillée. Ce dessert a une allure traditionnelle et propose un biscuit vanillé moelleux et une crème mousseuse à la vanille. Son cœur, crémeux et noir, est composé de graines de vanille. Quelques points de confiture de griotte ont été ajoutés à différents endroits de la bûche. Chacun peut râper quelques zestes très fins de citron vert sur chaque part au moment de déguster.
Cette bûche vintage vanille est très douce, avec plusieurs textures en bouche. Pour ma part, j’ai trouvé ces saveurs inédites pour une bûche !
La bûche millésimée au chocolat
Pour les amateurs de chocolat, dont je fais partie, un Noël sans cette gourmandise, ce n’est pas envisageable ! Philippe Conticini a combiné chocolat et vanille dans une bûche qui se veut tantôt dense, tantôt humide, mousseuse ou croustillante.
Le résultat ? Une bûche fondante, délicate mais aussi gourmande et réconfortante. Tellement douce !
La bûche praliné citron
Le praliné est une véritable marque de fabrique pour Philippe Conticini. Il s’en est donc servi pour l’une de ses créations et l’a associé au citron. Cette bûche est composée d’un croustillant praliné et fleur de sel, d’un biscuit noisette, d’un crémeux praliné, d’un insert de crème au citron jaune, d’une crème mousseuse vanille et citron jaune et d’un glaçage au praliné.
J’ignore si je me serais laissée séduire par la promesse de cette bûche « praliné citron » dans un autre contexte et pourtant, le verdict est clair : elle est délicieuse. Elle allie une mousse légère et acidulée à ce que le novice percevrait comme un gâteau praliné.
Quelques idées de cadeaux
Si vous devez gâter un gourmand pour Noël, la Pâtisserie des Rêves pourrait vous inspirer.
Le livre souvenirs gourmands présentant 50 souvenirs d’enfance de personnalités avec des recettes recréées pourrait combler les pâtissiers en herbe ou confirmés.
La carte cadeau est une valeur sûre : impossible de se tromper. On peut écrire le message que l’on souhaite sur la carte.
Philippe Conticini a concocté une gamme de dix mini-tablettes de chocolat 100% praliné. Les tablettes sont proposées en édition limitée dans un coffret couleur or imaginé comme une boîte à secrets. Chacune des tablettes associe un chocolat noir, lait ou blanc et le goût du praliné ponctué, selon la déclinaison, de citron, de framboise, d’orange, de caramel, de passion, de noix de coco, de graines de céréales, de cœur fondant ou de fleur de sel feuillantine.
J’ai pu y goûter : les chocolats sont gustativement très fins et je serais bien incapable de faire un classement ! Je les ai tous adorés, sauf la coco mais par goûts personnels !
Je les avais découverts pour les six ans de la Pâtisserie des Rêves : les fortune cookies sont créés pour Noël, la Saint-Valentin, etc. Ces biscuits cachent un petit message gourmand.
Cette escale sucrée à la Pâtisserie des Rêves est aussi l’occasion de découvrir davantage la boutique du BHV, nichée au troisième étage.
Et vous, savez-vous pour quelle bûche vous allez fondre pour Noël ?
La Pâtisserie des Rêves :
- six boutiques à Paris
- deux boutiques au Japon, à Kyoto et Osaka
- deux boutiques à Londres
Ces autres billets en lien avec Noël 2015 pourraient vous intéresser :
- Botanic prépare Noël 2015
- Picard surgelés prépare Noël 2015 ♥
- Noël 2015 : la collection gastronomique de Delpeyrat
- Déco, cadeaux, food et mode : Monoprix prépare Noël 2015
- Quelques idées pour l’automne et Noël 2015 #2
- Gourmandise parisienne : la bûche de Noël « 1928 » du Prince de Galles
- Quelques idées pour l’automne et Noël 2015 #1
Délice des yeux et des papilles !