Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl

Le salon international de l’agriculture est un rendez-vous que j’apprécie. Si les vaches sont parfois présentées comme les stars, l’élevage est loin d’être le seul domaine de notre terroir représenté. Les filières végétales, les produits de France métropolitaine et d’Outre-mer ont aussi une belle place. Comprenez par là que votre jardin et votre gourmandise ont de quoi se satisfaire d’une visite ! Cette année, j’ai répondu présente à l’invitation de Lidl, l’enseigne de distribution, et ai passé quelques heures sur son stand. Je vous raconte ?

Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl

Lidl au salon de l’agriculture 2018

Le stand de Lidl

C’est la quatrième année que Lidl est présent au salon de l’agriculture. Le stand de l’enseigne – qui ne fait pas moins de 320 m² – est tenu par les salariés de la marque, venus de toute la France. Il propose des dégustations de viande, de charcuterie et de produits laitiers. Les visiteurs ne s’y trompent pas car ils s’y pressent ! Des milliers de sacs qui peuvent servir pour les courses sont distribués chaque jour.

Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl

J’envie les enfants qui repartent avec des ballons « vache » ou « mouton » ♥ Cette animation est proposée quatre heures par jour sur le stand.

Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl

Lidl et sa philosophie

Lidl, ce sont 1500 magasins et 30 000 collaborateurs depuis plus de 25 ans. Ce n’est plus une enseigne de hard discount depuis plusieurs années. Chaque Français aurait un magasin Lidl à moins de 10 kms de chez lui !

Nous avons rencontré Michel Biero, responsable des achats de Lidl France. Il nous a parlé avec passion de son métier et de ses valeurs, à articuler bien sûr avec des contraintes commerciales. L’enseigne propose des marques, mais pas seulement. Les rayons de Lidl comptent 88% de marques propres, comme Cien côté beauté. Elle s’applique autant que possible à faire du made un France et à demander la prise en compte des prix de production dans une volonté de soutien agricole. Des éleveurs sont d’ailleurs présents sur son stand. L’idée ? Ne jamais proposer de casser les prix sur le modèle « un pack de lait acheté, le 2e à -60% ».

Lidl s’engage à proposer dans ses magasins :

  • 75 % de produits français
  • 99 % de bœuf et de porc français en viande fraîche
  • 100 % de lait collecté en France, et des laits responsables dans tous les magasins
  • des produits d’élevage issus de contrats tripartites qui assurent une plus juste rémunération aux éleveurs
  • la limitation des promotions sur les produits d’élevage : lait, porc, bœuf
  • des produits issus de 600 producteurs partenaires français
  • 100 produits « Saveurs de nos régions », la gamme 100 % made in France de Lidl
  • 70 produits bio en gamme permanente dans les magasins Lidl
  • 90 % des produits de marques de distributeurs
  • 1700 références de produits par magasin : un besoin = un produit

Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl

Un atelier culinaire « made in France »

J’ai participé, aux côtés de trois autres blogueuses, à un atelier culinaire. Nous avons réalisé deux recettes apéritives avec des produits Lidl made in France.

Première recette : pinces de carotte au chèvre, miel et abricots moelleux

Pour faire des pinces de carotte au chèvre, miel et abricots moelleux, il faut :

  • Trancher dans la longueur quelques carottes avec une mandoline et en couper les bords pour en faire des rectangles
  • Mélanger la moitié d’un chèvre frais avec une cuillère de miel et une de vinaigre
  • Ajouter du sel de Guérande et du poivre
  • Ajouter une cuillère à café de noisettes hachées (astuce : mettre les noisettes entières dans une poche à douille puis écraser avec un saladier ou autre)
  • Hacher des abricots secs et des cranberries
  • Disposer, idéalement avec une poche, la préparation au milieu des tranches de carotte
  • Ajouter du thym
  • Refermer avec une petite pince

De délicieuses bouchées !

Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl

Deuxième recette, pour les amateurs de tomates séchées

Je n’ai pas noté le nom ni la recette exacts de la seconde recette mais l’idée est de créer une crème de mascarpone et de tomates séchées. Nous avons mélangé 500 grammes de mascarpone avec 125 grammes de tomates séchées. En tartinade, gros succès également pour cette recette !

Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl

Notre déjeuner réalisé à partir de produits Lidl

Si nous avons cuisiné pour l’apéritif, le repas nous a, quant à lui, été servi déjà réalisé. Parmi deux options pour chaque étape du menu, j’ai choisi et dégusté :

  • Velouté de laitue, avocat crémeux et légumes croquants
  • Curry de cabillaud à la thaï et riz
  • Coulant chocolat Caraïbes (♥) et sa glace vanille

Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl

Un atelier de couronnes végétales

Lidl a organisé pour nous un atelier de couronnes végétales animé par Rue des roses. Je suis contente du résultat et ne doute pas que je ferai apparaître ma jolie couronne sur des photos pour le blog ou Instagram ! Lidl vend des bouquets de fleurs, des fleurs (comme des bulbes en cette période) et des herbes aromatiques. Un sympathique clin d’œil !

Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl Salon international de l'agriculture 2018 - Lidl

Promenade au salon de l’agriculture

La première fois que je suis venue au salon, j’y avais passé plus que quelques heures : nous y avions passé une grande partie de la journée. Année après année, je visite toujours le salon le week-end, avec une foule assez compacte un peu partout. À 9h, le flux de visiteurs est encore contenu et c’est un bon moment pour en profiter.

Cette année, j’ai parcouru quelques allées des halls :

  • 1, pour croiser quelques vaches et regarder les moutons mignons

Salon international de l'agriculture 2018 Salon international de l'agriculture 2018

  • 2.2, car j’aime beaucoup les stands autour des fruits et légumes et leur culture.

La tour « FL » d’Interfel fait toujours son effet.

Salon international de l'agriculture 2018

LU propose un petit quizz et nous offre, en récompense, des sachets de graines pour planter de la jachère fleurie. Une super initiative ! J’en avais déjà eu une autre année et avais planté les graines sur le balcon. Le résultat était très beau et a sans doute plu aux abeilles de proche banlieue parisienne ! Je me souviendrai cette fois qu’un sachet permet de planter 2 m2 de fleurs : cela leur permettra de mieux respirer !

Salon international de l'agriculture 2018

Le stand des pommes Pink lady est magnifique. Des jus sont proposés à la dégustation, de très jolis sacs sont à gagner. Si je suis passée devant le matin, je n’ai pas réussi à participer à quoi que ce soit l’après-midi. Trop de succès !

Salon international de l'agriculture 2018

En milieu d’après-midi, je suis passée dans le hall des 13 régions de France. Sur le stand du Grand Est, je me suis arrêtée quelques instants découvrir un peu des Ardennes et de Nancy en réalité virtuelle. Très sympa ! Je me suis peu attardée car je venais de déjeuner, étais bien chargée et la foule était compacte. De même, j’ai traversé le hall des régions et produits de France d’Outre-Mer avec difficulté et ai estimé que j’avais déjà bien profité du salon.

J’ai passé mon tour pour les halls consacrés aux canins, félins, services et métiers de l’agriculture, équins, etc.

Et vous, qu’aimez-vous au salon de l’agriculture ? Y êtes-vous déjà allés ? Et avez-vous des habitudes d’achat chez Lidl ?

Salon international de l’agriculture
du 24 février au 4 mars 2018
de 9h à 19h tous les jours
Paris expo – Porte de Versailles
Lidl : hall 1 stand F094
Le site du salon de l’agriculture

Retrouvez mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis près de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.