Un midi, je me suis échappée du travail le temps d’une pause déj’ à L’atelier des Chefs. Les différents ateliers parisiens proposent en effet une formule à 17€ le midi qui comprend la réalisation d’une recette suivie de sa dégustation. Le tout se fait en petit groupe sous la houlette d’un chef qui, en 30 minutes, nous apprend des techniques de taillage, de cuisson, d’organisation, etc. qui concernent le plat en cours mais aussi la cuisine en général. Tagliatelles au saumon fumé et œufs de saumon d’Alaska à la crème d’estragon, burger Périgord, pavé de lieu jaune en croûte de noisettes, grosses carottes au gingembre et citron confit, etc. : quelques clics sur le site permettent de trouver le met qui nous conviendra !

Pause déj à l'atelier des chefs Saint-Lazare

Réserver sa pause déj’ à L’atelier des chefs

J’ai réservé ma pause déj’ sur le site de L’atelier des chefs quelques semaines à l’avance mais, selon l’atelier, l’heure et la recette qui vous plaisent, vous pourrez trouver des cours beaucoup plus proches, y compris pour le lendemain. Pour les cours plus éloignés, il est possible de demander à être prévenu de l’ouverture des inscriptions.

Pour ma part, je me suis donné comme critères le fait de ne pas avoir plus de 20 minutes de trajet aller, mon attrait pour la recette et la promesse des techniques à acquérir. Par exemple, le fait de faire un bagel me disait beaucoup mais je n’avais pas envie de couper des oignons. Je me suis assez naturellement tournée vers la pause déj’ asiatique pour faire un Buddha Bowl.

J’ai reçu un texto de rappel la veille.

Ma pause déj’ à L’atelier des Chefs de Paris Saint-Lazare

L’atelier des Chefs de Saint-Lazare

L’atelier des Chefs de Paris Saint-Lazare est installé dans un ancien bar à vin. Il est principalement composé de deux espaces : le premier est celui qui accueille la  table d’hôtes et une partie boutique, le second est la cuisine.

Le programme de la pause déj’ asiatique

La pause déj’ asiatique que j’ai choisie permettait de réaliser un Buddha Bowl : « une association végétarienne de légumes crus et cuits, fruits, céréales, graines, légumineuses, etc. ». L’idée est de concocter une assiette gourmande, variée et bonne pour la santé.

Je savais à l’avance que les techniques qui seraient abordées seraient au minimum :

  • préparer un avocat
  • cuire au wok
  • sauter à la poêle

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre l’atelier : chacun vient avec son niveau.

Le jour J

Le jour J, je suis arrivée, comme conseillé, avec dix minutes d’avance et ai donné mon nom. Le chef s’occupait de la mise en place, facilitant ainsi le déroulement de l’atelier. Il a aussi fait cuire le quinoa avant notre arrivée.

Pause déj à l'atelier des chefs Saint-Lazare

Pendant l’atelier, nous étions neuf élèves à ses côtés. Il est possible de mentionner une allergie ou intolérance alimentaire (compatible avec la recette évidemment !). Le chef nous a montré, étape par étape, comment préparer les ingrédients : éplucher une mangue, un avocat (retirer facilement le noyau : pas mal, non ?), ciseler de la coriandre, etc. Chacun a réalisé une partie des activités pour tous. On ne coupe pas son quart d’avocat et sa tranche de mangue mais on partage.

Buddha bowl - L'atelier des chefs Saint-Lazare

Une photo et, hop, on se lave les mains !

L’idée reste la convivialité et on sentait de la bienveillance dans le groupe. Le chef était d’ailleurs patient, à l’écoute et sympathique. À la fin, il nous a donné quelques astuces pour le dressage. Qui aurait cru que quelques pousses de betterave auraient pu autant enjoliver un plat ?

Buddha bowl - L'atelier des chefs Saint-Lazare

Le chef nous a donné des idées (qui auraient mérité d’être notées, j’aurais peur de ne pas les retrouver) pour utiliser les épluchures de fruits et légumes. Il nous a aussi rappelé que l’eau de cuisson devait être salée au rapport de 10 grammes (une grosse cuillère) de sel pour un litre d’eau.

Nous nous sommes ensuite installés à la table d’hôtes, sur laquelle le couvert était dressé et de l’eau et du pain mis à disposition. Pour accompagner le plat réalisé, il est possible d’acheter un dessert réalisé par le chef et/ou un verre de vin. J’étais venue seule et ai pu papoter avec d’autres élèves. Un groupe de collègues était à nos côtés. Le format se prête aux individuels comme aux duos et aux petits groupes.

Pause déj à l'atelier des chefs Saint-Lazare

Je ne vous montre pas la table dressée ou le chef pour préserver l’anonymat des autres participants 😉

Mon avis sur le buddha bowl

J’ai vraiment été convaincue par la recette et son originalité. La sauce à base de fruit de la passion, huiles d’olive et de sésame, etc. était par exemple une vraie découverte. À la dégustation, j’ai trouvé des saveurs que je ne connaissais pas forcément. Le tout était délicieux.

Buddha bowl - L'atelier des chefs Saint-Lazare

L’envoi de la recette

Le lendemain de l’atelier, j’ai reçu les ingrédients et la recette dans ma boîte mail. Il n’y a plus qu’à se lancer !

En bref, j’ai vraiment été emballée par cette pause déj’ et la recette choisie. Une bonne idée, le tout pour 17€ !

L’atelier des Chefs à Paris Saint-Lazare
20 rue Saint Lazare
75009 Paris
Tél. : 01 49 70 97 50
Métro : ligne 12  Notre-Dame de Lorette

L’atelier des chefs est aussi :
– 8 rue Pernelle – Paris 4
– 10 rue de Pentièvre – Paris 8
– 27 rue Péclet – Paris 15

Le site de l’atelier des chefs

Merci de cette invitation !

Retrouvez tous mes billets cuisine

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.