Club Lookéa Samoa à Majorque : la piscine

Si les Baléares ne sont qu’à environ 1000 kms de Paris, il m’aura fallu attendre l’invitation de Tui France au séjour inaugural du club Lookéa Samoa pour découvrir Majorque. Ces 48 heures sur place m’auront permis de profiter à la fois de ce lieu de vacances et de quelques-uns des sites touristiques de l’île espagnole. Que vous soyez plutôt transat’ au soleil et pieds dans l’eau ou promenade culturelle au milieu de bijoux architecturaux, Majorque ne manque pas d’atouts pour vous séduire tout autant que j’ai été charmée. Retour sur ces deux à trois jours entre le club Lookéa, la plage voisine aux eaux turquoises, la magnifique capitale Palma, le charmant village Valldemossa et les grottes du dragon. Attention : coups de cœur en vue !
Club Lookéa Samoa à Majorque : la chambre 701

Majorque au rythme des clubs Lookéa

Tui et ses clubs Lookéa et Marmara

Tui a notamment les clubs Lookéa et Marmara. Cela signifie que l’on y trouve un mini-club, une équipe d’animation, des éléments sportifs, des spectacles, etc. Le nombre de chambres moyen pour Lookéa est de 134 contre plutôt 240 à 250 pour Marmara. Le premier – le concept que j’ai découvert – est plus dans la personnalisation.

Séjourner dans un club, quelles que soient nos attentes

Si l’on n’a pas forcément une grande habitude des clubs, on peut se demander qui y séjourne. Les équipes nous ont présenté les quatre profils de vacanciers que l’on pourrait identifier. Vous reconnaîtrez probablement le ou les vôtre(s) :

  • les explorateurs, qui cherchent une forme de sécurité mais ne participent pas vraiment à la vie du club. Ils visitent.
  • les pachas, qui aiment être chouchoutés, dorlotés et sont en recherche de personnalisation. Ils sont spectateurs mais ne participent pas.
  • les familles et groupes sportifs, qui vivent « ensemble », participent, sont festifs et se retrouvent à de grandes tables
  • les clubbeurs, qui connaissent les prénoms de toute l’équipe d’animation et veulent être appelés par les leurs

S’il y avait un test à passer, il en ressortirait sans doute que je suis surtout exploratrice et aussi un peu « vie de groupe ». J’ai eu une pensée pour un séjour en Crète quand j’étais en première – en 2000 donc, oups – et en vacances avec mes parents. Nous y avions rencontré une famille et partions tous les huit à la découverte de l’île sans pression et décompressions au club le soir venu, profitant des soirées. J’en garde un excellent souvenir, de vacances tranquilles mais qui nous avaient aussi permis de voir les sites touristiques majeurs de l’île.

Le club Lookéa Samoa

Venons-en donc au club qui nous intéresse aujourd’hui ! J’ai séjourné au club Lookéa Samoa sur trois jours et deux nuits. Il est situé sur la côte Est de Majorque, qui attire notamment les Allemands et est assez « nature ». A 65 kms de l’aéroport et 20 kms de Manacor, il rassemble surtout les familles mais est aussi apprécié des « explorateurs » et des « pachas » (désolée, j’adore ces noms !). Les séjours commencent à 599€ par personne pour 8 jours et 7 nuits en tout inclus.

L’établissement existait auparavant mais a été rénové. Des boutiques de souvenirs, un supermarché, de quoi louer une voiture et d’autres commodités se trouvent au pied du club. Nous avons séjourné sur place une semaine avant l’ouverture de la saison mais nul doute que les lieux sont très prisés des touristes une fois la saison lancée !

Je vous laisse admirer la piscine !

Club Lookéa Samoa à Majorque : la piscine Club Lookéa Samoa à Majorque : la piscine

Club Lookéa Samoa à Majorque : la piscine

Club Lookéa Samoa à Majorque : les espaces communs

Les animations du club Lookéa Samoa

Au club, il existe un délégué, qui organise les excursions et fait plus généralement le lien entre l’hôtel et les clients. C’est lui qui organise l’accueil à l’aéroport, le transfert en car, la réunion d’information, la remise de l’enveloppe de bienvenue, etc.

Qui dit club de vacances dit animations. Tui France dispose de deux écoles pour former ses animateurs Marmara et Lookéa : l’une en Bretagne, l’autre en Vendée. Ils sont 1000, tous francophones, cette année dans les clubs du groupe ! En haute saison, au club Lookéa Samoa, il peuvent être 12 animateurs : un chef de village, un chef des sports, un chorégraphe, un technicien son et lumière, etc. Nous avons tous été bluffés durant notre court séjour car ils sont présents partout et ont toujours le sourire. Chapeau !

L’emploi du temps de la famille a de quoi être rythmé du matin au soir : réveil musculaire, zumba, aéroboxe, body jam, ping pong, fléchettes, pétanque, tennis, mini-golf, aquagym, cuisine, cocktails, manucure, coiffure, scoubidous, etc. Un panneau des activités permet de retrouver, heure par heure, tous les tournois, soirées, etc. de la journée, à côté du bureau d’animation, où l’on peut aussi se faire prêter du matériel.

Le looky club accueille les enfants et les adolescents par tranches d’âge, avec un animateur pour 10 enfants en moyenne :

  • 4-6 ans
  • 7-10 ans
  • 11-13 ans (celle de Junior !)
  • 14 et plus

Les enfants peuvent être pris en charge de 9h30 à 18h, 6 jours sur 7 et pendant les repas. Deux fois par semaine, de 19h30 à minuit, ils peuvent participer à des soirées : les looky et pyjama partys.

Club Lookéa Samoa à Majorque : les animations

Les animateurs en pleine démonstration

Club Lookéa Samoa à Majorque : les animations

Le tableau des activités

Club Lookéa Samoa à Majorque : les animations

Soirée flamenco

Club Lookéa Samoa à Majorque : les animations

Le Looky club

Ma chambre au club Lookéa Samoa

J’ai séjourné dans une chambre double de belle taille, située au 7e étage. Sa décoration, dans des tons clairs, m’a vraiment bien plu. Des touches de jaune sur le large fauteuil, la chaise, le dessus de lit ou les coussins apportent un supplément de soleil. La pièce peut accueillir sans problème les éventuelles deux grosses valises d’un couple.

Le lit est confortable et chacun dispose de deux oreillers bien garnis. Le placard est bien aménagé et combine une penderie, un espace où poser un sac ou plus et quelques étagères. Chacun a aussi un endroit où s’asseoir et de sa table de chevet. Le bureau est large. La chambre a son petit balcon, sur lequel il est aisé de s’installer à deux avec quelques affaires pour admirer la vue sur la mer, bouquiner et profiter d’un instant paisible à l’abri des regards.

La salle de bain est toute aussi propre que la chambre. Elle accueille une baignoire, une grande vasque et des toilettes. Si deux améliorations pouvait être apportées, j’ajouterais volontiers un autre porte-manteau car j’ai psychologiquement du mal à accrocher mes vêtements au-dessus des toilettes (chacun ses problèmes, ah ah). La robinetterie de la baignoire m’a donné un peu de fil à retordre et j’ai pris ma dernière douche avec de l’eau qui coulait à la fois du robinet et du pommeau de douche. J’en ai profité pour faire un petit bain de pieds pas désagréable mais il se pourrait que je ne sois pas la seule qui éprouve des difficultés. Je suis sûre que cela peut s’arranger en le signalant. Autre point positif : le kit de produits offert pour la salle de bains est très fourni ! Brosses à dents, kit couture, mouchoirs, gel douche, shampoing, crème hydratante, bonnet de douche, rasoir, etc. Impossible de manquer de grand chose !

Club Lookéa Samoa à Majorque : la chambre 701 Club Lookéa Samoa à Majorque : la chambre 701

Club Lookéa Samoa à Majorque : vue de la chambre 701

Le club compte 19 chambres familiales qui peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes : 2 adultes et 3 petits.

Le wifi est payant dans les chambres mais 1h de connexion gratuite par jour est prévue à la réception.

Le restaurant du club Lookéa Samoa

Les séjours au club se faisant en tout inclus, le restaurant propose des repas sous forme de buffet. Nous en avons profité pour les petits-déjeuners. Pour les dîners, les équipes, en cuisine, nous avaient préparé des repas événementiels.

Dès le matin, tous les goûts et les appétits avaient de quoi être satisfaits, en mangeant chaud ou froid. Au menu : poivrons frits, bacon, saucisses, œufs brouillés ou au plat, pâté, fromage, charcuterie variée, muffins, fruits secs, gaufres, viennoiseries, jus de fruits, etc. Parfait pour débuter la journée au mieux !

De façon plus générale, Tui France a un projet sur trois ans de restauration bio, qui sera mis en place dès cette saison à certains endroits.

Club Lookéa Samoa à Majorque : le restaurant

Une plage à proximité du club

Une belle plage se trouve à quelques petites minutes à pieds du club.

Club Lookéa Samoa à Majorque : la plage voisine Club Lookéa Samoa à Majorque : la plage voisine

Le club Lookéa Caliu Mar

Pour le déjeuner de notre journée de visite, nous nous sommes arrêtés dans l’autre club Lookéa de Majorque : Caliu Mar, à l’Ouest de l’île. Cette côte de l’île est réputée festive et l’on y croise des Anglais. Environ deux tiers des chambres du club Caliu Mar sont gérés par Lookéa. L’offre de Caliu Mar se veut légèrement plus complète avec un sauna, une piscine intérieure chauffée très prisée des enfants, etc.  Il est même possible de se faire masser dans un spa, sur réservation et avec un supplément. Les séjours commencent à 649€ par personne pour 8 jours et 7 nuits en tout inclus.

Les amateurs de baignade peuvent se rendre à Palmanova, à proximité.

Club Lookéa Caliu Mar à Majorque

Ma découverte de Majorque

Dès notre transfert de l’aéroport vers le club, nous avons remarqué que l’île avait quelque chose d’envoûtant. Les paysages m’ont enchantée. Ils ne sont pas toujours aussi verdoyants qu’en ce début avril mais la magie a opéré. Oliviers, amandiers, champs de fleurs : tout était gorgé de soleil – au moins le premier jour ! – et fleurait bon l’apaisement.

Nous avons eu le plaisir de découvrir Majorque aux côtés d’un guide passionné et passionnant : Esteban. Il a réussi le challenge de nous montrer des pépites de l’île ici et là en une journée ! Pour préparer votre visite, n’hésitez pas à consulter le Routard sur les Baléares (14,20€).

Majorque : chiffres, repères géographiques et culturels

Majorque est la plus grande île des Baléares, même si ses petites sœurs Minorque, Ibiza et Formentera sont très connues. Minorque serait la moins abîmée par la main de l’homme et Formentera compterait de belles plages. Majorque, où se nichent aussi de petites criques et des eaux cristallines, est la 6e île de la Méditerranée, la 1re étant la jolie Sicile.

La langue de l’île est le catalan. Cette dernière compte un petit million d’habitants, ou presque. Bonne nouvelle pour nous : il n’y a pas de décalage horaire.

Majorque fait 3640 m2, soit la moitié de la superficie de la Corse. Pourtant, sa capitale, Palma de Majorque compte, rien qu’à elle seule, plus d’habitants qu’en Corse. Palma de Majorque est à 280 kms d’Alger et 230 de Barcelone. Majorque est une île tectonique et non volcanique. Son sol est fait de calcaire et de rocher de sable. On y compte deux mois humides et dix mois de soleil.

Si vous aimez les arbres en fleurs, les amandiers le sont à Majorque en février et jusqu’à mi-mars. Nous avons appris que la Californie et le Chili étaient les concurrents de l’île en ce qui concerne les amandiers, mais aussi qu’il fallait cinq litres d’eau pour produire une amande (oups) !

Majorque est touristique. L’île comptait déjà une centaine d’hôtels en 1936. En 2017, elle a accueilli presque 15 millions de touristes : peu de Français mais beaucoup d’Allemands, d’Anglais et de Scandinaves. 63% des habitants vivent du tourisme.

Deux heures à Palma de Majorque

Palma est la capitale de Majorque depuis 1983 (une bonne année, cela va sans dire). Ses deux quartiers historiques principaux sont celui de la cathédrale et le quartier Llotja. Palma de Majorque est loin de la simple image d’une île qui accueille des stations balnéaires. On y sent une vraie dimension historique. Les accents arabes, espagnols et méditerranéens s’y conjuguent.

La ville compte une cathédrale, une vingtaine d’églises et de couvents, une synagogue et trois mosquées.

La cathédrale de Palma de Majorque, aux Baléares

Nous avons visité la cathédrale, immanquable et installée en hauteur, face à la mer. Elle a été terminé en 1601, même si elle a connu des reconstructions et modifications depuis. Elle mesure 44 mètres de hauteur. Le clocher s’appuie sur l’ancien minaret de ce qui a été une mosquée mais est tourné vers Jérusalem et non La Mecque. La cathédrale accueille la plus grande rosace gothique du monde (plus large qu’un car !). Dans le chœur, on retrouve l’œuvre de l’architecte génie Antoni Gaudi. La chapelle à droite du chœur se distingue aussi de par son côté artistique et inhabituel. Elle est signée Miquel Barcelo. On passe par un cloître – et une boutique ! – pour sortir. L’entrée coûte 7€.

La cathédrale de Palma de Majorque, aux Baléares

La cathédrale de Palma de Majorque, aux Baléares La cathédrale de Palma de Majorque, aux Baléares

Explorer Palma de Majorque est un vrai plaisir. L’architecture a parfois pu me rappeler l’Andalousie ou le Sud de l’Italie.v

Les patios de Palma de Majorque, aux Baléares

Palma de Majorque Palma de Majorque - mairie

Si vous êtes gourmands et aimez les expériences un peu insolites : faites un tour au couvent Santa Clara. Des sœurs y vendent des douceurs sans montrer leur visage. Il faut toquer, transmettre la monnaie dans un tourniquet et, hop, on récupère de quoi grignoter. Des filles du groupe en ont fait l’expérience.

Autre idée gourmande : nous nous sommes installés à la table de Ca’n Joan De S’aigo pour déguster des enseimadas, des brioches très très gourmandes et des boissons chaudes. Le chocolat chaud est très réputé même si, ne pouvant en boire, j’ai choisi un thé. Les prix sont très accessibles (3€ pour thé et enseimada) et le cadre charmant.

Ca'n Joan De S'aigo

Cette parenthèse à Palma m’a plus que convaincue !

Il me reste de nombreux sites à visiter à Palma : le Palau Reial de l’Almudaina, les bains arabes, la Palau March, le Llotja, des musées, davantage de patios, etc. Si vous avez des enfants, l’aquarium semble être très réputé.

Valldemossa

Valldemossa a longtemps accueilli moines, monastères et congrégations. Voilà près de 200 ans que tout cela a été aboli et que George Sand et Frédéric Chopin, qui avait la tuberculose, ont séjourné quatre mois dans le village. Aujourd’hui, le touriste découvre une charmante cité accrochée à un mont. Nous avons parcouru quelques ruelles, nous extasiant à chaque tournant et avons visité la chartreuse royale : la Reial Cartoixa de Valldemossa (environ 8,50€). Cette ancienne résidence royale a été construite au XIVe siècle. On y découvre une église néoclassique, une ancienne pharmacie pleine de charme, la cellule du prieur, les cellules où sont conservés des souvenirs de Sand et Chopin, de charmants jardinets, etc.

Valldemossa, Majorque, voyage aux Baléares

Valldemossa, Majorque, voyage aux Baléares Valldemossa, Majorque, voyage aux Baléares

Les grottes du Dragon, près de Porto Cristo

L’Ouest de l’île cache des grottes. Ce sont les Coves del Drach ou les grottes du dragon que nous avons visitées. Elles sont ouvertes 363 jours par an et des visites guidées sont organisées et durent 1h. Nous y sommes allés en dehors de ce cadre et en fin de journée et avons pu visiter tranquillement, sans les 500 ou 600 personnes qui peuvent se trouver simultanément sur le site ! L’entrée coûte 15€ en tarif plein.

L’un des plus grands lacs souterrains du monde se trouve dans ces grottes du dragon. Le lac Martel mesure 177 sur 40 mètres de surface et 7 à 9 mètres de profondeur. Il s’y joue de petits concerts : les musiciens sont sur une barque ! À la fin, on peut faire un petit tour également avant de ressortir. Ce que je retiens avant tout, c’est la belle promenade que l’on fait sur le chemin entouré de stalactites et stalagmites. Je ne suis pas sûre d’avoir déjà vu de si belles grottes ! Et cela faisait si longtemps que j’ai eu du mal à convoquer mes souvenirs d’enfance…

Cuevas del Drach Cuevas del Drach Cuevas del Drach Cuevas del Drach

Se rendre à Majorque pour séjourner au club Lookéa

Majorque est principalement accessible en avion. Quatorze aéroports de France desservent Palma de Majorque et chaque vol qui arrive a son car Tui associé à l’arrivée ! Nous sommes partis d’Orly avec Vueling et sommes rentrés à Roissy Charles-de-Gaulle avec TuiFly, la compagnie maison. Le vol dure environ 1h30. Il faut être à l’aéroport entre 2 et 3h avant la décollage. Sur l’une et l’autre compagnies, les repas à bord sont à payer en supplément. Sur Vueling, la formule à 10€ nous a été proposée et comprenait un sandwich, des Pringles et de l’eau. Au retour, avec TuiFly, nous avons pris une boisson chaude, un jus et un mini-sandwich. À titre d’exemple, un sandwich à bord coûte 5€. Les vols se sont bien passés et nous étions à l’heure à l’aller comme au retour.

Notre avion Vueling

Notre avion Vueling pour aller à Palma

Le car Tui, pour le transfert et les excursions

Le car Tui, pour le transfert et les excursions

Notre avion tui, pour le retour à Roissy

J’espère avoir réussi par ce très long billet (sic !) à retranscrire ce séjour très agréable au club Lookéa Samoa et sur l’île de Majorque et à vous donner envie.

N’hésitez pas si vous avez des questions, des conseils ou expériences à partager !

Un très grand merci aux équipes de Tui France et un coucou aux influenceuses qui ont voyagé à mes côtés : ManuelaSlanelle, JuliennePoussine et Lalie

Accédez à la fiche du club sur le site de Tui et découvrez les offres en cours

Retrouvez tous mes billets « Voyage » sur une carte :

 

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.