J’ai eu récemment l’occasion de découvrir le restaurant « Chez Françoise » avec ma cousine car on nous a offert une box. Elle avait présélectionné trois ou quatre adresses et j’ai ensuite choisi celle qui avait la meilleure critique sur le web.

Le restau se présente ainsi : « Chez Françoise est un restaurant gastronomique de traditions françaises, présent depuis 1949, dans le 7e arrondissement de Paris. Doté d’espaces variés (salle principale, terrasse, salon privé), Chez Françoise est un lieu convivial tant pour un repas d’affaires, un moment de détente en famille, que pour une découverte de la cuisine traditionnelle française. »

Chez Françoise est un restaurant au sous-sol du bâtiment Air France sur l’esplanade des Invalides. Je ne mets la photo qu’en fin de billet pour éviter de vous dégoûter illico.

Heureusement, en passant la porte du restau, l’ambiance est toute autre. Nos manteaux sont gardés à l’entrée, le personnel utilise un langage très (trop ?) courtois qui sonne presque un peu faux, la salle est très feutrée et les tables joliment dressées. J’ai été assez impressionnée par le côté « fourmillière » de l’adresse : les serveurs passent sans cesse dans tous les sens !

chez francoise 1 table
Nous avons pris le menu parlementaire entrée / plat / dessert à 29,50 €. On nous a apporté une mini-quiche pour nous mettre en bouche.

chez francoise 2 quiches
En entrée, nous avons choisi le lobe de foie gras de canard mi cuit, confit de potimarron au cacao. Jai été agréablement surprise par le confit : très bon ! Pourtant, je n’aime pas trop accompagner mon foie gras d’autre chose que du pain. Le foie gras était bon également. Une entrée comme je les aime !

chez francoise 3 foie gras
En plat, nous avons pris le poisson du jour : de la brandade de morue. Elle était bonne mais entre la purée et le pain huilé, la faim est partie illico !

chez francoise 4 brandade morue
En dessert, nous avons chacune pris un moelleux tiède au chocolat « guanaja », glace fromage blanc. Là encore, le plat était bon, même si j’ai déjà mangé de meilleurs moelleux. Moi qui ne suis pas glace, j’ai bien aimé celle qu’ils proposaient.

chez francoise 5 fondant chocolat
Le dessert était accompagné d’une tranche de cake. Je me suis demandée s’il était légèrement citronné tandis que ma cousine penche plutôt pour un goût d’amande… Aucune certitude donc !

chez francoise 6 gateaux citron ou amande
Le décalage entre, d’un côté, le ton employé et l’apparence très sélect du lieu (les carafes d’eau n’existent pas, on nous appelle « Mesdames », etc.) et, de l’autre, les petites remontrances de personnel sous nos yeux & Cie était assez étrange ! C’est le bémol de l’adresse.

Mais le principal est que le repas était vraiment bon et que nous l’avons apprécié. Deux heures après être arrivées, nous sommes ressorties contentes et calées !

À conseiller plutôt à ceux qui ne sont pas mal à l’aise dans un restau au service un peu pincé !

chez francoise 7 arrivee
Chez Françoise
Aérogare des Invalides
75007 Paris
01 47 05 49 03
http://chezfrancoise.com

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.