Le 20 septembre, la Parisienne du Nord et moi nous sommes rendues à une soirée Abanico chocolat, la marque créée par la très jolie Victoire Finaz, au musée gourmand du chocolat.

Nous avons pu y découvrir la choco-story : l’histoire et la géographie du chocolat, des objets s’y rapportant, des panneaux explicatifs sur sa composition, etc. Nous n’avons pas lu tout le détail mais avons plutôt observé les vitrines et nous sommes promenées. J’ai bien aimé les affiches de publicité pour le chocolat !

Abanico-1.JPGAbanico-2.JPGAbanico-3.JPGAbanico-4.JPGAbanico-9.JPGAbanico-10.JPGAbanico-11.JPGAbanico-12.JPGAbanico-13.JPG
Nous avons goûté deux petits morceaux de chocolat et devions, dans le cadre d’un jeu, déterminer s’ils étaient boisés, fruités ou épicés… La réponse est loin d’être simple et on ne nous la donnait pas.

Nous avons suivi un atelier « Initiation à la dégustation et fabrication de chocolat » de 20 minutes, animé en collaboration avec le musée gourmand du chocolat de Paris. Parés d’une toque et d’un tablier, nous avons pu fabriquer quatre mendiants. Notre prof d’un soir créait quatre petites « flaques » de chocolat à 29° devant chacun d’entre nous pour que nous les étalions et les agrémentions selon nos envies : figues, amandes, noisettes, etc. Pendant que les mendiants se réfrigéraient, elle nous a montré comment faire des chocolats pralinés, mascottes du musée. Inutile de dire qu’il nous manque l’appareil fontaine de chocolat à domicile et que je n’ai aucune chance de reproduire ces jolies petites choses ! En tout cas, les mendiants sont mangés depuis et étaient excellents !

Abanico-5.JPGAbanico-6.JPGAbanico-8.JPGAbanico-7.JPG
En fin de parcours, nous avons pu déguster :

une boisson chocolat-passion, assez particulière et que, comme la majorité des gens, je n’ai pas terminée…
– en avant-première, « Culte Mayas », la nouvelle création épicée de la rentrée : un vrai régal qui a fait l’unanimité !
– une petite pastille de chocolat au coeur caramel coulant : pas mal du tout !
– un autre chocolat praliné

Prochain rendez-vous chocolaté pour moi : le salon du chocolat le week-end du 22 octobre avec ma soeur !

Et vous, des projets chocolatés ?

Musée gourmand du chocolat – Choco-story
28, boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
Métro : Bonne-Nouvelle
www.museeduchocolat.fr

Boutique Abanico
7, rue Portalis
75008 Paris
Ouvert de 9h à 19h30 du lundi au vendredi
Métro : St Augustin, St Lazare, Europe
www.abanico-chocolat.com

Retrouvez tous mes billets promenades et visites à Paris

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.