Cela fait deux ans que j’essayais de visiter la maison Boucheron, place Vendôme à Paris, pour les journées du patrimoine. La première année, j’ai demandé peu avant l’événement et il était trop tard. La 2e année, j’ai demandé au 1er septembre et… il était trop tard. Cette année, j’ai demandé au début de l’été, on m’a répondu que le début des inscriptions était le 22 août et, en redemandant à cette bonne date, j’ai pu avoir trois invitations. En demandant à ajouter deux personnes le 26, nous n’étions déjà plus dans les temps. Conclusion : vous savez ce qu’il vous reste à faire si la visite vous intéresse l’année prochaine !

Le jour J, nous nous sommes présentés à 15h. Le hasard a fait que Flo était aussi inscrite à cette date.
Boucheron-boutique-Vendome.JPG
La visite s’est déroulée en trois temps, avec un axe respectant le thème annuel : « Le voyage du patrimoine ». L’objectif était de nous expliquer 150 ans de savoir-faire.

Au départ, on nous a présenté… un diaporama pour nous parler des diverses inspirations et influences qui signent les créations de la maison. Dans une 2e salle, une autre femme toute aussi raffinée que la première nous a montré des pièces de joaillerie. La maison a le plus grand mal à acquérir des pièces lorsqu’elles sont en vente et ne dispose pas d’une collection énorme. Nous avons vu six ou sept vitrines et de jolies choses mais j’avoue qu’avec la visite de la joaillerie Mellerio l’an dernier, je m’attendais à en voir bien davantage !

Boucheron-visite.JPGBoucheron-bijoux.JPGBoucheron-collection.JPG
Nous avons appris au passage qu’un héritier Boucheron a fini par revendre la maison et un peu son nom au groupe Pinault-Printemps-Redoute il y a quelques années.

Boucheron-place-Vendome.JPG
Dans une dernière salle, nous avons pu voir quelques professionnels à l’oeuvre et expliquer leur métier. L’enfileuse de perles nous a par exemple expliqué que l’on mettait toujours les perles sur un fil de soie…

Boucheron-dessin.JPG
Au final, et même si j’aurais aimé voir davantage de pièces de joaillerie, c’était une visite intéressante. Mais Mellerio, pourtant moins connu, n’a pas à rougir de sa présentation lors de ces journées du patrimoine !

Et vous, avez-vous déjà visité une maison de joaillerie ?

Retrouvez tous mes billets journées du patrimoine : l’Élysée, le Sénat, l’Opéra comique, etc.

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, nos deux fils nés en février 2022 (Poussin) et octobre 2024 (Baby A), et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 18 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi de jeune maman.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.