Je suis allée récemment à une projection en avant-première de « La vie au ranch », un film qui sortira le 13 octobre 2010. Une déception pour moi.

Vie-au-ranch-affiche.jpg

L’histoire

« Pam et sa bande de copines se retrouvent sur le canapé du Ranch, l’appart’ qu’elle partage avec Manon. Discuter, boire, fumer, danser, la vie de ce petit groupe se retrouve ébranlée quand Pam veut prendre l’air. »

Alors, alors ?

J’avoue avoir été déçue par le film. En voyant l’affiche et en lisant le résumé, je n’avais pas bien perçu l’esprit de ce premier long métrage de Sophie Letourneur.
J’ignore pourquoi, le film m’a fait penser à “La tournée” parce qu’il a la même façon de décrire l’ordinaire et de ne pas avoir vraiment de dénouement. Les deux ont d’ailleurs été présentés à Cannes, même s’il s’agissait de deux sélections différentes.

Dans “la vie au ranch”, j’ai été agacée par ces jeunes fraîchement sortis du lycée et auxquels je n’ai jamais ressemblé. Le vernis noir sur des ongles trop courts, la cigarette greffée à la main, la vie qui n’existe que par un type de fêtes que je n’ai jamais aimé… Il est dur de trouver en quoi ces jeunes parisiens paumés et trop insouciants peuvent nous parler. Ca ne m’a jamais ressemblé et ça a du mal à me toucher. J’ai trouvé pas mal de personnages insupportables.

On navigue d’appart’ en appart’, de soirée en soirée, et de lieu en lieu. Le film est fait dans le style “caméra à l’épaule”, comme pour mieux montrer l’état d’esprit des lendemains de fêtes. Tout le monde parle fort.

Alors, bien sûr, j’ai souri – pas plus – à deux ou trois moments, j’ai bien aimé le personnage de Manon, plus retenu. Mais honnêtement, ça a peiné à me retenir 1h30… Vraiment dommage !

En bref, un film à réserver à ceux qui aiment décortiquer le quotidien, les minutes qui passent, qui supportent l’absence d’action. Ou à ceux qui peuvent s’identifier aux personnages car j’ai lu ou vu deux ou trois critiques bien plus positives que la mienneC’est le cas de celle de Télématin par exemple.

Je n’ai pas aimé et ai presque envie de m’en excuser !

Et vous, avez-vous prévu d’aller voir le film ?

La page Facebook de « La vie au ranch »
La fiche « La vie au ranch » sur Allociné
Deux trailers sur youtube : trailer 1 et trailer 2
www.lavieauranch-lefilm.com

Retrouvez tous mes billets cinéma

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.