Parmi les nouveautés des éditions du Chêne, j’ai vite repéré « Génération blogueuses », paru le 5 septembre dernier. Quand on blogue depuis quatre ans, on a forcément lu beauuucoup d’autres filles comme nous, qui ont des centres d’intérêt plus ou moins proches. Et l’idée d’en savoir toujours plus sur les blogueuses est séduisante !
generation-blogueuses-1.JPG
generation-blogueuses-2.JPG

La présentation de l’éditeur

« Comment customiser une simple veste en jean ? Quels sont les accessoires indispensables à la réalisation des cupcakes ? Où se rendre pour siroter un bon mojito ? Quelles sont les expositions incontournables de la saison ? La vie de tous les jours est constellée de petites interrogations auxquelles il est souvent bien difficile de trouver une réponse simple et rapide. Les bloggeuses, des filles dans l’air du temps et avec des idées plein la tête, publient chaque jour sur la toile un nombre impressionnant d’articles de qualité afin de nous faire partager leurs passions, coups de cœur, adresses fétiches, ou encore leurs petites astuces du quotidien.

Nouveau phénomène de société, la blogosphère féminine est vite devenue une référence ludique et pratique pour tout un ensemble de lectrices, en quête d’informations riches et personnalisées. Chaque bloggeuse a reçu carte blanche pour la réalisation de son portrait afin de rendre compte au mieux du lien complice qui existe entre chacune d’elles et leurs lectrices. Un livre unique qui dresse le portrait de filles modernes et aux univers fascinants. L’ouvrage sera également ponctué d’interventions de personnalités sur le phénomène des blogs et conclu par un guide thématique des blogs à ne pas manquer. »

Source : les éditions du Chêne

Alors, alors ?

« Génération blogueuses » est agréable à parcourir. 50 filles ont répondu à des questions telles que :

– pourquoi avoir voulu créer ton blog ?
– quels sont tes projets ?
– qui es-tu ?
– si tu étais une œuvre d’art ?
– etc.

Chaque double page de présentation a sa propre maquette, éloignée des autres, comme pour montrer la diversité de ce que l’on peut découvrir sur la blogosphère. Je ne connaissais qu’une petite partie des blogs mis en avant car la part belle est faite aux modeuses et aux blogueuses aux fourneaux. Or, si je lis parfois Pure beauté par exemple – ou si je connais Angéline Mélin pour avoir vu ses célèbres illustrations ici et là, je lis en majorité des blogs culturels.

generation-blogueuses-3.JPG
generation-blogueuses-4.JPG
A la fin du livre, 700 blogs sont référencés selon différentes catégories : généralistes, beauté, art et culture, food, voyage, illustration, mode, geek et homme. Et qui figure dans la catégorie art et culture ?

generation-blogueuses-5.JPG
Bref, « Génération blogueuses » est le reflet d’une partie de la blogosphère actuelle et permet de faire des découvertes.
(et je suis dedans : youpi youpi)

Et vous, quel est votre rapport avec la blogosphère ?

Génération blogueuses
Editions du Chêne
18,90 €

Retrouvez tous mes billets livres

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.