Je suis allée voir « Adieu Berthe » à la Pagode un mois après sa sortie dans les salles. Le film est assez réussi mais je n’ai pas été totalement séduite et suis sortie un peu déprimée de la salle !adieu-berthe-affiche

Synopsis

« Mémé is dead. Berthe n’est plus. Armand avait « un peu » oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l’anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l’enterre ou on l’incinère ? Qui était Berthe ? »
Source : Allociné

Alors, alors ?

« Adieu Berthe » est un film plutôt bien fait. Il soulève de nombreuses questions liées aux enterrements, souvent sur un ton amusant, mais aussi liées à la vie. Curieusement, la première partie est traitée de façon humoristique et plaisante tandis que la deuxième l’est sur un ton plus grave. Les entreprises de pompes funèbres sont loufoques ou décalées et font l’objet de passages réussis.

Le film a des longueurs et nous avons parfois espéré qu’il avance un peu plus vite. J’ai aussi été un peu frustrée par la fin, que j’ai trouvée confuse et peu claire. Le héros, perdu entre sa femme qu’il (a) aim(é)e (?) et veut quitter et sa maîtresse qu’il aime, trouve des réponses mais semble encore assez perdu sur des sujets essentiels. Sa quête liée à sa mémé éclaircit certains fondements de son existence mais pas tous. Sa confusion, la souffrance des deux femmes qu’il aime, celle de son fils délaissé… j’avoue que ça m’a plutôt déprimée ! Ça reste un avis personnel mais voir les personnes âgées oubliées de tous dans les maisons de retraite et les gens malheureux, ça a trop d’accents réalistes !

Bref, « Adieu Berthe » est un bon film mais que je ne conseillerais qu’à ceux qui savent ce qu’ils vont voir !

Et vous, l’avez-vous vu ?

Retrouvez tous mes billets cinéma

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.