Lorsque nous avons vu la bande-annonce (réussie !) de « Gone Girl », cet été, mon amoureux a su immédiatement qu’il voulait voir ce thriller. Pour ma part, j’avais envie au moins de connaître la fin et je n’ai jamais rien contre le fait de voir Ben Affleck à l’écran. Nous sommes donc allés voir ce film américain, réalisé par David Fincher et sorti en octobre. Un bon film, il n’y a pas de doute là-dessus !

"Gone Girl" : une fleur bleue devant un thriller

À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

La fiche de « Gone Girl » sur Allociné

"Gone Girl" : une fleur bleue devant un thriller

« Gone Girl » est l’adaptation du best-seller « Les Apparences », de Gillian Flynn. La romancière américaine a également signé le scénario du film. Si j’ai bien suivi, la fin est différente à l’écran ! Si quelqu’un veut bien me dire en secret quelle est la fin du livre, ça m’intéresse ! Mon amoureux est motivé pour en savoir plus sur l’auteur et suivre ses éventuelles publications.

Je suis étonnée que « Gone Girl » soit presque considéré comme tout public, avec un simple avertissement : « des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs ». Une scène en particulier m’a fait tourner les yeux (je ne voulais pas garder plus que ce que j’avais déjà vu en tête). Une ou deux autres visions m’ont marquée le temps du film. Enfant ou ado, j’aurais pu être vraiment choquée mais surtout parce que je suis sensible (la fille élevée aux films Disney, c’est moi. Et encore, les sorcières me faisaient faire des cauchemars).

Au-delà de ça, le film est réussi et a de nombreuses qualités.

Le suspens est bien présent et le spectateur est tenu en haleine pendant les 2h29 que dure le film (je me suis demandée à quelques moments seulement où l’on en était). L’atmosphère est lourde et la musique participe à la tension. La photo du film, en particulier particulier au début, quand le décor est planté, est réussie.

J’aime beaucoup voir les États-Unis dans les films. « Gone Girl » se déroule et a vraiment été filmé dans le Missouri. Les grandes maisons épurées, les bars… tous les lieux sont photogéniques. Difficile aussi, en tant que Français, de ne pas observer d’un œil extérieur la retranscription des médias américains, de l’organisation des recherches, etc. Tout cela semble spectaculaire.

Les acteurs, Ben Affleck et Rosamund Pike en tête, sont excellents. Ils sont tellement dans leur personnage que l’on a du mal à imaginer qu’ils ne sont pas les mêmes dans la vie. Voir Neil Patrick Harris me perturbe quand même un peu. Il est encore pour moi le dragueur-looser d' »How I met your mother ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que les personnages sont compliqués et/ou torturés.

Petite précision utile : nous avons beaucoup entendu que le film étaient déconseillé aux jeunes mariés. C’est une façon de parler car on connaît l’autre, non ? En tout cas, jeunes couples, n’ayez pas peur !

Je voudrais en dire plus sur mes impressions mais ne peux pas sous peine de vous spoiler.

Allez voir le film s’il vous tente ! Je suis contente de l’avoir vu mais suis sortie légèrement déçue (est-ce la fin qui fait cela ?).

Et vous, « Gone Girl » or not ?

Retrouvez tous mes billets ciné

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.