Vous connaissez peut-être mon goût pour les comédies musicales. Depuis « Roméo et Juliette » et « Les 10 commandements », il y a une dizaine d’années, je suis une habituée dans ces grands spectacles et suis toujours très heureuse quand j’en ai sur mon agenda !

La première de « Robin des bois », ce 26 septembre, était ainsi mon cadeau de Saint-Valentin. C’était aussi le jour de l’anniversaire de M. Pokora, qui interprète Robin des bois, mais nous étions parmi les seuls à ne pas avoir prévu le coup !

Le spectacle est très réussi. Nous aurions dû écouter un peu plus les chansons avant et lire l’histoire mais nous avons passé une très bonne soirée !

"Robin des bois - Ne renoncez jamais" : j'ai assisté à la première !

An 1313

Adrien est le fils de Marianne, un jeune homme de 15 ans qui aime éperdument d’un amour impossible une jeune fille de son âge, Bédélia, la fille du shérif, maître absolu du comté de Nottingham. Violent, puissant, intolérant, Sir Vaizey est surtout l’ennemi juré de Robin des bois. Lorsque les deux jeunes amoureux décideront de s’enfuir, Vaizey ne tolèrera pas la passion et l’amour de sa fille pour un va nu-pieds qui traîne avec les « exclus » de la forêt de Sherwood. Il dressera alors une armée pour retrouver sa fille et faire emprisonner Adrien. Marianne n’aura d’autre choix que de demander à Robin des bois et à ses compagnons de lui venir en aide. 15 ans après leur séparation, elle lui avouera qu’il est le pède d’Adrien.

Le shérif réussira-t-il à vaincre Robin des ois, à maintenir tout un peuple sous son joug ? Bien évidemment non. Robin des bois est un héros et Marianne son crédo. Leur seul étendard : « Ne renoncez jamais ! »

Le site du spectacle « Robin des bois »

Un public de tous horizons

En arrivant au Palais des congrès, nous nous sommes sentis un peu en décalage car nous n’avions pas le profil « fan ». Avant le show, les spectateurs se massaient autour d’une célébrité de « Danse avec les stars » – il nous a fallu demander pour le savoir – dont nous ignorons jusqu’au nom… Cela dit, le public est très varié : des familles, des couples… Et toutes les femmes semblaient sous le charme du héros !

 

« Robin des bois » nous en met plein les yeux !

Avant le début, le rideau est mis en lumière et une roulotte avec des marionnettes occupe l’attention des uns et des autres. Mon amoureux y a été très sensible, lui qui voulait préparer un spectacle de marionnettes pour l’anniversaire de son fils !

L’un des points forts du spectacle est assurément l’alliance des décors et de la mise en scène. Les combats sont toujours magnifiquement représentés. J’ai même adoré l’utilisation de tapis roulants… Monsieur, comme moi, a été épaté par un tableau où la scène est plongée dans le noir que je ne peux vous décrire sous peine de gâcher la surprise… Vraiment : visuellement, « Robin des bois » est un spectacle très étonnant !

 

Une histoire un peu compliquée à saisir

Nous pensions aller voir l’histoire de « Robin des bois », telle que nous la connaissons. En fait, ce n’est pas le cas… A l’entracte, j’ai cherché sur mon iPhone des explications sur le spectacle… C’est là que j’ai un peu mieux compris ce qu’il se passait. Mais l’histoire nous a quand même semblé un peu complexe, car si Robin des bois est bien le héros, on ne sait pas trop si le propos voulait concerner son couple avec Marianne, ou son fils et Bédélia… L’autre point un peu négatif est que nous ne comprenions pas les paroles de ce que été chanté sur de nombreuses chansons, sauf pour quelques interprètes, comme M. Pokora, qui articulait parfaitement. Ça s’explique peut-être par le fait que c’était la première. Et la musique n’est pas jouée par un orchestre. Dommage que nous n’ayons pas écouté le CD avant ! Ce n’est pas très grave mais mieux vaut se briefer un peu avant d’aller voir le spectacle.

 

Des chansons efficaces et grand public

J’ai bien aimé la musique et ai eu envie de l’écouter après avoir vu « Robin des bois ». Mon amoureux m’a d’ailleurs offert le CD peu après. Dommage, sur mon édition du CD, la chanson « J’attendais », qui m’a beaucoup plu, n’a pas été enregistrée. Mon amoureux a moins adhéré même si le spectacle lui a plu car ses goûts vont habituellement plutôt vers la musique alternative : rock, électro…

 

M. Pokora et des danseurs hors pair

C’est peut-être l’histoire qui veut ça mais M. Pokora et Caroline Costa, qui interprète Bédélia, ressortaient particulièrement. On sent que la star a suivi un entraînement intensif car il a un rôle très physique. Son arrivée sur scène ressemble un peu à un parcours de santé et cela nous a amusés. Les danseurs étaient très bons et les chorégraphies étonnantes !

"Robin des bois - Ne renoncez jamais" : j'ai assisté à la première !
"Robin des bois - Ne renoncez jamais" : j'ai assisté à la première !
"Robin des bois - Ne renoncez jamais" : j'ai assisté à la première !
"Robin des bois - Ne renoncez jamais" : j'ai assisté à la première !

En bref, si vous aimez les grands spectacles, je ne peux que vous conseiller de faire le déplacement. J’étais ravie de mon cadeau et nous avons été vraiment très très très agréablement surpris par la créativité de « Robin des bois ». On a juste envie de s’exclamer devant les surprises qui nous sont réservées !

Et vous, avez-vous prévu d’aller ce spectacle ?

Palais des congrès de Paris
Jusqu’au 5 janvier 2014
En tournée en France de janvier à juin 2014

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.