Alors que notre semaine de congés s’est terminée, j’ai eu envie de prolonger un peu le charme de la période de Noël, familiale et (trop) gourmande, en vous présentant ce qui nous a régalés pendant les fêtes. Nous avons été régulièrement 10 ou 15 autour de la table. De l’apéritif au dessert, peut-être y trouverez-vous de l’inspiration pour vos propres repas ou retrouverez-vous des mets que vous connaissez !
L’apéritif
Pour l’apéritif, la maman de Monsieur a préparé des blinis, sur lesquels elle a ajouté de la crème fraîche, du saumon fumé et de l’aneth. Elle l’a aussi missionné pour rapporter des canapés apéritifs Picard qui nous ont bien plu : tomate marinée, courgette au basilic, pain de mie à la tomate, fromage de chèvre, abricot, pain polaire, etc.
J’avais eu l’occasion d’y goûter une première fois : les huit lunes apéritives au bloc de foie gras de canard* signées Picard sont originales et délicieuses.
Chez mes parents, la tradition veut que nous fassions des toasts apéritifs lorsqu’ils reçoivent. Cette fois, aux traditionnels radis, saumon fumé, fromage, crème de sardine au whisky de La Belle-Iloise ♥, etc. se sont mêlées des tartinades signées Paso traiteur* : à la courgette, au pois chiche, au poivron, etc. Les recettes peuvent être épicées et misent sur l’originalité.
L’entrée
J’aime beaucoup le poisson et ai été ravie que mes parents concoctent un pain de poisson pour Noël puis une bûche marine, au chèvre frais et à la pistache (la recette est sur le blog). Des recettes que j’adore !
Nous avons passé notre semaine de congés à six mais seul mon père est amateur d’huîtres. Il a donc dévoré à lui tout seul les six huîtres bretonnes* cuisinées par Picard. S’il a pu être un peu troublé par la préparation sucrée-salée car ses goûts sont plus classiques, il a bien apprécié cette entrée !
Nous avons partagé les blocs d’exception au bloc de foie gras de canard* également signés Picard. Ils ont fait l’unanimité.
Mon père a, à plusieurs reprises, préparé du foie gras.
Je n’ai pas pris de photos des plats car une assiette de poisson ou de viande (je ne suis plus habituée à en manger chaque jour, j’ai peiné un peu à faire plaisir les derniers jours !) et leurs légumes n’est pas toujours photogénique. Mais je vous laisse imaginer les gratins de choux-fleurs et autres réjouissances !
Le dessert
Pour le réveillon de Noël comme pour le Noël avec une partie de ma famille, mon père a réalisé des bûches légères (si si !) au chocolat. Une recette valeur sûre qui me régale depuis l’enfance.
Pour Noël, la maman de Monsieur avait choisi un très beau dessert pâtissier au chocolat signé Picard.
La semaine suivant, c’est le traîneau glacé au chocolat Picard* que nous avons partagé. Une vraie réussite !
Pour le réveillon du Nouvel an, ma sœur a réalisé une sublime bûche couture exotique. La recette est en ligne sur le site du club Guy Demarle. Elle se réalise avec un moule Flexipan (ma mère ne jure que par eux depuis longtemps !).
Nous avons aussi profité d’une charlotte poires-chocolat, recette que font parfois ma mère et ma belle-mère.
Le 1er janvier, c’est un gâteau de pâtissier à base de pistache, mousse et abricot que nous avons partagé.
Pour l’Épiphanie, ma mère a préparé une galette des rois. J’en suis à deux galettes et deux fèves (vive la reine) !
Et, pour accompagner les boissons chaudes, des mendiants et orangettes faits maison par la maman de Monsieur ont ravis les convives à plusieurs reprises.
J’espère vous avoir donné envie. Pour ma part, je crois que je vais devoir fait un mois de marches digestives et compenser activement tout ça. Gloups !
Et vous, quels mets vous ont régalés pendant les fêtes ?
Les produits qui nous ont été offerts portent le petit signe *. Merci aux partenaires du blog !