Aime-moi, je te fuis - Morgane Moncomble

Près d’un an après avoir lu et adoré « Viens, on s’aime » de Morgane Moncomble, j’ai profité de la sortie en poche de « Aime-moi, je te fuis » pour découvrir ce roman élu meilleure new romance 2018. J’ai retrouvé la jolie plume de l’écrivaine au service d’une histoire engagée et annonciatrice de l’univers de son livre suivant. Un roman à la fois tourmenté et plaisant à lire !

« Aime-moi, je te fuis » : l’histoire

« Tout le monde sait que la meilleure façon d’oublier son ex est de s’envoyer en l’air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l’homme idéal pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l’aurait même rappelé… s’il n’avait pas été le pire coup de sa vie.

C’est décidé, Jason arrête les plans d’un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l’inconnue aux cheveux roses l’a convaincu : plus jamais ! Du moins, jusqu’à ce que l’inconnue en question se révèle être Zoé, la colocataire de son meilleur ami, Loan.

Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l’aide, Jason lui propose un deal qu’elle ne pourra pas refuser« .

Aime-moi, je te fuis - Morgane Moncomble

Mes impressions sur « Aime-moi, je te fuis »

L’intrigue de « Aime-moi, je te fuis » se déroule en même temps que celle de « Viens, on s’aime« . Ce sont comme les deux faces d’une même pièce : d’un côté Violette et Loan, de l’autre, Zoé et Jason, avec Ethan quelque part sur la tranche ! J’ai presque regretté avoir laissé passer autant de temps entre mes deux lectures, pour reconnaître encore davantage comment les deux histoires s’entremêlaient. L’idée, en tout cas, est très sympa !

Zoé est une étudiante passionnée par la mode. Marquée par sa première histoire d’amour avec une autre lycéenne, elle ne souhaite plus s’attacher. Sous ses cheveux roses et derrière un caractère bien affirmé se cachent de nombreuses souffrances.

Jason a beau avoir lui aussi ses failles, il arrive vraiment comme un solide ancrage pour Zoé. Prévenant, moins foufou qu’il n’en a l’air, il avance d’un pas décidé dans la vie.

Le récit est fait alternativement du point de vue de l’un et de l’autre. Je trouve vraiment bien que l’écrivaine fasse penser et prononcer beaucoup de choses bienveillantes à son héros. Je me suis sentie moins proche d’eux que de Violette et Loan dans la mesure où je suis très différente de Zoé et où Jason ne m’intéresserait probablement pas, sentimentalement parlant, dans la vie, malgré sa gentillesse (il n’est probablement pas assez bourru et mystérieux pour moi… ah ah). Cela ne m’a pas empêchée de les apprécier et de souvent frissonner !

Je trouve vraiment bien que l’écrivaine fasse penser et prononcer beaucoup de choses bienveillantes à son héros. Un côté « sensibilisation du lecteur » est bien présent dans le livre. Le roman et ses thématiques ont quelques points communs avec le livre suivant écrit par Morgane Moncomble, « Nos Âmes tourmentées » : troubles alimentaires, réputation en ligne, orientation sexuelle, dysfonctionnement familial, mauvais traitements, etc. J’ai adoré d’ailleurs le clin d’œil à Azalea à la fin du livre. Réussir à mentionner l’héroïne d’un livre futur : quelle bonne idée !

Si vous aimez les romances entre des héros abîmés par la vie, dont l’histoire d’amour rencontre des résistances, les personnages à l’aise dans leur sexualité, les messages forts, « Aime-moi, je te fuis » pourrait bien être un agréable compagnon de route pour vous !

Aime-moi, je te fuis – Morgane Moncomble
Sortie le 10 octobre 2019
Prix papier : 17€ en grand format, 8,50 € en poche
Commander le livre sur Amazon

Merci à la team Hugo new romance pour cette lecture !

Découvrez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.