Comme en écho à « Versailles revival« , je suis allée découvrir la très belle exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » présentée à la Conciergerie jusqu’au 26 janvier 2020. La dernière demeure de la reine est l’écrin idéal pour peindre un portrait de celle qui a été détestée avant d’être adulée, à travers des documents d’époque et œuvres variées. A découvrir !

Présentation de l’exposition

« Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793.
C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette.
L’exposition aborde cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la reine Marie-Antoinette ».

Au programme :

  • Marie-Antoinette à la Conciergerie
  • Les histoires
  • L’image de la reine
  • Fétiches de la reine
  • Les retours de la reine

Marie-Antoinette, figure historique et source permanente d’inspiration

L’exposition s’ouvre sur un bond dans le temps de 226 ans. J’ai particulièrement été marquée par une lettre émouvante de Marie-Antoinette à sa sœur. Elle y confiait d’ailleurs notamment que Louis XVI ne voulait pas que leur fils se venge.

La littérature, le cinéma ou, de façon plus globale l’art et la culture, ne cessent de se pencher sur cette figure historique et de rejouer sa vie. Par exemple :

Il est rappelé qu’Eugénie, l’épouse de Napoléon III, la vénérait et pouvait s’habiller comme elle. Les rappels historiques ne sont pas oubliés non plus. Je n’avais plus en tête que la translation des restes de Marie-Antoinette à Saint-Denis datait de janvier 1815 (il y a à peine plus de 200 ans, quand on y pense !).

J’espère avoir attisé votre curiosité avec ces quelques photos. Si vous êtes désireux d’en appendre plus sur Marie-Antoinette, du véritable personnage historique à l’image qu’elle peut avoir de nos jours, ne manquez pas la visite de l’exposition qui lui est consacrée à la Conciergerie ! Et ne manquez pas de faire un tour dans la jolie boutique !

Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris
Jusqu’au 26 janvier 2020
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (sauf le 25 décembre)
Nocturnes le mercredi soir jusqu’à 20h30
Dernier accès 1h avant la fermeture
Plein tarif : 9€
Présentation de l’expo sur le site de la Conciergerie

Retrouvez tous mes articles « Monuments et musées »

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.