En ce mois de décembre, Monsieur et moi sommes allés bruncher chez Totuma, une jolie petite adresse parisienne dont la cuisine nous transporte au Venezuela. C’est dans une rue calme du XIe arrondissement que nous avons découvert ce restaurant qui a ouvert en 2021 et décoré aux couleurs de l’Amérique du Sud.

Valentina Palacios et son équipe proposent un brunch à 19,50€ tous les samedis et dimanches. La formule est adaptée en cette fin d’année avec une formule complète et qui sort de l’ordinaire basée sur des plats typiques des fêtes de Noël vénézuéliennes. Nous avons adoré déguster cette cuisine douce et qui fait voyager. Ne tardez pas à découvrir le brunch de Noël car Totuma est ouvert jusqu’au 24 décembre 2021 puis réouvre le 4 janvier 2022. Et ce serait vraiment dommage de se priver de passer à l’heure de Noël à cette table vénézuélienne !

Au menu du brunch de Totuma :

  • une boisson chaude : Monsieur a choisi de boire un café vénézuélien, qu’il a trouvé vraiment très bon, tandis que j’ai opté pour un thé vert à la menthe Kusmi Tea.
  • un jus bien agréable à base de fruit de la passion

  • en entrée : un Pan de Jamon, un plat festif et roulé incontournable pour un repas de Noël au Venezuela, associant jambon, olives et raisins secs. Cette spécialité est moelleuse, sucrée-salée et bien garnie. Une très bonne surprise ! Elle est servie avec une salade agréable et fraîche de pommes de terre, poulet et petits légumes tels que les carottes et les petits pois.

  • en plat, une traditionnelle hallaca, pain de maïs garni d’un mijoté de trois viandes accompagné d’olives, de raisins secs, de poivron, d’oignons, etc. La hallaca est servie dans des feuilles de bananier : il y a un côté ludique avant la phase de dégustation. En effet, l’on découvre le plat comme on déballerait un cadeau. Le pain de maïs est doux et agréablement chaud en ce mois de décembre. Une réussite !

Nous avons terminé sur une note sucrée et avons eu le choix entre deux desserts : un riz au lait ou une spécialité au chocolat. Nos cœurs gourmands ont penché pour l’option cacaotée. Ce dessert, qui associe plusieurs couches de biscuit et de mousse au chocolat, est super bon et gourmand. Un parfait plaisir chocolaté pour finir le repas !

Vous l’aurez compris, ce brunch festif dégusté chez Totuma est un sans faute. Nous sommes ravis d’avoir découvert de délicieuses spécialités venues du Venezuela.

Et vous, que faites-vous ce week-end des 18 et 19 décembre ?

Totuma
17 rue Alexandre Dumas
75 011 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 23h
Brunch de Noël les samedis et dimanches entre 11h30 et 16h pendant le mois de décembre 2021
Fermeture du 25 décembre 2021 au 3 janvier 2022 inclus
Le site du restaurant

Merci beaucoup de cette invitation !

Retrouvez tous mes billets « Restaus » et « Brunchs » à Paris sur une carte

Appelez-moi Lili. J'ai 38 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, en apprentissage. La famille va s'agrandir en février 2022. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.