J’ai eu le plaisir d’être invitée, à l’initiative de la World Avocado Organization (WAO), à découvrir l’Avocateria, le premier avocado bar français. Ce dernier a ouvert en janvier à Paris et était l’endroit idéal pour nous parler de ce fruit qui fait parler de lui et que l’on aime tant déguster.

Les bienfaits de l’avocat

Saviez-vous que l’avocat réduisait le risque de maladie cardio-vasculaire, rendait les cheveux plus brillants, était bon pour la vision et la peau et contribuait à réduire le taux de mauvais cholestérol ?

L’avocat, un fruit cultivé dans des régions ensoleillées

L’avocat pousse dans bon nombre de pays : il est presque toute l’année un fruit de saison quelque part dans le monde, et particulièrement d’octobre à avril. Présent depuis des milliers d’années au Mexique et au Pérou, il est également cultivé en Espagne en Australie, au Chili, en Colombie, en Israël, au Kenya, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, etc. On comprend pourquoi l’avocado toast est né en Australie ! Dommage qu’il n’y aie pas de réelle possibilité de manger de l’avocat local lorsqu’on vit à Paris.

Les multiples déclinaisons de l’avocat

L’avocat se consomme sous toutes ses formes en apéritif, entrée, sandwich, wrap, salade et plat et peut même entrer dans la composition de desserts ou granolas. Dans certaines recettes, l’ingrédient est très discret. Il se conserve à température ambiante ou dans un sac en papier.

Un avocat… en peluche !

L’heure du brunch à l’Avocateria

L’Avocateria a fait le choix de l’healthy gourmand avec des plats faits maison sans sucre raffiné, beurre, additif ni conservateur. Les emballages utilisés sont compostables. Nous nous y sommes vraiment régalées.

L’avocateria ne prend pas les réservations et sert un brunch tous les dimanches (19,90€). J’y ai été conviée un dimanche midi et ai eu un bel aperçu de ce que propose cette bonne adresse mais n’ai pas testé le brunch tel qu’il est servi chaque dimanche mais plutôt sous la forme d’un buffet découverte puisqu’il s’agissait d’un événement privé. Cela m’a toutefois donné un aperçu de la carte !

Le Guac-Guac servi avec des tortillas au quinoa est le guacamole signature de l’Avocateria. Je l’ai trouvé parfait et vraiment comme je l’aime car je ne suis pas très portée sur la cuisine épicée. Je l’aurais mangé à la petite cuillère ♥

Nous avons aussi pu nous partager deux sortes de toasts de pain brioché. Celui qui comportait de la betterave m’a plutôt plu sachant que je suis très incommodée par le goût de la betterave en temps normal. Mon chouchou a donc logiquement été l’avocat Hass recouvert d’épices et de houmous au curry onctueux maison. Ces toasts sont visuellement très réussis et leur goût est à la hauteur de la promesse. Le toast brioché est délicieux.

L’Avocateria a concocté un fromage blanc 0% accompagné d’un coulis avocat citron vert et d’un granola bio maison. Le coulis a un goût discret et subtil. Là encore, j’ai été conquise !

Il était également possible de se délecter d’une verrine de mousse au chocolat noir sans sucre ajouté, qui peut être complétée de pralines caramélisées maison.

Je commençais à avoir moins faim (ah ah !) mais ai goûté un petit morceau d’Avocake, un gâteau moelleux au citron, crème avocat citron vert, graines de pavot et framboises fraîches (j’imagine que la framboise est remplacée par un autre fruit en hiver). Plaisant !

L’healthy brownie est fidèle à l’esprit de la maison et tout aussi réussi, à base d’avocat, sans beurre ni sucre raffiné.

Vous l’aurez compris : tout ce que j’ai dégusté à l’Avocateria m’a beaucoup plu. Un sans faute qui fait vraiment plaisir ! Après tout cela, vous imaginez bien que je testerais volontiers le brunch à l’Avocateria tel qu’il est servi tous les dimanches ! ♥

Une bière pour Monsieur, des avocats pour moi !

Et vous, êtes-vous tentés ?

Avocateria
44 rue du Caire
75002 Paris
Le site de l’avocado bar

Merci de cette invitation !

Retrouvez tous mes billets « Restaus à Paris » sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.