Pour les fêtes de fin d’année 2016, nous avons passé dix jours en famille, d’abord un week-end de Noël à Paris puis dans l’Aube avec nos proches à tous les deux. Nous avons passé beaucoup de temps à table, que ce soit tous les six ou avec mes cousins et oncles et tantes. Pour se souvenir des bonnes choses, j’ai eu envie de vous présenter dans un article une partie des bons petits plats que nous avons dégustés. Cela vous rappellera peut-être des souvenirs identiques ou approchants ou vous donnera des idées pour les prochaines fêtes de fin d’année (enfin, d’ici là, profitons de 2017 !). Allez : à table !
L’apéritif et l’entrée
Côté saumon fumé, tout le monde n’en avait cette année que pour le Borvo, un spécialiste qui fait dans le haut-de-gamme et qui fournirait, dit-on, aussi Lenôtre. Je ne peux pas vous le garantir mais, une chose est sûre : le saumon était délicieux !
Comme le veut la tradition chez mes parents, nous avons tartiné de façon intensive des toasts pour l’apéritif ! Les mini-quiches et mini-pizzas étaient aussi de la partie. Cela fait toujours plaisir.
Ma mère a aussi réalisé un mini-cake jambon-olives pour Noël.
Outre la traditionnelle bûche au chocolat, nous avons, depuis plusieurs années, une autre bûche qui s’invite à table et dont je raffole : la bûche marine ! Elle est réalisée à base de saumon fumé, de fromage type Petit Billy et de pistaches. La recette est disponible sur le blog.
Picard m’a offert des bouchées apéritives au foie gras de canard et sa forêt enchantée apéritive. Je vous avais présenté la gamme de Noël de la marque par ici. Les petits sandwichs de la forêt apéritifs ont beaucoup plu, notamment par leur côté ludique !
En septembre, j’avais été conviée, par les offices du tourisme du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne, aux marchés flottants du Sud-Ouest à Paris. J’en étais revenue avec des pruneaux d’Agen de la Maison du pruneau. Nous avons profité des fêtes de fin d’année pour commencer à en déguster chez mes parents (Monsieur n’est pas très friand de pruneaux, je ne me sentais pas de taille à déguster le paquet toute seule !), notamment avec du roquefort. Un pur régal !
Pour Noël, le réveillon du Nouvel an et le 1er janvier, nous avons dégusté du foie gras préparé par mon père. Une valeur sûre évidemment ! Je mange peu de viande mais ai toujours aimé le foie gras.
Mes petits moments en cuisine
Je n’ai pu prendre le temps qu’une fois de faire du pain. Cela m’arrive parfois pendant les vacances. C’est toujours une grande satisfaction de le préparer entièrement à la maison et le goût est toujours au rendez-vous. Il faut que j’en fasse de nouveau en 2017.
Quotidiennement, je nous ai préparé des théières de gingembre, citron chaud, miel et thym. J’ai commencé les vacances avec une bonne rhino-pharyngite (mais n’avais plus de fièvre : ouf). Rien de tel pour l’aider à partir qu’une bonne infusion maison, dont la recette est aussi bonne pour la digestion que pour lutter contre les maux de gorge. Monsieur apprécie autant que moi. Et j’adore ma théière en verre ♥
Qui dit fêtes de fin d’année dit bûche(s)
Nous n’avons pas dégusté une bûche mais plutôt cinq… À deux reprises, mon père nous a concocté celle que je connais depuis mon enfance. Nous en sommes tous très friands et son biscuit est léger (vrai de vrai !).
Ma belle-mère nous a offert, pour le réveillon de Noël, la bûche glacée au chocolat Picard, dont la forme évoque une collection de livres contes de Noël. C’est une bûche parfaite pour les amateurs de chocolat avec une très jolie forme.
Pour le jour de Noël, Picard nous a offert le dessert « Il était une bûche glacée chocolat-vanille ». Cette bûche est aussi très jolie et vraiment très bonne. Miam !
Pour le réveillon du Nouvel an, les organisateurs (ma sœur ou ses amis) avaient prévu un dessert glacé Thiret à la vanille et, de façon moindre, à l’ananas et au chocolat : je n’ai pas su non plus résister à une deuxième part !
Petits délices à grignoter
Nous avons découvert une spécialité à base de pruneaux d’Agen fourrés à la crème de pruneaux de maître Prunille. Je l’ai reçue dans le cadre d’un partenariat pour le blog. Nous avons dégusté le contenu de la boîte en famille et cette gourmandise a fait l’unanimité ! Les pruneaux sont bien « gonflés », très gourmands et vraiment bons. Ma sœur a ouvert de grands yeux de plaisir en en dégustant un. Ma mère, ma belle-mère et moi avons aussi été agréablement surprises. Si le premier pruneau a semblé être trop sucré pour mon père, il n’en était plus rien dès le deuxième ! Si vous avez des amateurs de pruneaux autour de vous, ces doses de moelleux devraient leur plaire !
Pour la minute culture food, le pruneau d’Agen est riche en oligo-éléments : zinc, magnésium, vitamine E, potassium, manganèse, etc. Il a un effet rassasiant et ne compte que 20 calories (dans sa version nature bien sûr !). Dix pruneaux couvrent 40% des apports journaliers recommandés en fibres.
Le pruneau d’Agen est produit sur 118 cantons répartis sur six départements du Sud-Ouest. Les deux tiers de la production viennent du Lot-et-Garonne. Les pruneaux sont, à la base, un produit originaire de Chine, et sont arrivés jusqu’à nous grâce aux Grecs et aux Romains (cela date !). J’ai appris que, depuis une dizaine d’années, les pruneaux d’Agen devaient faire face à la concurrence du Chili, de la Californie et de l’Argentine, qui ont de moindres coûts de production. Aussi, de nouveaux vergers sont plantés et un plan à même été mis en œuvre. Si vous êtes sensibles à la question de la provenance de ce que vous mangez, vous savez désormais que tous les pruneaux ne viennent pas forcément d’Agen…
Ma belle-mère a fait des mendiants pour Noël et le nouvel an : j’en suis très friande !
Monsieur a offert à mes parents un coffret de macarons Pascal Caffet. Ils nous y ont fait goûter. Cette chocolaterie et pâtisserie est incontournable à Troyes : je vous montre régulièrement quelques douceurs sur Instagram quand je suis dans l’Aube.
La saison des galettes des rois
La première galette que nous avons dégustée était la nouveau Picard 2017 à la pistache et à la framboise. La deuxième était une galette maison, préparée par ma mère.
Monoprix a souhaité transformer l’Épiphanie en chasse aux trésors ! Dix fèves en forme de diamant ont été glissées dans des galettes. Les gourmands qui les ont trouvées ou les trouveront gagnent chacun un vrai diamant d’une valeur de 3500 €. Nous avons goûté la galette frangipane, qui nous a bien plu. Il existe aussi une version pistaches et framboises et une au chocolat de Madagascar (14,90 €, 6 personnes).
Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le très joli ballon rose que Monoprix m’a fait parvenir pour l’occasion. La classe, non ?
Je ne peux pas tout vous montrer mais nous avons aussi dégusté de bons petits plats faits par un traiteur pour le 31… et beaucoup d’autres mets !
Et vous, vous êtes-vous régalés pendant les fêtes de fin d’année ?
Picard a mis le paquet cette année je trouve (enfin en 2016…) Ils ont fait des efforts sur la présentation des produits et c’était bien trouvé car c’était trop beau. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de goûter ses merveilles, car c’est le chéri qui a tout préparé de A à Z, mais je présume que vous vous êtes bien régalés.
Bises de La Réunion
Pour le Noël précédent, la barre était déjà haute. Mais c’est super d’avoir quelqu’un qui cuisine bien à la maison 🙂 Bonne journée à la Réunion ! (la magie d’Internet…)
Mmmm, tout çà est bien gourmand :p
N’est-ce pas ? 😉 Bonne journée !
La bûche livre est magnifique, ta théière aussi. Je cours retrouver la recette de la bûche marine car elle me met l’eau à la bouche. Pour ce qui est du pain maison, il est dans mes résolutions de 2017! La galette, c’est fait, elle est en ligne sur le blog.
Merci ! La théière est un cadeau d’amies, elle vient de Nature & découvertes. La bûche marine est juste délicieuse. Pour le pain, il faut se motiver mais après, ça se fait facilement ! Il faut juste compter les temps de pause (pour que ça lève) donc anticiper un peu le repas. Bonne soirée !
Hier soir, j’ai tout acheté pour faire la bûche marine et du pain ! Un peu de cuisine ce week end donc 🙂
Super ! As-tu réalisé la recette ? J’ai refait deux pains depuis. C’est toujours aussi bon (mais ça fait pas mal de vaisselle, nous n’avons pas de lave-vaisselle ;-)).