Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de Natchez. Pourtant, cette très belle ville du Mississippi, collée à la Louisiane, a été la deuxième ville la plus riche des États-Unis après New York à l’époque où les plantations de coton étaient prospères. Cela laisse imaginer quelles belles et riches demeures nous avons pu y découvrir ! Il en resterait d’ailleurs encore 500 dont une quarantaine ouverte au public.
Nous sommes allés en visiter quatre, parmi les plus connues : Longwood House, Stanton Hall, Rosalie et Melrose. Chaque visite coûtant de 10 à 15 dollars et étant obligatoirement guidée, il est rare que les touristes en visitent davantage. Nous avons acheté un ticket pour visiter trois maisons moyennant 36 dollars et avons profité d’une journée gratuite pour la quatrième demeure. Pour moi qui aime les châteaux, les beaux intérieurs et l’architecture, ce séjour a été un pur bonheur !
Rosalie
Le jardin de Rosalie surplombe le Mississippi. La demeure a été construite il y a près de deux siècles (les travaux ont débuté en 1820). Les photos étaient interdites mais je peux vous assurer que l’intérieur est sublime et m’a vraiment marquée (ah l’immense salon rouge et les superbes rideaux dans la chambre des enfants !). Une partie du mobilier vient d’Europe. Nous avons eu l’impression que Rosalie était meublée comme si la famille allait arriver d’un moment à l’autre. C’est là que nous avons découvert sous quelle forme le thé de Chine arrivait en gros. Nous étions un petit groupe et notre guide parlait très lentement pour que nous puissions la suivre. Si vous allez à Natchez, Rosalie est à voir ! ♥
Stanton Hall
Stanton Hall impressionne dès qu’on l’aperçoit. Les colonnes Greek revival de 1857 n’y sont sans doute pas pour rien. Les balcons en fer forgé non plus d’ailleurs. La famille Stanton était une famille de planteurs d’origine irlandaise. Comme dans de nombreuses autres riches familles, Mme Stanton s’est retrouvée veuve – Monsieur est mort moins d’un an après avoir emmenagé – et a été ruinée pendant la guerre de Sécession. La maison est donc devenue un collège de jeunes filles. Elle compte aujourd’hui six chambres au lieu de cinq car elle a été un B&B.
Nous étions sur les lieux dès 8h40 le matin car chaque maison a des horaires bien particuliers pour les visites et il faut bien gérer son emploi du temps pour ne pas en perdre ! Le tour guidé n’a donc été que pour nous deux. Stanton Hall est une très belle maison. Son salon est superbe avec un beau tapis coloré, de magnifiques rideaux rouges, etc. On s’y sent si petits !
Longwood House
Longwood House est la plus grande maison octogonale des États-Unis. Son style s’inspire de l’architecture orientale. Cela reste personnel mais je vous conseillerais de vous limiter à un coup d’œil extérieur – c’est très beau ! – car l’intérieur est loin d’être achevé et les pièces qui le sont, au rez-de-jardin, sont sombres et ont un mobilier très sobre. Et dire qu’il devait y avoir six étages !
Haller Nutt, qui a commencé à faire construire Longwood House, a été ruiné car ses champs de coton ont été incendiés par les Nordistes, qui étaient contre l’esclavage (et fort jaloux de la fortune des Sudistes). Monsieur est mort assez jeune. Madame a élevé leurs huit enfants avec peu de moyens. Cela se ressent vraiment pendant la visite.
Melrose
Melrose, construite en 1841, est de style néoclassique.
Sa visite est amusante car la demeure est gérée par la Nation et cela se ressent sur la visite. Le guide ? Point de vieille dame blanche ou de dame en tenue inspirée de l’époque mais Barney, un ranger noir Américain qui raconte avec fougue l’histoire des lieux ! Dommage que nous ne comprenions pas mieux l’anglais car nous écoutions un passionné. Les visites se font par groupes de 20 personnes maximum (nous devions être une quinzaine). Nous avons un peu attendu le départ d’un autre groupe mais la visite, pendant laquelle nous avons eu le droit aux photos (youpi) a ensuite duré près d’une heure.
À Melrose, nous nous sommes amusés du contraste entre un rez-de-chaussée très luxueux et un étage dépouillé. En effet, la famille n’était pas en représentation à l’étage et n’avait pas à y afficher ses richesses.
Le domaine autour de Melrose est très grand et il y reste des maisons d’esclaves. Melrose a compté jusqu’à 24 esclaves.
Monmouth
Nous n’avons fait qu’un arrêt photo devant Monmouth. Impossible de tout visiter !
Natchez City Cemetery
À Natchez, nos goûts étaient un peu à l’opposé de ceux du Routard. Le célèbre guide vantait l’un des plus beaux cimetières du Sud, un « grand terrain ondoyant et bucolique où s’élèvent de superbes chênes plus que centenaires. Tombes en marbre sculptées, clôtures et bancs en fer forgé, portes de mausolées ciselées », etc. Je dois vous avouer que nous n’avons pas été renversés. Les luxueuses maisons nous ont séduits bien davantage que le cimetière (quelle idée !).
Au fil des rues de Natchez
Natchez était une ville bien mois déserte que celles que nous venions de découvrir dans le reste de l’État du Mississippi ! Les bâtisses attestent de la richesse passée.
William Johnson House
La demeure de William Johnson , le « barbier de Natchez », se visite dans le centre ville. Cet homme est né esclave en 1809 et a été rendu libre à l’âge de 11 ans par son patron, qui était aussi très probablement son père. Le comble ? Il a eu lui aussi des esclaves à l’âge adulte. L’homme est aussi connu pour son journal intime, tenu pendant 16 ans et dans lequel il décrivait la vie sociale de la ville notamment. Un vrai gossip boy avant l’heure !
Pearl Street Pasta Food & Wine, pour manger des pâtes
Nous sommes allés dîner des pâtes à Natchez, au Pearl Street Pasta, une adresse qui semble assez connue. On nous a apporté une salade sauce bleue pour commencer puis nous avons commandé des pâtes aux crevettes et au crabe. Le plat était bon mais il aura tout de même fallu 45 minutes avant d’être servis, pourtant plutôt en début de service. Et la note nous a fait un peu mal car le TIP était déjà inclus et nous ne nous en sommes pas aperçus. Nous avons amèrement regretté d’avoir été généreux en ajoutant un second TIP sans le savoir. Nos plats de pâtes nous sont revenus à 29,56 dollars chacun (ouch) !
Steampunk Coffee roasters
Le Steampunk Coffee roasters est un lieu spécialisé dans le café. S’il était à Paris, il ferait sans nul doute partie des adresses en vogue. L’odeur qui y flotte est exquise. Il y fait chaud et le café est fréquenté ! Nous y avons partagé un énorme et bon banana & pecan muffin (un peu plus de 3 dollars). Monsieur y a dégusté un café « latte art ».
Notre hôtel à Natchez
Nous avons dormi à l’Holiday Inn Express Hotel & Suites Natchez South (162 € la nuit). Rien à redire !
Vous l’aurez compris : Natchez m’a fait rêver ! Nous avons aimé toutes nos visites et il a fallu se limiter. Heureusement, peu après, nous allions découvrir la route des Plantations, en Louisiane, qui nous a aussi enchantés. Les différents sites se complètent bien.
Et vous, est-ce que Natchez vous plairait ?
Retrouvez tous mes billets Voyages aux États-Unis
Ces demeures me font halluciner à chaque fois !!
Nous avons passé notre voyage à découvrir des demeures ! Et encore, ce n’est pas fini, il reste la Nouvelle-Orléans 😉
j’espère pouvoir un jour y aller
tu me donne vraiment envie d’y aller encore plus
merci pour ces belles découvertes
Mélanie
Ton article me fait rêver! J’ai découvert Natchez dans la série Nashville et je me suis renseignée après, depuis je veux y aller 🙂 Quelle chance tu as!
Hello !
T’es sont superbes !
Les USA c’est tellement beau ! ça fait rêver !! 🙂
Je suis à Natchez en ce moment et j’adore
Bonjour, super ! Pour les vacances ? 🙂
Bonjour Lili !
J’écris une thèse sur les fast-foods américains, et je consacre une partie à la chaîne KFC. J’aimerais beaucoup me servir d’une de tes images pour montrer la similarité entre l’architecture des demeures sudistes et les décors des publicités de la chaîne, si cela ne te pose pas de problème (et en affichant ton blog comme source pour les images, évidemment). N’hésite pas à me contacter pour me faire savoir ce que tu en penses. Tu peux m’écrire à rlapicque@gmail.com.
Bonnes continuations !
Rachel