Aux premiers jours de l’été, j’ai été conviée à passer un week-end à Bénodet, la « station balnéaire cinq étoiles » située dans le Sud du Finistère. Un programme surprise avait été concocté : c’est ainsi que découverte de bonnes adresses et activités variées se sont succédées pendant un peu plus de 48 heures sur place. La destination est magnifique et nous avons bénéficié d’un grand ciel bleu pour une escapade on ne peut plus estivale. Venez, je vous embarque avec moi !

Je reviens dans ce billet sur les activités de ce week-end à Bénodet :

  • Après-midi détente au Relais Thalasso Bénodet
  • Échappée sur l’Odet grâce à une location de bateau
  • Ma première expérience sur un stand up paddle avec l’UCPA Bénodet-Glénan
  • Le plein de nature : le bord de mer et l’anse du petit moulin
  • Visite de la biscuiterie François Garrec

J’ai également fait le plein de bonnes adresses à Bénodet :

  • l’hôtel Bateau libre de Bénodet
  • la Pause Bénodet
  • l’Alhambra
  • le Transat
  • les Voiles
  • la paillote iodée
  • Ravalec traiteur
  • Nektar (pâtisserie-boulangerie)
  • Concept 8 Déco & café

Même si ceux présentés sont déjà nombreux, Bénodet a bien d’autres atouts et arguments. L’été, concerts, club Mickey, etc. viennent s’y ajouter !

Nous sommes allés à Bénodet en prenant le TGV qui relie Paris à Quimper en près de 4h. Nous avons ensuite pris une voiture mais des bus existent.

Après-midi détente au Relais Thalasso Bénodet

Toutes les raisons sont bonnes pour prendre soin de soi. J’ai été ravie de me rendre au Relais Thalasso Bénodet, d’y bénéficier des bienfaits de la mer et de prendre du temps pour moi le temps d’une demi-journée thalasso. L’offre est vaste entre spa marin et soins de diverses natures : massages, bains et lits hydromassants, enveloppements, etc.

Le spa marin du Relais Thalasso Bénodet

Avant deux soins, j’ai profité du spa marin, dont l’accès est possible sur une demi-journée (de 30 à 39€ selon le jour et la période, ou accès offert si des soins thalasso sont réservés) et ne nécessite pas de réservation.

Il est composé de trois espaces :

  • l’espace aquatique avec une piscine d’eau de mer chauffée à plus de 30°, son jacuzzi, ses jets sous-marins pour activer la micro-circulation, un couloir de nage et un col de cygne pour dénouer les tensions

  • l’espace sensoriel avec :
    – le parcours sensoriel : mon activité chouchoute au sein de cet espace. J’ai aimé avancer sous la pluie d’été, la brume d’Odet et les jets des Glénan
    – la rivière givrée pensée notamment pour aider la circulation sanguine : je pense avoir fait deux ou trois tours
    – la fontaine à glace et la cascade tonique pour les amateurs de sauna, qui font les choses dans les règles de l’art
  • l’espace chaud avec :
    – le hammam 45° dont les bienfaits promis sont : évacuer du stress, détente des muscles, dégagement des voies respiratoires, amélioration et activation de la circulation sanguine, élimination des toxines, nettoyage de la peau, etc.
    – un sauna finlandais de 50 à 80° ou sauna traditionnel
    – un sauna infrarouge de 37 à 55°, qui ne chauffe que les objet et les personnes présentes

J’ai testé le hammam, dans lequel je suis allée plusieurs fois. Je dis souvent que je suis « une fille de l’hiver », qui fuit la chaleur en règle générale et tolère assez mal le sauna (finalement, j’aurais dû tester celui à infrarouge) : ma circulation sanguine avait peu apprécié, dans le passé, l’une de mes rares expériences. Curieusement, le hammam semble, lui, bien me convenir et j’ai eu, en plus, toute tranquillité dans celui de Bénodet !

Les soins thalasso du Relais Thalasso Bénodet

Sur place, j’ai profité de la formule comprenant deux soins de thalasso (98 €, 45 minutes, accès au spa marin inclus pour la demi-journée) dont la promesse est d’associer bienfaits reminéralisants de la mer et lâcher-prise :

  • lit hydromassant : j’ai trouvé la séance très « enveloppante ». Le lit est vraiment vaste et la détente immédiate !
  • application d’algues reminéralisantes prélevées sur les côtes finistériennes. Ce soin était aussi très délassant. Sachant qu’il s’agit d’un enveloppement, dont le but est que les bienfaits « infusent », je me suis autorisée à fermer les yeux. Il est bien possible que j’aie fait une micro sieste de 2 ou 5 minutes.

Avant de partir ou entre deux activités, un petit tour à l’’étage s’impose pour y déguster une infusion ou une eau détox. À quelques pas de là : une salle de sieste, un solarium ou encore une salle de sport.

Relais Thalasso Bénodet
Corniche de la Plage
29950 Bénodet
Le site du Relais Thalasso

Échappée sur l’Odet grâce à une location de bateau

À Bénodet (mais aussi à Sainte-Marine et à Glénan), il est possible de louer un bateau, avec ou sans permis dédié. Nous avons fait un tour plus qu’agréable sur un bateau avec permis. Nous avons remonté l’Odet puis l’avons redescendu. Sans aller jusqu’à Quimper, la vue était déjà très belle et nous n’avons pas manqué les vues sur le manoir de Kerouzien, où sont fêtés des mariages, sur le château de Pérennou, ou encore le château de Kerambleiz. En remontant, l’Odet commence à sinuer un peu, offrant de belles vues au moment des virages. J’ai eu une pensée pour les fjords de Norvège bien qu’il ne s’agisse évidemment pas du même type de paysage.

Location Bateaux Bénodet, Glénan, Ste-Marine (Finistère)
Tél. : + 33 6 89 79 03 46 / + 33 2 98 57 06 37

Ma première expérience sur un stand up paddle avec l’UCPA Bénodet-Glénan

L’UCPA Bénodet-Glénan loue du matériel : stand up paddles, kayaks, etc. Notre petit groupe a expérimenté le paddle en matinée. C’était, pour moi, une grande première. Notre moniteur ou accompagnateur a su nous donner des conseils pour que chacun réussisse à profiter de l’activité. Le port de la combinaison, optionnel, s’est avéré être un bon choix car, optimiste, j’ai voulu me mettre debout dès le départ et ai fini à l’eau. Oups ! Mais je n’ai pas eu froid (merci la combi !) et ai finalement opté pour les positions assise sur mes pieds et à genoux en alternance. Par chance, la lagune, près de l’UCPA, entre rivage et dune de la mer blanche, était très calme avec seulement un peu de courant et une profondeur qui avait de quoi rassurer une nageuse modeste. Idéal pour débuter lorsque l’on est peu habituée aux activités nautiques !

Village sportif UCPA Bénodet-Glénan
1, route du Letty
29950 Bénodet
Tél. : 02 98 57 03 26
Le site de l’UCPA

Le plein de nature : le bord de mer et l’anse du petit moulin

À pieds ou à vélo, les vues sur l’océan, l’anse de Bénodet ou encore la lagune de la mer blanche sont superbes. Le bord de mer est très accessible.

Une promenade facile (une heure, sans dénivelé, 2,7 km) permet de faire le plein de nature : celle de l’Anse du petit moulin. Ce chemin est situé sur le GR34, le sentier des douaniers. J’ai adoré la passerelle ♥ Mais l’itinéraire nous fait aussi trouver de l’ombre entre les arbres.

Anse du petit moulin
Angle des routes du Perguet / de Kerguell
749F Route de Kergariou
29 950 Bénodet

Visite de la biscuiterie François Garrec

Quand ils pensent à la Bretagne, les plus gourmands d’entre nous pensent aussi aux spécialités de la région. Quoi de plus typique alors que d’aller visite une biscuiterie ? Celle de François Garrec est située à Bénodet et a sur place sa propre vaste boutique, dans laquelle j’ai fait quelques achats (j’ai notamment une maman très friande de biscuits et n’ai pas non plus boudé mon plaisir à la dégustation de gâteaux plus moelleux). Certaines gourmandises se transportent très bien et d’autres, plus sensibles (comme le far breton, qui aurait fait bien plaisir à Monsieur), sont plutôt à consommer lors d’un séjour sur place. La biscuiterie ne fait que de la vente directe, dans ses deux boutiques – l’autre est à La Forêt Fouesnant – et en ligne.

La biscuiterie François Garrec confectionne des :

  • crêpes de froment
  • biscuits : palets nature traditionnels, palets fruités à la framboise ou au pruneau), palets gourmands aux éclats de caramel
  • galettes nature ou aux pépites de chocolat
  • gâteaux : Kouign-Amann, quatre quarts natures ou aux pépites de chocolat, far aux pruneaux, gâteaux bretons artisanaux jusqu’à 2kg, gâteaux bretons à la crème de framboise ou de pruneau, aux éclats de caramel ou pépites de chocolat

Pour la petite anecdote, nous nous interrogions sur la raison de présence de pruneaux dans des spécialités bretonnes. Cela vient du fait que la Bretagne a logiquement toujours compté beaucoup de marins et que le pruneau permet de lutter contre le scorbut. Lorsqu’ils rentraient chez eux, les marins avaient des restes de pruneaux avec eux et ceux-ci ont été incorporés dans des recettes. Donc non, vous ne verrez pas de pruneaux locaux. Dans la biscuiterie familiale visitée, ce sont des pruneaux d’Agen qui sont cuisinés.

La biscuiterie est ouverte 6 jours sur 7. Une dizaine de personnes y travaille la semaine. Elle se visite librement lorsqu’elle est ouverte. Des visites guidées sont également organisées à des horaires prédéfinis.

Biscuiterie François Garrec
9 rue de Kergaouen
29950 Bénodet
Le site de la biscuiterie

Les bonnes adresses testées à Bénodet

Deux nuits à l’hôtel Bateau libre de Bénodet

À Bénodet, nous avons séjourné à l’hôtel Bateau libre, qui compte 12 chambres mais aussi un bistrot.

J’ai passé mes deux nuits sur place dans une chambre double de 18 m2, douillette et propre. Elle est à taille humaine et sa décoration est moderne : je m’y suis sentie à l’aise. La place était suffisante et bien adaptée pour un week-end. Les affaires peuvent être posées sur le bureau, quelques vêtements pendus sur un cintre et la salle d’eau est suffisamment bien agencée pour poser facilement trousse de toilette et change sans craindre de les éclabousser. La douche est grande. Tout est pensé de façon pratique : on peut bien brancher ses appareils près des chevets, etc. J’ai vraiment bien dormi, bien installée au milieu des oreillers ♥

La décoration de la salle de petit-déjeuner a fait son effet sur nous. Entre modernité et touches vintage, elle est très aboutie. Dans l’assiette, la qualité est aussi au rendez-vous : fromage blanc, pains, planches de fromages et de charcuterie, thé Kusmi tea, etc. Nous avons amplement trouvé notre bonheur et passé d’agréables moments autour de la grande table commune.

Bateau Libre
17 rue de l’Église
29950 Bénodet
Le site de l’hôtel et du bistrot

Un déjeuner à la Pause Bénodet

Nous avons déjeuné à la terrasse couverte de la Pause Bénodet, avec vue sur la mer, le jour de notre arrivée. Nous avons chacun dégusté un menu à 26€ composé d’une entrée et d’un plat ou d’un plat et d’un dessert. En entrée, j’ai choisi le tataki de thon. Grand bien m’en a pris car le poisson était absolument délicieux !

J’ai ensuite opté pour le filet d’églefin en croûte, ses légumes et leur crumble (si bon), servis avec du riz. Un plat réussi !

Un coup d’œil à la décoration de la salle ?

La Pause Bénodet
4 rue de la Plage
29950 Bénodet
Tél. : 02 98 57 28 89
La page Facebook du restaurant La Pause

Un dîner à l’Alhambra

C’est à l’occasion d’un dîner que nous sommes allés découvrir l’Alhambra, restaurant installé dans un monument historique de Bénodet et qui fait l’objet d’un classement. Les photos le laissent entrevoir : le dîner en terrasse au soleil couchant était particulièrement agréable avec sa vue imprenable sur l’embouchure de l’Odet. Nous étions bien au calme.

Après avoir dégusté un Virgin mojito, j’ai choisi, en entrée, l’option végétarienne avec le coloré tian de légumes. J’ai poursuivi avec le Saint-Pierre, vierge de légumes, écrasé de pommes de terre : assurément un très bon plat de poisson !

Pour terminer, j’ai opté pour la tarte aux deux chocolats agrémentée d’une glace vanille-pécan (9,50 €), un dessert très gourmand avec une touche caramel également bien appréciée. La dégustation d’une tisane Dammann du berger est venue parfaire le moment.

La carte de l’Alhambra offre un beau choix de fruits de mer ainsi que du homard grillé. Comptez entre 14 et 22€ pour une entrée, autour de 25 à 30€ pour un plat de poisson, de 27 à 29€ pour un plat de viande et de 9 à 10€ pour un dessert. Une bonne adresse au cadre exceptionnel !

L’Alhambra
1 corniche de l’Estuaire
29950 Bénodet
Tél. : 02 98 57 16 00
Ouvert tous les jours sauf le mercredi
De 12h à 14h et de 19h à 21h30
Le site de l’Alhambra

Un dîner en terrasse au restaurant Le Transat

Nouvelle soirée estivale, nouveau dîner en terrasse au coucher du soleil ♥ Pour la suite de ce séjour gourmand, nous nous sommes attablés au restaurant Le Transat, situé face à L’Odet et qui a une carte très développée.

En apéritif, j’ai commandé un Virgin mojito exotique (7€).

Le menu à 33€ permet un choix entre deux entrées, deux plats et trois desserts.

Pour débuter, j’ai choisi les légumes rôtis, crumble au parmesan. L’entrée est essentiellement composée de poivrons (oups, mon estomac les supporte mal donc j’en ai fait don) et de salade, avec une agréable touche de pesto.

J’ai poursuivi avec un très bon plat : la pêche du jour – un dos de lieu jaune, crème de crustacés – et son écrasé de pomme de terre.

Mon dessert m’a également bien plu et était très gourmand. Il s’agissait d’une crème brûlée à la vanille bourbon Bio de Madagascar.

La carte propose des options pour tous les goûts. Hors menu, j’aurais par exemple pu choisir la soupe de poissons, un mi-cuit de thon sauce vierge riz sauté, etc.

Le Transat’
Quai du Commandant l’Herminier
29950 Bénodet
02 98 66 29 29
Le site du bar restaurant

Un brunch au restaurant Les Voiles

Sans doute connaissez-vous mon goût pour les brunchs puisque je vous en ai présenté près d’une centaine, rien que pour Paris, sur le blog. J’ai donc été ravie d’aller bruncher au restaurant Les Voiles de Bénodet. Pour 30€ et sur réservation, la formule est colorée, aboutie… délicieuse !

Les propriétaires du restaurant l’ont repris mi-novembre 2022. Ils proposent une cuisine faite maison avec un menu qui change à chaque saison. Selon le moment, l’on peut y déguster des tapas avec un vin à choisir parmi un large choix ou profiter d’un repas plus conventionnel ou d’un brunch.

Nous étions bien installés en salle mais le restaurant propose également une terrasse et une terrasse couverte. Les Voiles est ouvert à l’année, avec six semaines de fermeture.

Le brunch est composé de :

  • boissons : un jus d’orange pressé ou un jus de pomme de la maison de Perguet, ainsi qu’une boisson chaude au choix. J’ai choisi un thé Dammann à la vanille, une valeur sûre !

  • sucré : pancake, gaufre, cookie, salade de fruits (délicieuse !), fromage blanc de la ferme du Vern et son granola maison
  • salé : assortiments de fromages et de charcuterie, avocado toast et truite fumée, œufs brouillés

Un coup d’œil à l’assiette montre déjà qu’elle n’est composée que de bons produits. Tout est soigneusement sélectionné et préparé. Je me suis vraiment régalée.

Les Voiles Bénodet
37 rue du Poulquer
29950 Bénodet
Tél. : 09 82 57 74 73
Le site du restaurant

Un goûter à La paillote iodée

Notre goût pour les bonnes choses a vraiment été comblé car nous avons fait une pause à la paillote iodée, ouverte l’été. La paillote propose des boissons et des crêpes mais aussi huîtres, etc. Pour mon goûter, j’ai opté pour la crêpe au chocolat maison (4€), très bonne et moelleuse, ainsi que pour une infusion de verveine Dammann Frères (3€).

La paillote iodée
Route du Letty
29 950 Bénodet
La page Facebook de la paillote

Un pique-nique sur la plage

Nous avons déjeuné sur la plage un midi, en nous régalant de ce qu’avaient préparé le traiteur Ravalec et la pâtisserie-boulangerie Nektar, deux enseignes ayant plusieurs adresses dans le Finistère. Un appel à la gourmandise !

Traiteur :
Ravalec traiteur Bénodet
11 rue de Cornouaille
29 150 Bénodet
Tél. : 02 98 57 01 02
Le site de Ravalec traiteur

Pâtisserie-boulangerie :
Nektar Bénodet
15 avenue de l’Odet
29950 Bénodet
02 98 60 49 51
La page Facebook de Nektar

Concept 8 Déco & café

La boutique Concept 8 propose de la déco et est aussi un café. Une idée cadeau, un souvenir pour soi… le choix est vaste. Ouvert tous les jours sauf le mercredi, l’été, le lieu est ouvert aussi les jeudis et vendredis soirs. Il est collé au marché du lundi matin.

Notre visite de Concept 8 a été gourmande entre smoothie, thé et macarons !

Concept 8 déco et café
Place du Meneyer
29 950 Bénodet
La page Facebook de Concept 8

J’espère à travers mon récit vous avoir donné envie de découvrir Bénodet si vous ne connaissez pas encore cette belle destination bretonne (que vous pouvez aussi redécouvrir en consultant ma storie À la Une) ! Si vous êtes déjà allés dans ce coin du Finistère, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Je vous souhaite un excellent mois d’août !

Ce blogtrip a été réalisé en collaboration commerciale non rémunérée avec l’office du tourisme de Bénodet : un grand merci de cet accueil, et ainsi qu’à Laurent, de son invitation !

Retrouvez tous mes billets « Escapades en France » sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.