L’un des meilleurs côtés de ce blog, ce sont les belles découvertes que je peux faire ou les bons moments que je peux vivre. Je choisis soigneusement les événements auxquels je participe et je rentre souvent contente et détendue mais aussi parfois surprise et bousculée. C’est ce qui s’est passé avec une dégustation « cheese and coffee », qui s’est déroulée chez Verlet, une maison de torréfaction et institution parisienne qui existe depuis 1880.
En grande amatrice de fromage, j’ai répondu présente à la dégustation de roquefort Société. Mais dans « cheese and coffee », il y a aussi café. J’ai comme été prise d’un doute avant de me rendre chez Verlet. En effet, je trouve que le café sent bon – l’odeur de café qui peut flotter chez certains à l’heure du petit-déjeuner suffit à ouvrir l’appétit – mais je n’arrive pas à en boire une tasse. Trop fort, trop amer, trop tout.
Je ne suis pas en train de vous dire que la fée café m’a transformée en consommatrice effrénée. En revanche, la dégustation de Roquefort Société® « Cheese & Coffee » a surpris mes papilles, leur proposant deux produits au goût prononcé et qui se marient parfaitement. Et je ne me suis arrêtée de boire le premier café qui nous a été servi que parce que la fin de journée approchait et ignorais quel pourrait être l’effet de la caféine sur ma nuit. Il fallait bien un amoureux du café et barista passionné pour m’amener à découvrir le plaisir d’un café glacé. Car trois professionnels étaient réunis pour nous (r)enseigner au mieux :
- Antoine Rouillé, barista
- Xavier Thuret, MOF fromager 2007
- Éric Duchossoy, torréfacteur
Pour la petite histoire, Société® fait du roquefort depuis 1863. Il s’agit d’un fromage au lait cru de brebis Lacaune. La marque vient de célébrer ses 150 ans.
Nous avons dégusté :
- du café du Yemen en poudre accompagné de Roquefort Société® « 1863 », sur une cuillère : très bon !
- du café de Papouasie Nouvelle-Guinée infusé à froid (Cold Brew) accompagné de Roquefort Société® « 1863 » : c’est là qu’a opéré la magie du café glacé ! Attention, il ne s’agit pas d’un café chaud refroidi mais bien d’une préparation spéciale, mêlant café et eau pendant 24 heures puis filtrage et conservation au frigo jusqu’à 15 jours.
Le roqeufort 1863 nous a été décrit comme étant de qualité égale toute l’année, avec une pâte entre le blanc et le jaune.
Dégustation chez Verlet #roquefort et #café infusé à froid : étonnamment j’aime le ☕️ comme ça !! @Societe150ans pic.twitter.com/6bTzOfG9bQ
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 9 Octobre 2014
La @Volvic_fr est la meilleure eau pour le café chaud, c’est un barista qui le dit ! #cheeseandcoffee
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 9 Octobre 2014
- du café Yémen infusé à froid (Cold Brew) accompagné de Roquefort Société® « Cave des Templiers ». La cave des templiers est une petite production pour les locaux, les Aveyronnais, en vente directe ou pour des fromagers exclusifs.
- du café Yémen double expresso accompagné de Roquefort Société® « Caves Baragnaudes ». Il fallait coller le roquefort à la crème de café, pour un rendu délicieux. Pour la petite histoire, je n’ai pas bu l’expresso ! On nous a expliqué que la crème de café est très importante sur un expresso : c’est ce qui montre si le café est de qualité. Le fromage était très délicat. C’est celui qui avait le plus de persistance. Il se consomme de septembre à juin.
Roquefort et café : le saviez-vous ?
- plus le café est en contact avec l’eau, plus la caféine se libère : un café allongé continue donc à infuser
- le café qui empêche de dormir n’est pas celui du coucher mais celui de la soirée
- un café filtre qui refroidit est plus fruité
- le choix de l’eau avec le café est très important : mieux vaut éviter les eaux riches en magnésium
- plus un fromage est vieux, plus il est gras
- ce qui est mauvais, un fromage le renvoie sur ses côtés
Je retiens de cette soirée que j’ai aimé tous les roqueforts présentés et que j’ai apprécié le café glacé ! Si cela vous intrigue, poussez la porte de la Maison Verlet !
Et vous, lesquels de ces produits vous tentent le plus ?
Maison Verlet
256 rue Saint Honoré
75001 Paris
Je déteste le Roquefort mais ton expérience avec le café fait envie 😉
Si tu détestes le roquefort, c’est sûr que tu auras du mal à apprécier 😉 Cette expérience de café à froid m’a surprise, c’était chouette ! 🙂
Tout comme toi, je n’aime pas le café mais adore le fromage.
Je suis vraiment curieuse de l’association.
La préparation soignée et l’ambiance chaleureuse du lieu ont sans doute contribué à cette opération séduction ! 🙂