J’ai été conviée à une soirée dédiée aux blogueurs fous de food pour découvrir des nouveautés culinaires. C’est donc avec plaisir que je suis retournée au purgatoire, rue de Paradis. Plusieurs marques étaient présentes pour renseigner nos papilles : Aoste, Clovis, Antichi colli, Cuisinart, Tien shan, Patak’s, Tanoshi, Savori et esprit gourmand.
Gaspacho de carottes à la marocaine et pépites de chorizo
Ma première escale gourmande a été sur le « stand » d’Aoste. La célèbre marque experte en jambon cru nous a fait saliver avec sa belle « tasty table ». Il fallait se discipliner pour ne toucher qu’avec les yeux…
Mais Aoste était surtout présent pour montrer sa nouvelle gamme d’aides culinaires :
– Pépites Aoste
– Pépites de Chorizo
– Rubans de Serrano
– Pétales Aoste
Chacun pouvait constater par lui-même qu’il était facile de s’en servir pour se préparer un petit apéro à son goût. Salade, pain, petits morceaux de figue, roquette et autres aliments n’attendaient que nous pour se marier avec du caviar de jambon cru – mais quel délice ! (sortie le 1er avril 2014) – et autres rubans de Serrano par exemple.
J’ai manqué de temps pour m’attarder devant le « stand » Clovis, spécialiste de moutardes et de vinaigres. La marque présentait son vinaigre de Reims vieilli en fût de chêne et des moutardes. Ayant reçu en cadeau de la moutarde en grains balsamique et miel, je vais pouvoir me faire ma propre idée !
J’ai passé quelques minutes en Italie grâce à Antichi colli, une marque de vinaigres balsamiques de Modène avec différentes concentrations en raisin. Le vinaigre balsamique marié à un bon petit morceau de fromage… mamma mia !
J’ai appris que Cuisinart était le principal acteur de l’électroménager culinaire aux États-Unis depuis sa création dans les années 70. La marque est arrivée en France en 2003.
Les produits présentés avaient un nom barbare mais une utilisation plus simple : il s’agit des griddlers GR10E et GR40E. Le premier est destiné à « revisiter les classiques du snacking et de la street food » : les gaufres, les croque-monsieur, etc. Le second est aussi multifonctions : grill, plancha et gaufrier. Il permet de cuire les légumes comme la viande ou le poisson. Il est plus pratique et plus facilement nettoyable que des appareils comme la Moulinex Pie & Co. Ses plaques sont réversibles.
Le chef cuisinait sous nos yeux et nous expliquait qu’il ne fallait pas se limiter avec un appareil. Pour lui, pourquoi ne pas faire un moelleux au chocolat sur une plancha ?
J’ai ensuite fait une petite virée asiatique. Tien shan présentait son kit rouleaux de printemps à agrémenter selon deux recettes :
– crevettes, carotte, concombre et menthe
– mangue, avocats et saumon fumé
Un petit problème de livraison a empêché :
– Patak’s original de nous présenter son « indian kit tandoori« , qui contient huit galettes de blé, de la pâte de curry tandoori et du chutney de mangue
– Tanoshi de nous montrer sa sauce au curry japonaise
J’ai terminé mon escapade gourmande dans la cuisine investie par Savora, le condiment aux 11 épices et aromates d’Amora. Un atelier permettait de réaliser, selon le moment, une papillote de volaille, un œuf cocotte ou un tartare de saumon. J’ai assisté à la préparation des papillotes (je ne mange pas de viande blanche) mais ai réalisé un œuf cocotte au jambon ibérique et sésame, savora en émulsion. C’était très bon !
J’ai manqué de temps pour rencontrer les personnes qui représentaient la marque Esprit gourmand, qui existe depuis 1922 et présentait notamment son amande caramélisée au fenouil. Mais j’ai rapporté un pot de noix de cajou à la truffe noire. Ça semble prometteur !
Merci esprit des sens pour cette belle soirée !
Et vous, quelle(s) nouveauté(s) vous fait/font le plus envie ?