Amertume - Sarina Bowen - Hugo new romance

Je me suis plongée, en cette période de rentrée, dans la lecture de la saga littéraire « Le Grand Nord », signée Sarina Bowen. « Amertume » en est le premier volet, qui sort ce 6 septembre 2018. L’écrivaine de new romance nous entraîne dans le Vermont, entre Boston et Montréal, dans une ferme spécialisée dans le cidre. On y suit les aventures de deux passionnés : Audrey, de cuisine, et Griffin, de football. Le jeune homme a dû reprendre l’exploitation familiale. Les deux jeunes gens se sont déjà rencontrés, à l’université. Je vous laisse imaginer la suite… Une belle histoire pour se mettre du baume au cœur ! 

« Amertume », Le Grand Nord, tome 1 : l’histoire

« Griffin s’attendait à tout sauf à tomber sur la fille avec laquelle il avait partagé quelques soirées torrides à l’université. Audrey, quant à elle, n’avait pas la moindre envie d’atterrir dans ce coin perdu du Vermont.

Pourtant, ces deux-là vont se retrouver par hasard sur le domaine agricole de Griffin, promu à vingt-sept ans seulement chef de famille au décès de son père. En plus de la ferme familiale, il lui incombe désormais de s’occuper de sa mère, de ses trois frère et sœurs et d’un grand-père entêté, et n’a pas de temps à accorder aux petites bourgeoises superficielles qui débarquent de Boston avec l’intention d’acheter sa production de cidre à moitié prix.

Missionnée par une grosse entreprise de restauration, Audrey doit passer plusieurs jours dans la région pour négocier l’achat de produits biologiques. Elle réussit à séduire toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière, et aucun fermier grincheux et moralisateur ne parviendra à entraver ses ambitions de devenir chef.

Adversaires, leurs attentes face à la vie divergent radicalement. Manque de chance, l’alchimie sexuelle qui existe entre eux deux est au moins aussi exceptionnelle que la sauce top secret des enchiladas que mijote Audrey… »

Source : Hugo & Cie

Amertume - Sarina Bowen - Hugo new romance

Mes impressions sur Amertume, le tome 1 de la saga « Le Grand Nord »

« Amertume » m’a fait penser à deux références que j’ai beaucoup aimées : le roman « La Promesse« , de Mia Sheridan, et le téléfilm « Coup de foudre à Harvest moon », qui m’avait un peu réconfortée un jour où j’étais vraiment malade ! J’ai adoré m’imaginer les milliers d’arbres fruitiers que cultivent Griffin et ses deux aides, Zach et Jude. J’ai vu une grande cuisine, un environnement chaleureux et de l’espace, beaucoup d’espace.

Chacun des héros a ses failles. Le jeune homme se pensait fait pour une carrière sportive et était un élément prometteur. La jeune femme avait en apparence le monde à ses pieds mais relié à une mère d’une grande froideur, qui fait plutôt dans l’humiliation. J’ai aimé les personnages et le caractère de chacun. Pas de tête à claques à l’horizon !

Il y a quelque chose d’assez évident entre Audrey et Griffin. Ils semblent en tous points pourvoir s’assembler comme deux pièces d’un puzzle. J’ai bien eu, vers la fin, la cage thoracique un peu compressée par l’émotion mais, dans l’ensemble, « Amertume » est surtout douceur. Enfin… dans le sens où tout coule de source et fait du bien au lecteur. Il n’y a pas de situation vraiment atroce et la lecture du livre apporte du bonheur et non du tourment. Le roman met en avant un couple auquel je ne m’identifie pas particulièrement et auquel je n’ai pas forcément envie de ressembler mais j’ai vraiment aimé suivre son histoire.

« Amertume » est une comédie sentimentale, avec quelques pages plus coquines (c’est ce que veut montrer la couverture !), qui réussit tout de même à nous parler des difficultés de tenir une ferme : faut-il se séparer d’un troupeau s’il n’est pas assez rentable ? Quand peut-on ou doit-on investir dans des cuves ? À quel prix peut-on vendre et pour quel prix de revente ? On ressent l’incertitude du foyer et ses contraintes.

Amertume - Sarina Bowen - Hugo new romance

Vous l’aurez compris : ma lecture m’a plu ! Si vous aimez la new romance, je vous encourage à découvrir « Amertume ». J’attends avec plaisir la sortie des deux volumes suivants : « Ancrage » et « Secrets« , qui sont centrés sur deux autres personnages, Jude et Zach.

Le Grand Nord, tome 1 : Amertume, de Sarina Bowen
Sortie le jeudi 6 septembre 2018
Retrouvez « Amertume » en grand format (17€) et au format numérique (6,99€) sur Amazon… ou chez votre libraire

Merci à toute l’équipe d’Hugo pour cette lecture !

Découvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis près de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.