Ivana 2 - Stéphanie Pélerin

Il y a deux ans, je faisais connaissance avec Ivana, une jeune femme en quête d’amour, dans le roman « (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire« , de Stéphanie Pélerin. C’est avec plaisir que je l’ai retrouvée dans la suite, qui vient d’être publiée : « (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) ». Nous avons fait un bond dans le temps puisque l’héroïne vit désormais en famille, avec un homme, des jumeaux de cinq ans et une belle-fille qui est déjà sortie bien sortie de l’enfance. Une lecture agréable, rafraîchissante et qui sonne follement vrai !

(Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) : l’histoire

Ivana file le parfait amour avec Bruno. Enfin presque… Parce que si le célibat, ce n’était pas de la tarte, la vie de couple n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Surtout quand on est aussi maman… et belle-maman.

Toujours professeur de français, elle a écrit un roman sur ses frasques de célibataire. Et l’invitation d’un charmant présentateur radio à son émission pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres…

Source : le site de l’éditeur

Ivana 2 - Stéphanie Pélerin

Mes impressions sur (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement)

L’élément le plus important est que le roman « se lit tout seul » ! Aucun effort à faire pour entrer dans le récit : on découvre l’histoire et on suit les personnages avec plaisir dès les premiers paragraphes. Dès le départ, Ivana, qui approche de la quarantaine, donne l’impression de bien représenter les femmes et mères d’aujourd’hui. Je ne me suis pas particulièrement identifiée à elle dans les premiers chapitres car nos vies sont très différentes – j’ai un beau-fils mais qui n’a que 11 ans et pas d’enfant – mais j’ai apprécié ses qualités. Elle a quelque chose de généreux, est aimante, bienveillante et très humaine. Par certains points, Ivana me fait presque un peu penser à Bridget Jones (venant de moi, cela reste un compliment), même si elle n’est pas particulièrement gaffeuse ! Qui sait, peut-être serai-je un peu elle dans quelques années ?

Ivana est prof dans un collège. Je me suis parfois un peu amusée à me demander ce qui, dans le roman, était directement inspiré de l’expérience de Stéphanie Pélerin, dont c’est aussi le métier. Mine de rien, cela permet d’aborder au passage quelques thèmes comme le harcèlement scolaire…

« (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) » est un beau témoignage de notre époque. On peut même y lire « Skype », « SMS » et « télétravail » dans le même paragraphe. Bienvenue en 2018 ! Plus globalement, j’ai bien aimé que tout semble authentique, plausible, proche du quotidien de notre époque.

Tous les aspects de la vie d’une femme sont abordés. Ivana s’interroge sur ses choix. Où en est-elle ? Comment va son couple ? Est-ce normal si ses enfants ne lui manquent pas ? Doit-elle s’inquiéter d’être attirée par un bel animateur qui ne semble pas indifférent ? Comment gérer un mari absent ? J’imagine que plus d’une épouse avec enfants se pose ce genre de questions. Ivana est aussi une fille (si, si, adulte, on reste bien « la fille de ») et une amie. On s’interroge avec elle : « mais que fait Martha, la patronne de Bruno, le mari ? ». J’ai trouvé la fin et deux rebondissements finaux vraiment bien amenés et trouvés, assez jubilatoires même.

Ivana 2 - Stéphanie Pélerin

Le teasing du roman

Et vous, quelles seront vos lectures de l’été ?

(Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement), de Stéphanie Pélerin
Sortie en mai 2018
Découvrez le livre sur Amazon ou chez votre libraire (14,90€) !

Merci beaucoup de l’envoi de ce livre !

Retrouvez tous mes billets « Lecture »

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.