De Klapisch, j’ai sans doute trop « L’auberge espagnole » en tête… Bref, même si je savais que je n’allais pas voir un remake de ce film, j’attendais vraiment plus de « Ma part du gâteau ». Ce long métrage peut tout aussi bien être vu à la télé dans quelques mois…

affiche-ma-part-du-gateau.jpg

L’histoire

« France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris.

Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe. Elle va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise. »
( source : « Ma part du gâteau » sur Allociné)

Alors, alors ?

Encore un film un peu en dessous de mes attentes… Pas mal mais pas génial…

Trois petites étoiles sur cinq pour la presse comme pour les spectateurs du côté d’Allociné : le baromètre est bon. Ca ne vaut malheureusement pas davantage.

Le thème n’est pas évident à traiter : comment aborder la différence de mode de vie entre un trader et une femme de ménage dans le Nord sans tomber dans les clichés ? Ca passe plutôt bien à pas mal de moments mais, à d’autres, c’est un peu limite. On voit un homme presque prêt à écouter quelqu’un de plus modeste, mais surtout, à mon goût, une femme qui voudrait s’élever et approcher davantage « le beau monde ». La femme de ménage en Louboutin… euh… c’est pas un peu too much ? Et l’opposition vilain trader odieux avec les femmes et incapable de gérer sa vie contre gentille dame entourée de syndicalistes & Cie : mouais…

Côté crédibilité du monde de la finance, je ne peux pas vous dire grand chose car je n’y connais rien.

J’ai trouvé la fin vraiment pas terrible et pas totalement compréhensible. La pauvre dame semble bien paumée et fait n’importe quoi… Pourquoi cette fin ?

Karin Viard et Gilles Lellouche m’ont convaincue et défendent bien leur rôle. Du côté des seconds rôles, c’est un peu plus inégal je trouve, surtout les filles de France, mais ça ne nuit pas au film. Le petit garçon du film est tout choupinou.

J’avoue ne rien avoir retenu de la musique, ne pas avoir trop aimé le générique de début…

1h50 pour cette comédie dramatique moyenne, ça m’a suffi.

Et vous, avez-vous l’intention d’aller le voir ?
part-du-gateau-trader.jpg
part-du-gateau-dunkerque.jpgpart-du-gateau-menage-trader.jpg
Retrouvez tous mes billets ciné

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.