J’ai découvert le movieum de Londres un peu par hasard. Ma sœur et moi venions de nous promener près de Westminster Abbey et du Parlement. De l’autre côté de la Tamise, le regard se pose sur le London eye, la grande roue que je n’ai encore jamais expérimentée. A ses pieds, divers édifices retiennent l’attention : il s’agit essentiellement de l’Aquarium et du musée consacré au cinéma : le movieum. La publicité sur l’exposition consacrée aux Beatles a fini de nous convaincre.

En entrant, l’architecture du lieu est un peu surprenante. De toute évidence, le musée a posé ses meubles dans un environnement dédié à autre chose.

J’avoue ne pas m’être plongée de la lecture des divers panneaux, un peu découragée par l’anglais notamment. Les grands acteurs britanniques ont chacun un panneau consacré à leur biographie. D’autres panneaux parlent des studios de cinéma.

En dehors de cela, on trouve des salles thématiques : costumes d’époque, petite salle sur les films d’horreur avec un vampire dans un cercueil, salle sur Terminator, costumes de Gladiator, armes, etc.

Quelques espaces plus grands sont consacrés à des films en particulier. Harry Potter est mis à l’honneur. On y voit un costume de Harry, Ron et Hermione, des balais, la baguette magique cassée de Ron, etc. A un autre endroit, il est possible de se faire photographier dans l’univers de Star Wars. Mais je suis plus sensible aux sorciers !


Une aile du musée présente le travail d’artistes. Nous avons vu de très jolies planches : Monsieur Bonhomme, Titi et Grosminet…

Deux salles étaient consacrées à l’exposition de la GettyImages Gallery sur les Beatles. Dans l’une d’elles, un petit salon avec une vieille télé a été aménagé. Sinon, il s’agit surtout de clichés en noir et blanc. Vraiment sublimes. De l’intimité des uns et des autres au policier qui retient les fans, chaque photo est vraiment intéressante et artistique.

Les photos étaient interdites pour cette expo mais curieusement, personne ne surveille ! Quelques enfants ont même gratouillé la batterie présentée sans recevoir la moindre objection. J’ai pris quelques photos, rendues assez bizarres par les reflets des grandes fenêtres…



La visite du movieum s’achève par un petit tour devant une reconstitution du salon de Sherlock Holmes.


Au final, j’ai vraiment bien aimé ce musée ! Mais je dois avouer que c’est un vrai bazar sans grande cohérence.

Les Beatles sur la GettyImages Gallery

Movieum
County Hall, Westminster
London SE1
£ 17 (mais £ 5 de réduction en ce moment)

Billets sur Londres :
De retour de Londres avec une malette à souvenirs
Les blogueuses aiment Londres

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.