En mai, Monsieur, Poussin (14 mois) et moi sommes partis en vacances en Alsace, principalement dans le Haut-Rhin, à une excursion près. Pour mémo, le Haut-Rhin est au Sud du Bas-Rhin, où se trouve Strasbourg. Nous avons passé six nuits sur place et avons eu cinq jours – dont un jour férié mais hors vacances scolaires – pour visiter. Nous nous sommes promenés dans quelques-uns des « plus beaux villages de France » et plus généralement dans de jolis centres de villages alsaciens, avons visité le château du Haut-Kœnigsbourg et l’écomusée d’Alsace. Cette petite semaine nous a fait beaucoup de bien à tous les trois. L’Alsace est assurément une destination à découvrir !

L’Alsace, une région que nous connaissions peu

La visite d’une partie de la région était une première pour Monsieur et pour Poussin. Quant à moi, j’avais visité sur quatre jours en 1990, à 7 ans, le château du Haut-Kœnigsbourg, Colmar, Strasbourg, etc. en même temps qu’Europa Park mais ai des souvenirs plus que limités (de même que mes parents d’ailleurs ! Comme quoi, si les enfants ne se souviennent pas de tout, les adultes potentiellement non plus). Je suis retournée depuis plusieurs fois à Strasbourg mais pas depuis 2006.

Eguisheim

Nous sommes allés à la découverte d’Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France. La commune est située sur la route des vins et est également la cité de naissance du pape Léon IX (XVIe siècle). La Chapelle de Saint-Léon IX est magnifique et vaut elle aussi le détour.

Eguisheim est bien plus vaste que ce que nous imaginions. Nous avons suivi le parcours circulaire proposé, qui suit les rues des remparts qui existaient jadis et nous sommes promenés plusieurs fois dans les ruelles car notre résidence était à proximité.

Sur place, nous avons déjeuné au restaurant Au château fleuri, choisi à la fois parce que nous avons senti l’appel de la tarte flambée mais aussi en fonction de l’endroit où nous étions à l’heure du biberon et de notre configuration familiale : le service rapide et l’accueil gentil et simple se prêtent très bien à un repas avec un bébé. Chaise haute et table à langer étaient à disposition. Le lieu est décoré de bois clair avec des coucous suisses (à vendre) aux murs. Sympa !

Monsieur et moi avons chacun mangé une tarte flambée avec du munster, à base de fromage blanc, oignons, lardons et munster (12,80€). J’ai fini avec un Strussel, décrit sur la carte comme une tourte aux pommes (7€). L’ensemble était bien agréable.

​Les options pour déguster et acheter du vin à Eguisheim ne manquent pas. Il se trouve que je ne bois pas d’alcool mais nous avons acheté quelques bouteilles à offrir.

Kaysersberg

Kaysersberg est la ville natale d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix en 1952. Nous avons visité cette ville médiévale en environ 1h30. Une promenade jusqu’aux ruines du château est conseillée, mais nous n’avons pas tenté la montée de 15 minutes car nous avions une poussette et un bébé qui ne marche que depuis un bon mois. Mais déambuler dans Kaysersberg en admirant les maisons à pans de bois et les jolis points de vue sur la Weiss depuis les ponts nous a déjà convaincus. La ville est vraiment jolie et son côté touristique ne nous a pas plus gênés qu’à Eguisheim.

Plusieurs adresses nous ont tentés mais nous n’avons pas cédé à l’appel des gourmandises dans leurs belles vitrines en fin de matinée car le déjeuner allait approcher. Parmi les bonnes adresses semble figurer la pâtisserie Laura et Nicolas (ourson en guimauve 2€, mini-cookie aux alentours de 3,80€, etc.). Voilà qui donne envie de retourner un jour profiter davantage des bonnes adresses de Kaysersberg !

Riquewihr

Les rues de Riquewihr alternent maisons à colombages du XVIe au XVIIIe siècles et maisons de style Renaissance. La ville est jolie mais la pluie et nos conditions de visite n’étaient pas optimales.

Riquewihr est particulièrement touristique : la rue principale est vraiment une succession de restaurants et magasins divers. La boutique russe Kalinka a attiré notre attention et nous y avons fait quelques achats. J’ai fait au pas de course le tour d’un très grand magasin sur le thème de Noël : Féerie de Noël, qui s’étend sous trois à quatre maisons. Déménageant en fin d’année et n’ayant pas encore de projet lié à Noël, je n’ai pas cédé à l’appel des jolies décorations. Certaines – et cela se comprend – nécessitent tout de même un budget donc méritent un peu de réflexion : superbe boîte à musique à 280€, etc.

Si nous avons abrégé à la fin notre visite, c’est parce que le parking payant se trouve à l’extérieur et que cela aurait pris trop de temps d’y retourner puis de repartir dans la ville pour deux ruelles. Il existe deux forfaits pour se garer : 2h (3€) ou 4h (5€).

Nous avons déjeuné au restaurant Le Médiéval, qui met lui aussi une chaise haute à disposition et a une table dans les toilettes qui peut servir pour changer bébé (nous avons un tapis d’appoint dans le sac à langer, qui a bien servi).

Côté boissons, j’ai dégusté un jus de raisin artisanal (2,80€), bien apprécié, tandis que Monsieur a opté pour un verre de pinot gris (3,70€). Globalement, en Alsace, nous avons trouvé que les boissons au restaurant étaient bien moins chères qu’à Paris, ce que nous n’avons pas forcément noté pour les plats. Une bonne surprise !

J’ai choisi de déguster un gratin de spaetzle au munster accompagné de salade verte et de jambon de la forêt noire (18,40€). J’ai beaucoup aimé le gratin, très gourmand, et le fait qu’il soit servi avec de la salade. Mon estomac étant un peu sensible quand il s’agit de jambon fumé, j’ai donné cette partie de mon plat à Monsieur mais étais déjà très bien nourrie sans cela ! Lui a opté pour le jarret de porc grillé sauce au munster (19,20 €), une suggestion du jour.

Colmar

Colmar est la préfecture du Haut-Rhin et la capitale des vins d’Alsace. La ville a un grand centre historique avec ses maisons à pans de bois, ses canaux et sa petite Venise. Nous y sommes allés un mardi mais une autre fois, peut-être quand Poussin sera plus grand, nous aurions pu visiter le musée Unterlinden, qui semble avoir un très beau cloître (et le retable d’Issenheim pour ceux qui y sont sensibles) ou encore le musée Bartholdi.

Notre déjeuner au restaurant L’Arpège de Colmar

L’une des meilleures adresses découvertes durant ce séjour aura été L’Arpège, à Colmar. Nous avons déjeuné sous une tonnelle dans un beau petit jardin. La décoration est très réussie et tout ce que nous avons dégusté était excellent et très raffiné. Les clients choisissent leur repas sur des ardoises.

À la carte, les entrées sont proposées de 12 à 23 €, les plats autour de 30 € et les desserts de 13 à 15€. Nous avons opté pour le menu déjeuner du jour : le menu végétarien est à 20€ et le menu poisson à 26€. N’étant pas très saumon et Monsieur pas très risotto, nous avons tous deux pris le menu végétarien, composé de :

• potage Saint-Germain (aux pois cassés ♥)
  • brocolis et pleurotes rôtis, crémeux Alla verde (aux notes d’épinard), pop corn au tandoori
  • moelleux noisette, ganache café-Bailey’s

Côtés boissons, j’ai choisi le cocktail santé (6€), qui comprend de nombreux ingrédients mais qui m’a essentiellement semblé avoir le goût du jus d’orange. Si j’y retournais, je choisirais une boisson qui change davantage. Monsieur a choisi de déguster un whisky bio (7€) et un verre de vin (8€).

L’Arpège a également des chaises hautes et une table à langer.

Une très belle adresse !

Un goûter à l’atelier de Yann, à Colmar

Monsieur m’a proposé de faire une pause gourmande à l’atelier de Yann, une pâtisserie située place de la Cathédrale, qui propose de se restaurer sur place du matin à l’après-midi.

Nous avons tous deux apprécié nos pâtisseries, qui sont assez crémeuses :

• un Nirvana pour Monsieur : biscuit moelleux aux noisettes, croustillant praliné, mousse chocolat au lait, perles de chocolat croustillantes, enrobage gourmand
  • un Virginia, sans gluten, pour moi : biscuit au chocolat sans farine, croustillant aux noisettes, mousse au chocolat noir Venezuela 70% de cacao, crémeux de vanille Bourbon de Madagascar
    J’ai dégusté un agréable thé vert passion en accompagnement.

Faire honneur au kouglof

Des vacances en Alsace sont l’occasion de déguster au minimum un kouglof ou kougelhopf, célèbre brioche à la forme reconnaissable. À Colmar, nous en avons acheté un chez Claude Kraetz. Bien agréable !

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg a été édifié au XIIe siècle et a été entièrement restauré au début du XXe siècle grâce à l’empereur allemand Guillaume II, qui a voulu redonner à la forteresse son prestige du XVe siècle. En 1462, le château avait été assiégé et détruit avant d’être reconstruit de façon plus moderne. Il fallait que les chevaliers brigands soient motivés car le château est perché à près de 800 mètres ! Le chantier a débuté en 1900 et duré à peine 8 ans grâce aux techniques les plus modernes de l’époque.

Le château du Haut-Kœnigsbourg est magnifique ! Nous avons passé 1h40 sur place du moment où nous avons quitté la voiture au moment de revenir. Le billet plein tarif 2023 est à 16,50€.

Bon à savoir, même si l’info se trouve facilement : le château n’est pas accessible pour les poussettes et comporte pas mal de marches. Il y a d’ailleurs un local pour déposer les éventuelles poussettes avant la billetterie. Donc n’hésitez pas si vous avez un porte-bébé à le sortir pour l’occasion. Notre fils déteste être attaché et passe son temps à essayer de s’enfuir des chaises hautes et Cie donc c’est le papa qui l’a porté, en alternance avec un peu de marche.

Nous n’avons pas mangé sur place car nous avions planifié d’aller ensuite dans une commune toute proche mais le restaurant du château, couplé à la jolie librairie, semble vraiment très sympa. La décoration est jolie, les mets aperçus (de type tartes, etc.) nous auraient sans doute bien convenu et il y avait de la place un mercredi hors vacances avant midi.

Je n’y avais pas pensé en ce mois de mai mais le château est en altitude et certains endroits sont très exposés au vent. N’oubliez pas l’épaisseur de vêtement supplémentaire !

Saint-Hippolyte et un déjeuner à Hupsa Pfannala

Nous n’avons parcouru que brièvement Saint-Hippolyte, 1er village du Haut-Rhin sur la route des vins d’Alsace, mais la commune est elle aussi très jolie et assez cossue. Poussin s’était endormi en voiture une minute avant d’arriver et avait un sérieux besoin de dormir au restaurant et à la sortie donc nous ne nous sommes pas éternisés.

Notre déjeuner au Hupsa Pfannala

Nous avons déjeuner au Hupsa Pfannala, un beau restaurant où s’invitent les boiseries et qui a également quelques chambres pour dormir.

En alsacien, Hupsa signifie « sauté et Pfannala se traduit par « petite poêle ». La carte nous apprend donc que les « Hupsa Pfannala » sont composés de pommes de terre sautées aux petits lardons et aux oignons, coiffées d’un fromage alsacien et accompagnés d’une salade verte, très bien assaisonnée.

Monsieur a choisi le sien au Ribeaupierre à l’ail des Ours, de la ferme I’Hirondelle à Ribeauvillé (19,95€) avec un verre de Riesling. Pour ma part, j’ai opté pour de la Tomme de Montagne au lait de la ferme Mathieu de Lapourtroie (21,95€). Le plat était vraiment excellent, je me suis régalée ♥ Je l’ai accompagné d’un verre de jus de raisin artisanal produit dans le village. Parfait !

L’équipe du restaurant est sympathique. Ce qui est servi est vraiment frais et préparé à la commande donc est susceptible d’être épuisé comme la superbe tarte à la myrtille. Les desserts que nous avons vus étaient magnifiques. Nous sommes arrivés à 12h30 donc en plein coup de feu, un peu tardivement pour un bébé. Il s’est écoulé 45 minutes entre la commande et l’arrivée du plat en raison d’un souci de caisse donc nous n’avions de toute façon plus de temps pour céder à l’appel d’une gourmandise supplémentaire. Mais nous y retournerions un jour avec plaisir !

Ribeauvillé

Ribeauvillé est l’une des jolies communes situées sur la route des vins. Elle doit son nom à la famille des Ribeaupierre, dont la Seigneurie siégeait dans la cité. Nous avons surtout parcouru la rue principale, très charmante avec un joli cachet historique.

L’écomusée d’Alsace

« Un écomusée est un lieu qui met en valeur la culture et le patrimoine liés à un territoire géographique, ici l’Alsace. Le patrimoine culturel sauvegardé est à la fois matériel, immatériel et naturel. L’écomusée doit assurer les mêmes fonctions qu’un musée : conservation, recherche, exposition, éducation et diffusion. »

J’avais lu que l’on devait prévoir au moins une demi-journée pour visiter l’écomusée d’Alsace. Nous avons finalement passé 6h30 sur place ! Nous y sommes allés un jour de semaine, hors vacances scolaires.

Le site héberge une véritable collection de maisons traditionnelles, qui ont été démontées poutre par poutre de leur commune d’origine et remontées à l’écomusée d’Alsace pour être sauvegardées. Chaque maison présente quelque chose, que ce soit un décor ou un artisan à l’œuvre : barbier, forgeron, etc. L’on peut aussi voir des animaux : ânes, etc. En levant le nez, impossible de manquer les cigognes ! L’écomusée compte 40 nids.

Poussin, qui ne s’endort pas forcément facilement en poussette a finalement réussi à s’endormir : nous avons alors emprunté l’un des sentiers de promenade : le sentier étonnants paysages (2 km), qui lui a offert le calme dont il avait besoin. Parfait !

Nous avons mangé sur place, en réservant auparavant, à la Taverne. J’ai opté pour un virgin mojito (4,50€) et une tarte flambée au munster (14€). Monsieur a choisi de déguster une choucroute (22,90€). En dessert, le chocolat liégeois (7€) était à la hauteur de sa promesse !

Notre séjour à la résidence Pierre et vacances Le Clos d’Eguisheim

Avec un bébé ou même un enfant, nous trouvons que Pierre et vacances est souvent un choix idéal. Si nous aimons particulièrement les résidences Premium, nous avons fait un peu le tour dans un rayon de 3 à 4h de voiture autour de chez nous. Il reste des résidences non découvertes mais dans des destinations que nous connaissons malgré tout à (bien) connaître… Nous avions envie de changer un peu de décor et sommes d’ailleurs ravis d’avoir choisi l’Alsace pour nos vacances. C’est ainsi que nous avons loué un appartement « 5 personnes – 1 chambre – Vue jardin » à la résidence Le Clos d’Eguisheim, située à proximité à pieds d’Eguisheim.

Pour six nuits, avec un week-end et un jour férié mais hors vacances scolaires, nous avons déboursé 574€ pour la location, 13,30€ pour les taxes de séjour et 10€ pour la location de la chaise haute. Nous n’avons loué que cet élément du kit bébé et avons apporté le reste : poussette, lit parapluie, matelas à langer.

Les côtés positifs de la résidence Le Clos d’Eguisheim :

• c’est une jolie résidence aux façades colorées
  • l’emplacement est vraiment bien, à quelques minutes à pieds du centre historique d’Eguisheim et proche de Colmar, etc.
  • on a une cuisine sur place, ce qui est dans le concept de Pierre & vacances. Le lave-vaisselle existe (youpi, d’autant plus que nous n’en avons pas dans notre appartement actuel) et est performant.
  • c’est un lieu familial et l’isolation est bonne donc pas d’inquiétude si bébé pleure, notamment la nuit. La location de matériel bébé est possible, comme je l’évoquais.
  • l’accès au parking et aux poubelles est pratique

Les côtés négatifs que nous avons vus lors de notre location spécifiquement :

• il y avait gros problème de ménage cette semaine-là dans l’appartement que nous avions loué (mais les pièces d’eau et la vaisselle étaient propres). Les animaux sont accueillis mais lorsque l’on n’en a pas, les poils par milliers sont très gênants. Le sol était mal fait avec plusieurs tâches douteuses – lavées sans trop de difficulté et avec dégoût par Monsieur – et des poils autour (nous sommes allés acheter des chaussons le jour même). Les canapés étaient vieillissants et avaient leur lot de poils. Comme on fait son lit soi-même avec des draps propres, on voit du coup l’envers du décor : j’ai mis directement les coussins au placard tant ils n’étaient que poils d’animaux. Il y en avait partout aussi sur le reste de la literie. Une fois le lit fait, il n’y paraît plus mais ce n’est pas engageant.
  • nous avons eu des difficultés à contacter l’équipe sur place.
    À notre arrivée en journée, la grille était fermée et il n’y avait pas moyen de contacter la réception, qui était ouverte. Disposer en amont du code aurait été utile par exemple.
    Un soir, juste après 19h, l’eau a soudainement été coupée dans toutes les pièces. Je me suis retrouvée devant la réception fermée avec d’autres résidents qui avaient le même problème. Grosse galère pour avoir quelqu’un. On a appelé pas loin de 10 fois le numéro indiqué, celui d’une résidence à l’autre bout de la France dans laquelle nous avons d’ailleurs séjourné, pour avoir quelqu’un. Entre temps, nous avons contacté un service technique national à distance qui nous a juste donné le contact de la réception fermée et le numéro de l’office du tourisme. Ubuesque !

Tout cela a été signalé à l’accueil avant notre départ.

C’est un point moins gênant mais bon à savoir : nous étions dans un appartement 5 personnes mais il est fait plutôt pour 2 adultes selon nous, sauf si tout le monde se couche et se lève à la même heure. dans la chambre, nous avons décalé le lit contre le mur pour faire tenir le lit parapluie à côté dans la chambre car nous ne nous voyions pas faire dormir notre bébé au milieu du salon, d’autant qu’il n’a jamais dormi la nuit dans une pièce sans l’un de nous.

Nous croisons les doigts car nous retournons en juin dans une autre résidence Pierre et vacances.

Des vacances adaptées pour bébé et bébé qui s’adapte aux vacances

Ce séjour en Alsace a été organisé alors que Poussin avait 14 mois. Nous avons vraiment senti une différence, ne serait-ce qu’avec notre séjour trois mois auparavant, dans les possibilités que nous avons eues pour visiter. La preuve : nous n’avons pratiquement rien lu des romans emportés avec nous.

À l’exception du 1er jour où il avait des symptômes de gastro et où nous lui avons fait faire ses deux siestes à l’appartement, il a fait ses siestes en mobilité. Le plus souvent, la voiture prise à un moment où il était fatigué a permis de l’endormir puis de le transférer dans la poussette (où il peut s’endormir mais uniquement s’il est exténué et calme), ce qui l’aurait réveillé ne serait-ce qu’en début d’année. Ce rythme n’aurait pas convenu sur un voyage plus long car il a fini tout de même un peu fatigué dès le réveil à la fin du séjour à coups de siestes de 20 à 40 minutes (1h20 à l’éco-musée) alors qu’il fait des siestes longues (une seule à la crèche, deux à l’appartement) depuis qu’il a un an.

Le fait de ne pas arriver reposé au restaurant a fait que l’on a souvent mangé l’un après l’autre en l’emmenant voir un peu l’extérieur ou visiter le restaurant pour le maintenir et le calmer. Cela oriente forcément notre choix d’adresses : nous évitons les lieux où il pourrait y avoir beaucoup d’attente ou les ambiances feutrées. Au fil des jours, Poussin a de moins en moins accepté la chaise haute, même pour quelques minutes donc il était principalement sur nos genoux. Maintenant qu’il marche, d’autres perspectives se sont ouvertes à lui et peuvent faciliter les repas, même s’il a juste envie d’aller voir les convives ou d’attraper ce qu’il y a sur les tables. Les restaurateurs et clients ont trouvé Poussin mignon et/ou calme mais cela nécessite forcément beaucoup d’attention de notre part.

Nous avons fait au mieux pour conserver son rythme malgré les siestes écourtées et savoir nous arrêter quand il n’en pouvait plus. Un soir par exemple, la lumière sur les vignes était sublime mais il avait besoin de se reposer et de revenir un peu au calme après une grande journée.

Les établissements visités ont toujours été adaptés aux bébés : chaises hautes et tables à langer se trouvent facilement. Seule la visite du château ne se faisait pas avec une poussette mais les bras ou un porte-bébé sont d’autres possibilités.

Pour finir…

Pour un retour en images sur ces vacances, n’hésitez pas à regarder ma storie À la Une sur Instagram (dont la plus courte suite se trouve dans une 2e storie À la Une). N’hésitez pas non plus à consulter Le Routard, qui nous a servi pendant nos vacances.

J’espère vous avoir donné envie à travers cet article ! N’hésitez pas à poser en commentaire vos questions si vous en avez ou à partager vos expériences !

À bientôt !

Retrouvez tous mes billets « Escapades en France » sur une carte :

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 40 ans, vis avec Monsieur, Poussin notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.