Un dimanche après-midi début avril, je pars à la découverte de Belleville. Comme je connais mal le quartier et qu’il me semble qu’il faut quelques explications pour le cerner un peu, je suis une visite commentée de 2 heures qui doit finir à Ménilmontant.

Belleville est un quartier parisien multiethnique situé au Nord du XXe et au Sud du XIXe arrondissement. C’est un ancien quartier ouvrier qui accueille un certain nombre d’artistes. Un mur est même réservé aux graffeurs.

Belleville est connue pour Edith Piaf et Maurice Chevalier.

Je ne m’y étais rendue qu’une seule fois et avais le souvenir d’une grande oeuvre de Ben : « il faut se méfier des mots ». J’ai souvent eu envie d’y retourner.

Verdict : la balade était agréable et instructive mais je me suis sentie touriste, j’ai eu du mal à m’identifier. Je me retrouve dans de nombreux quartiers de Paris, au sens non géographique : le Marais, St Germain des Prés, Montmartre… Mais je suis un peu perdue à Belleville, trop loin de mon univers, même si j’ai bien aimé le côté « artistes » et populaire…

A voir si vous vivez dans la région ou êtes un peu plus que de passage dans la capitale.

L’oeuvre « les trois temps » : trois artistes ont composé sur le passé, présent et futur. Ben représente le présent.

Alors que tous les regards se portent sur les marches d’escalier où la légende fait naître Edith Piaf, je suis attirée par de belles affiches…

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.