Un dimanche après-midi début avril, je pars à la découverte de Belleville. Comme je connais mal le quartier et qu’il me semble qu’il faut quelques explications pour le cerner un peu, je suis une visite commentée de 2 heures qui doit finir à Ménilmontant.

Belleville est un quartier parisien multiethnique situé au Nord du XXe et au Sud du XIXe arrondissement. C’est un ancien quartier ouvrier qui accueille un certain nombre d’artistes. Un mur est même réservé aux graffeurs.

Belleville est connue pour Edith Piaf et Maurice Chevalier.

Je ne m’y étais rendue qu’une seule fois et avais le souvenir d’une grande oeuvre de Ben : « il faut se méfier des mots ». J’ai souvent eu envie d’y retourner.

Verdict : la balade était agréable et instructive mais je me suis sentie touriste, j’ai eu du mal à m’identifier. Je me retrouve dans de nombreux quartiers de Paris, au sens non géographique : le Marais, St Germain des Prés, Montmartre… Mais je suis un peu perdue à Belleville, trop loin de mon univers, même si j’ai bien aimé le côté « artistes » et populaire…

A voir si vous vivez dans la région ou êtes un peu plus que de passage dans la capitale.

L’oeuvre « les trois temps » : trois artistes ont composé sur le passé, présent et futur. Ben représente le présent.

Alors que tous les regards se portent sur les marches d’escalier où la légende fait naître Edith Piaf, je suis attirée par de belles affiches…

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.