Après avoir vu et adoré « Le tour du monde en 80 jours« , je suis allée voir « Mission Florimont » et, tout dernièrement « Dernier coup de ciseaux ». Le point commun de ces pièces de théâtre est Sébastien Azzopardi, qui a signé l’adaptation de cette pièce policière avec Sacha Danino, et assuré sa mise en scène. Le spectacle a reçu le Molière de la meilleure comédie 2014.

Au théâtre : "Dernier coup de ciseaux" nous transforme en enquêteurs

Paul Pörtner est un psychologue allemand qui a créé un spectacle autour d’une enquête policière, seulement il demande aux spectateurs un effort particulier : être les témoins des évènements qui se sont produits avant le meurtre ! Son but : analyser les réactions du public, analyser les effets de groupe, comprendre comment les témoins interprètent ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent. D’ailleurs, voient-ils tous la même histoire ? Comprennent-ils tous la même chose ? Son œuvre est une étude psychologique sérieuse.

On est en 1978, à Boston, les Américains Marilyn Abrams et Bruce Jordan assistent à l’une des représentations et décident d’en faire un spectacle tout public, de transformer une étude médicale en comédie policière. Aujourd’hui la pièce se joue toujours !

La particularité de cette pièce est qu’elle est pratiquement improvisée à chaque représentation. Le public participe réellement, entraîne le spectacle dans de multiples directions et c’est lui qui résout l’enquête. C’est donc une nouvelle pièce qui est jouée chaque soir.

Cette pièce est un jeu, une sorte de « murder party », de Cluedo, et c’est le public qui doit gagner le match. Imaginez : vous êtes au milieu d’un livre d’Agatha Christie et tout à coup vous avez la possibilité de mener l’enquête à la place du détective ! Hercule Poirot, c’est vous ! Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez aux suspects du roman. Si vous venez aux Mathurins, vous aurez ce pouvoir et deviendrez ainsi le héros de « Dernier coup de ciseaux » !

Le site de la compagnie Sébastien Azzopardi

Si vous décidez d’aller voir « Dernier coup de ciseaux », regardez bien chaque détail : cela vous aidera dans la résolution de l’enquête !

L’action se déroule dans un salon de coiffure et tout est fait pour donner l’impression qu’il s’agit de la réalité et non d’une pièce. Ainsi, n’hésitez pas à ne pas venir trop tard avant le début du spectacle.

Sur scène, les personnages ont tout simplement le nom des comédiens qui les incarnent :
– Marie-France Santon est une bourgeoise parisienne d’un certain âge
– Jean-Marie Rollin est un coiffeur gay et excentrique
– Gaëlle Gauthier est une bimbo-coiffeuse
– Emmanuelle Tachoires est un agent de police
– Franck Desmedt est un producteur télé
– Sébastien Azzopardi est un lieutenant de police

L’action se déroule et un meurtre est commis. Oui mais par qui ? Tous les suspects sont suspects ! Tous ont mille raisons de pouvoir être accusés et l’on est bien en peine de faire porter le chapeau à l’un d’entre eux…

Le public a véritablement toute sa place et se demande quand les comédiens improvisent et quand ils sont dans des rails. L’incertitude quant à l’issue de la pièce en fait tout son piquant. Mais bon sang, qui est le meurtrier ? Je ne peux pas aller voir x fois la pièce mais j’aimerais être une petite souris pour voir d’autres fins.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Si un bon moment de divertissement vous tente et que vous souhaitez prendre part à l’intrigue, n’hésitez pas à aller voir ce spectacle original !
Dernier coup de ciseaux
du mardi au samedi à 21h et le samedi à 16h
Places de 19 à 35 €

Théâtre des Mathurins
36, rue des Mathurins
75008 Paris

Retrouvez tous mes billets théâtre

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.