Mia Sheridan a, en new romance, l’une des plumes que j’ai le plus plaisir à retrouver. Travis est le 8e roman que je lis de cette écrivaine américaine qui vit à Cincinnati, dans l’Ohio. Il nous replonge dans le Maine et dans l’univers d’Archer’s voice en s’intéressant à un membre de la famille du héros, rendu assez peu sympathique au départ. Dans ce nouveau roman, on le voit d’une toute autre manière et son envie de progresser est manifeste. Travis m’a fait rire et pleurer. Je crois que l’on peut dire que j’ai beaucoup aimé cette lecture, certainement plus encore que le livre premier.

Travis : l’histoire

« Dans ce magnifique livre de Mia Sheridan, nous retournons dans la petite ville de Pelion dans le Maine, où nous avions déjà croisé Archer, pour retrouver Travis son cousin, le chef de la police. Travis Hale a tout pour lui. Un rôle important de chef de la police dans la ville idyllique de Pelion. Un physique qui fait tomber les femmes à ses pieds. Deux neveux et une nièce qu’il adore, et une famille qui lui a pardonné une série de décisions malheureuses prises des années auparavant. Son passé est peut-être criblé de regrets, mais son avenir semble brillant et sans limites. Jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Haven, une plantureuse Californienne venue passer l’été dans la région avec son frère. Tous deux ont été engagés au très sélect club de tennis et de golf du coin. Malgré les méfaits de son frère, Haven et Travis se lient d’amitié et vont s’aider et se soutenir mutuellement. Ils découvrent tous les deux que, parfois, il faut tout perdre pour trouver exactement ce dont on a besoin. Mia Sheridan réussit le tour de force de nous faire aimer Travis qui était si détestable dans Archer’s Voice« .

Mes impressions sur Travis

Haven, l’héroïne, a un point commun avec moi : elle adore les plantes (enfin… je dis ça mais je m’en occupe moins bien depuis que j’ai un bébé !). On peut dire qu’elle est même un peu hurluberlue en ce qui les concerne. Haven vient d’arriver à Pelion avec son frère. Elle vit de ville en ville sans s’attacher ni se poser. Elle fuit mais on a longtemps du mal à savoir quoi. Haven est attachante et a un petit quelque chose de naïf malgré son vécu.

Travis est donc chef de police de Pelion. Il a manqué d’amour et a été un peu trompé par sa famille quand il était petit. Il en a donc gardé une certaine rancœur, qui l’a souvent fait aborder les choses de la mauvaise façon. Je me souviens que son personnage n’était pas aimable, même si j’ai oublié sans doute pas mal de passages deux ans et demi après la lecture d’Archer’s voice. Dans le roman qui lui est consacré, Travis est sympathique et plutôt bien structuré mentalement pour un ancien bad boy.

Le roman parle de la famille dans ce qu’elle a de bon ou de moins bon selon la donne de départ avec laquelle on doit composer. Il parle d’amour familial mais aussi de ce qui nous construit. Et il parle aussi de communauté, des gens avec lesquels on se lie par choix ou par le hasard des choses.

Travis porte sur le pardon. Le héros fait à la fin quelque chose de courageux mais qui relève presque de la foi car pourquoi aller aussi loin pour renaître à ses yeux et à ceux des autres ? Il est aussi beaucoup question de faire des choix et de ce que chaque prise de décision entraîne. J’ai bien aimé le passage sur une prédiction. Celle-ci mécontente le principal intéressé mais il ne peut s’empêcher, sans y croire au départ, d’y repenser et de voir comment la lire dans un sens encourageant.

À la lecture du roman, j’ai ri franchement, sur mon canapé ou dans le métro : les opossums, le tuyau d’arrosage, etc. J’ai été sensible à l’humour employé par Mia Sheridan ! Elle a également réussi à me faire verser quelques larmes. Ce sont pour moi des preuves de vraie bonne histoire !

J’ai aussi apprécié la couverture du livre, qui reste sage et montre le lac. L’air songeur du héros se prête bien au ton du livre.

En bref, la lecture de Travis m’a conquise et j’ai hâte de retrouver la plume de Mia Sheridan lors d’une prochaine lecture !

Et vous, lisez-vous des romans de cette écrivaine ? Est-ce que celui-ci vous fait envie ?

Travis, de Mia Sheridan
Publié le 19 mai 2022 en grand format (17€) en en e-book (7,99€)
Sortie prévue en poche le 14 juin 2023
Commander le livre sur Amazon ou chez votre libraire
Le roman figure au catalogue de la bibliothèque Assia Djebar (Paris XXe)

Découvrez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.