Julia Quinn est connue notamment pour être la plume derrière La Chronique des Bridgerton. Depuis ma découverte de cette saga, j’ai plaisir à lire d’autres de ses romans. Cela vient d’être le cas avec Comment séduire un marquis ?, qui se trouve être le tome 2 de la duologie Les Agents de la Couronne. Un personnage commun aux deux sagas y figure : lady Danbury, chez laquelle se déroule l’action. L’on y fait la connaissance de son neveu, James, présent sous un faux nom, et de sa dame de compagnie, Elizabeth. Un roman drôle, distrayant et romantique !
Comment séduire un marquis ? : l’histoire
« Elizabeth Hotchkiss doit impérativement se marier pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais comment envoûter le riche et parfait époux ? Quand elle tombe sur un curieux manuel intitulé Comment épouser un marquis ?, elle se risque à y jeter un œil. Ce défi ambitieux, elle décide de le relever en suivant les conseils prodigués par le mystérieux auteur. Sauf que, avant de harponner un si gros poisson, il faut bien s’exercer un peu. Par exemple, sur le nouveau régisseur de Danbury House, le charmant James Siddons. Hélas ! Elizabeth est gaffeuse et totalement inexpérimentée. Son numéro de charme ne va pas du tout l’amener là où elle croyait… »
Mes impressions sur Comment séduire un marquis ?
Julia Quinn semble attachée à lady Danbury, dont le personnage m’est plus sympathique dans les romans que dans la série. Cette dame âgée est malicieuse et a tendance à être également une entremetteuse.
Elle a élevé James, son neveu marquis, lorsque celui-ci a perdu sa mère. Dans Comment séduire un marquis ?, elle le fait venir pour mener une enquête. James se fait alors passer pour un régisseur.
Lady Danbury a chaque jour à son service une jeune femme qui s’occupe de ses deux sœurs et de son frère, qui a hérité du titre de baronnet. Elizabeth a de la personnalité et du répondant. Elle sait qu’elle doit se marier pour avoir de l’argent et ainsi envoyer son frère à Eton, comme le veut la tradition familiale. C’est ainsi qu’elle prend conseil dans un livre découvert dans la bibliothèque de sa patronne. Elle culpabilise mais la curiosité a pris le dessus.
J’ai trouvé que le roman ne manquait pas d’humour et ai beaucoup souri. Les deux personnages sont décrits avec beaucoup de douceur et d’empathie. Tous deux doivent faire avec des événements difficiles de leur enfance. Ils ont chacun des responsabilités.
Ma lecture m’a donné envie de découvrir le tome 1 de Les Agents de la Couronne, consacré à Caroline et Blake, que l’on rencontre brièvement dans ce 2e tome. Les deux histoires sont indépendantes.
En bref, Comment séduire un marquis ? est un roman enthousiasmant et qui met du baume au cœur !
Les Agents de la Couronne, tome 2 : Comment séduire un marquis ?, de Julia Quinn
J’ai lu pour elle (n° 9742), Aventures et Passions – Paru le 5 avril 2023 – 384 pages
Prix papier : 7,80€ – Prix numérique : 5,99€
Commander le livre sur Amazon
Emprunter le livre auprès des bibliothèques de Paris
Retrouver tous mes billets :