Peut-être est-ce parce que j’aime la fraîcheur mais il n’est pas rare que je lise des romances de Noël en plein mois de juillet. Cet été, c’est Snowy Little Lies, une comédie romantique signée Fanny DL, que je viens de lire et qui m’a propulsée dans une famille américaine friande de tout ce qui a trait à Noël. Le roman aborde le fait que les fêtes de fin d’année et les retrouvailles en famille peuvent générer une certaine pression. C’est ainsi que Jill et ses proches se sont embourbés dans les (petits ?) mensonges. J’ai passé un très bon moment !
Snowy Little Lies : l’histoire
« Cette année, pour Noël, on déballe les mensonges.
Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël. Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge ! Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir ».
Mes impressions sur Snowy Little Lies
Je suis entrée très facilement dans l’histoire de Snowy Little Lies. Je venais de refermer un beau pavé de 1140 pages très remplies : les 335 pages de cette romance m’ont donc paru idéales pour avoir l’impression d’avancer plus franchement dans un récit !
Le livre reprend une trame que l’on voit régulièrement en matière de romances de Noël : une jeune femme vivant dans une grande ville, ici à New York, retourne dans sa famille auprès de ses parents, frère et sœur, le temps des fêtes de fin d’année. Un jeune homme extérieur et réfractaire à l’ambiance « 25 décembre » se retrouve au milieu de tout cela et vient apporter la touche de romance dont rêvait l’héroïne ! J’ai notamment vu quelques parallèles avec La romance presque parfaite d’une accro à Noël, de Laura S. Wild.
Ici, l’héroïne, Jill, n’a en revanche pas la carrière dorée dont elle rêverait. Ce n’est pas faute de s’investir et d’accepter des missions supplémentaires de son chef, qui lui fait miroiter une évolution professionnelle et abuse de ses services. On le sait, Noël, dans bien des familles, fait ressortir les discussions qui fâchent et est l’occasion de ressentir le poids de ce que l’on n’aurait pas encore accompli. C’est la raison pour laquelle les petits mensonges devenus gros s’invitent dans la famille de Jill. Elle, comme un autre personnage, se sent obligée de mettre en avant ce qu’elle aimerait avoir pour obtenir un regard appréciateur de ses parents, toujours prompts, maladroitement, à mettre la pression sur sa progéniture.
Le récit est raconté uniquement du point de vue de Jill. Mais l’on imagine aussi très bien ce que peut penser le personnage de Matthew, écrivain en manque d’inspiration qui vit de ses services de faux petit ami. Il semble avoir la tête sur les épaules et est un personnage sympathique.
Snowy Little Lies montre la complicité comme la concurrence dans une fratrie. Le roman évoque aussi le sujet des cadeaux de Noël, qui sont en réalité parfois bien plus complexes à trouver !
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser quelques surprises. J’ai en tout cas aimé passer ce moment de douceur auprès de Jill et des siens.
Et vous, avez-vous lu ce roman ? Ou quelle est la dernière romance de Noël que vous avez vue ou lue ?
Snowy Little Lies, de Fanny DL
Sortie le 6 octobre 2022
Prix papier : 7,90 € en poche
Commander le livre sur Amazon ou chez votre libraire
Découvrez tous mes billets :