Tic tac, à moins de deux mois de Noël, je me suis plongée dans un roman de saison avec La romance presque parfaite d’une accro à Noël de Laura S. Wild. C’est le 6e roman de l’écrivaine française que je lis et le premier qui ne soit pas sombre. Car ici, tous les ingrédients de la romance de Noël sont réunis : le nom de la ville où se déroule l’histoire, une héroïne qui adore cette fête, vit en ville et est amenée à retourner dans sa famille, un héros qui n’aime pas Noël, l’achat d’un sapin, l’illumination de celui de la ville, les bons sentiments, etc. Pas de coup de cœur (ça fait si longtemps que mon cœur n’a pas fait de triple salto en lisant !) mais un bon moment.

La romance presque parfaite d’une accro à Noël : l’histoire

« Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu’elle a décidé d’en faire son métier en créant son entreprise d’événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout où elle passe et créer des décors féériques pour ses clients…

Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions: cette année, elle va déléguer, s’accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est d’embarquer Ethan dans ses bagages…

Pour ce journaliste, Noël n’est qu’une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d’importance. Alors, quand le magazine qui l’emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embarqué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu’elle. Entre l’accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ? »

Mes impressions sur La romance presque parfaite d’une accro à Noël

Avec ses 296 pages et ses caractères pas minuscules, La romance presque parfaite d’une accro à Noël, de Laura S. Wild, est un roman qui se lit rapidement. Cela fait du bien car lorsque l’on a une importante pile à lire et qu’il faut un temps fou pour lire chaque roman, il peut y avoir un petit côté décourageant. Ici, on est vraiment dans la transposition de ce que serait un téléfilm de Noël : le texte est donc très accessible !

L’héroïne, Zoe, dédie son quotidien à Noël et en a fait sa carrière. Elle vient d’une petite ville : Snowflakes Garden (j’adore ah ah). Célibataire, elle a une sœur qui élève seule sa fille. Toute sa famille adore le 25 décembre et tout ce qui s’y rapporte.

Le héros, Ethan, est journaliste et se retrouve à devoir faire le portrait de Zoé pour faire ses preuves à la rédaction. Sauf qu’il ne fête pas Noël et voit les choses d’un œil cynique.

Quand la magie de Noël s’en mêle, le héros réfractaire et l’héroïne aux yeux remplis de paillettes se retrouvent obligés d’apprendre à se connaître et de tenter de voir les choses avec les yeux de l’autre.

Cette lecture m’a donné envie de lire d’autres romances de Noël dans les semaines qui viennent (j’en ai quelques-unes qui attendent sagement dans ma bibliothèque, ne manque qu’un peu de temps !). Son souvenir risque de s’effacer rapidement mais cela ne fait jamais de mal de se mettre un peu de baume au cœur !

Et vous, aimez-vous les romances de Noël, que ce soit à la télé ou dans les livres ? En avez-vous lu récemment ?

La romance presque parfaite d’une accro à Noël, de Laura S. Wild
Sortie le 7 octobre 2021
Prix papier : 7,60 € en poche
Commander le livre sur Amazon ou chez votre libraire

Découvrez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 39 ans, vis avec Monsieur, notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, en apprentissage. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.