Je viens de lire quatre volumes de shōjos signés Pika : les tomes 2 et 3 de Sensuel dilemme et 9 et 10 de La Courtisane d’Edo, deux mangas que j’apprécie particulièrement. Si ces deux univers font partie de la collection Red Light, aux histoires non seulement romantiques mais aussi plus épicées, ils restent assez différents.

Le 1er est contemporain et a la vie amoureuse de l’héroïne comme trame principale. Le 2e, plus sage bien qu’il soit question de courtisanes, nous fait faire un bond dans le temps et son intrigue tourne autour d’une revanche familiale. J’ai passé de très bons moments à leur lecture !

Sensuel dilemme, tomes 2 et 3

L’histoire du tome 2

« Alors que Shino Moriyama souhaite plus que tout épouser le partenaire qui, comme elle, est prêt à se poser, l’amour grandissant qu’elle ressent pour Mayuki, de neuf ans son cadet, l’empêche de concrétiser ce désir. Pourtant, devant la détermination de Kawai, son prétendant au mariage arrangé, elle décide de mettre un terme à sa relation avec le jeune homme. Mais ce dernier est loin de vouloir déposer les armes… »

L’histoire du tome 3

« Pour aller de l’avant, Shino Moriyama, 31 ans, renonce à poursuivre sa relation avec Mayuki, son amoureux de neuf ans son cadet. Mais Mayuki ne veut pas capituler et lui fait alors une déclaration enflammée. Ébranlée, Shino, décide alors d’assumer sa relation avec lui, de ne plus se mentir et de lui ouvrir son cœur. Quelle sera la réaction de Kawai, son prétendant au mariage arrangé ? »

Mes impressions sur les tomes 2 et 3 de Sensuel dilemme

J’ai retrouvé avec plaisir Shino et Mayuki. Je ne sais pas combien de volumes comptera ce manga mais j’ai apprécié que l’intrigue avance vraiment. Les héros prennent des décisions, les rapports entre eux évoluent. La lectrice ne se retrouve pas à attendre volume après volume qu’une direction soit prise.

Le titre est bien trouvé car les personnages sont pris dans plusieurs triangles amoureux. Si, d’extérieur, on souhaite que l’héroïne fasse le choix du cœur, on comprend bien qu’il n’est pas forcément aisé pour une trentenaire de présenter un amoureux de 20 ans à sa famille, et inversement. Je lis finalement peu d’histoires mettant en scène un couple qui a la différence d’âge qui semble la moins habituelle ou la moins acceptée socialement et le traitement du sujet est bien fait.

Tous les personnages sont globalement sympathiques et cette lecture fait du bien.

Si les histoires inédites – Pour que tu m’aimes, Je suis prête à faire un détour… – m’ont plu, j’ai juste été un peu troublée en me demandant parfois lesquels des héros étaient mis en scène. Si j’en reconnais bien certains, j’ai parfois plus de mal avec d’autres.

Je serai en tout cas au rendez-vous des prochaines sorties et me demande quel sort est réservé aux personnages !

Consultez mon avis sur le 1er tome et la page consacrée au manga sur le site de Pika.

Le 2e et 3e tomes de Sensuel dilemme (7,20€ chaque volume) sont sortis les 12 février et 1er juillet 2020. Le 4e tome est prévu pour le 4 novembre. Retrouvez les différents volumes sur Amazon : 12 et 3.

La Courtisane d’Edo, tomes 9 et 10

L’histoire du tome 9

« À l’époque d’Edo, dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara… Akane et son équipe mènent leur enquête pour faire la lumière sur une affaire de corruption dont Nakamura serait le coupable. En plus des soutiens de confiance qu’elle avait, vient s’ajouter celui de Seijirô Kayashima, un homme qui souhaite lui aussi la réhabilitation du clan des Nagakura. Mais Seijirô est par ailleurs l’ancien fiancé d’Akane et n’a jamais cessé de l’aimer. Il pose donc une condition à son soutien: si elle retrouve son titre de noblesse, elle devra l’épouser… »

L’histoire du tome 10

« Akane et ses complices obtiennent un élément crucial permettant de démontrer la responsabilité de Nakamura dans une grande affaire de corruption et de meurtres. Alors qu’ils étaient sur le point de mettre la main sur cette preuve capitale, une sentence terrible s’abat sur les maisons Ômiya et Matsuzakaya : elles ont interdiction d’exercer leurs activités, jusqu’à nouvel ordre. Akane se demande si certains membres de son équipe ne l’auraient pas trahie. Sôsuke, confiant en leurs complices, tente de la rassurer mais en vain, car Seijirô a raconté à Akane qu’il a vu le docteur Makimura entrer dans le palais du bras droit de Nakamura… »

Mes impressions sur les tomes 9 et 10 de La Courtisane d’Edo

J’ai vraiment été ravie de me replonger dans l’univers de la Courtisane d’Edo, que je suis maintenant depuis un an et demi, lorsque j’avais mis les 1ers tomes disponibles sur ma liste de Noël.

J’aime beaucoup les héros du mangas : Akane, Sôsuke mais aussi Riichi, le médecin, etc. Tous gardent une part de mystère même si les vrais attachements entre eux se ressentent.

Les dessins me plaisent énormément. Ils montrent des personnages vraiment expressifs. Ceux-ci peuvent être simplifiés lorsqu’un message léger est à passer – Sôsuke est encouragé à chaque fin de chapitre et ça me fait bien rire – ou alors réalisés encore plus finement avec un côté extrêmement travaillé pour le début de chapitre par exemple.

L’intrigue du manga est vraiment soignée, avec différentes ramifications. Dans le 9e tome, certaines nouvelles idées sont introduites. L’enquête principale est toujours en cours même si elle avance doucement et laisse la place à d’autres intrigues secondaires. Certaines choses se précisent. Le 10e tome m’a laissée vraiment dans l’attente de la suite. L’histoire progresse et l’avenir des personnages est un peu flou. Je m’attends à des revirements…

La Courtisane d’Edo met en scène une intrigue vraiment sérieuse mais ne manque pas d’humour pour autant. Si l’histoire vous tente, ce manga très abouti devrait vraiment vous plaire !

Consultez mon avis sur les 1ers tomes et la page consacrée au manga sur le site de Pika.

Le 9e et 10e tomes (6,95€ chaque volume) sont sortis les 6 novembre 2019 et 4 mars 2020. Le 11e tome est sorti le 8 juillet (je suis un peu en retard !). Le 12e tome est prévu pour le 4 novembre. Retrouvez les différents volumes sur Amazon et notamment les 19 et 10.

Et vous, connaissez-vous ces mangas ? Est-ce qu’ils vous tentent ?

Merci Pika édition !

Retrouvez mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.