Friands d’escape games, Monsieur, des amis et moi avons découvert une activité originale, à la croisée entre jeu d’évasion et jeu de piste proposée par Live city game. Nous avons eu rendez-vous avec Sherlock Holmes un matin dans le quartier de Saint-Michel à Paris afin de l’aider à retrouver le Dr Watson, enlevé par Moriarty. Mission accomplie et matinée réussie !

Le concept de Live city game

Live city game nous propose de devenir enquêteurs par groupes de deux à quatre (60€ la session). On dispose de davantage de temps que lors d’un escape game classique d’une heure. Comptez 75 à 90 minutes. Pour le premier jeu lancé, « La disparition du Dr Watson« , c’est dans le quartier de Saint-Michel que tout commence. Un comédien nous briefe pour qu’on l’aide à retrouver l’ami de Shelock Holmes : le Dr Watson.

Une partie réalisée en toute sécurité

Live city game permet de jouer en sécurité face au virus qui nous préoccupe : nous sommes presque toujours en extérieur et masqués, à bonne distance les uns des autres et surtout des passants. Les éléments qui nous servent sont utilisés une fois par jour et désinfectés avant d’être réutilisés le lendemain.

Des codes de l’escape game aménagés pour jouer dans la ville

On sent que le jeu a été pensé par une équipe spécialisée dans les escape games car on retrouve certains codes : « La disparition du Dr Watson » est davantage qu’un jeu de piste.

Circulant dans la ville, et donc dans l’espace public, de plus pendant une crise sanitaire, ce sont les déductions avec des chiffres et des lettres qui sont particulièrement mises à l’honneur. Les créateurs ont toutefois réussi à ajouter une pointe de fouille et de manipulation.

Le jeu se déroulant dans la rue, les faux indices sont d’autant plus nombreux – un chiffre ne peut n’être qu’un chiffre ! – et les erreurs de parcours sont possibles et prennent évidemment plus de temps que dans une pièce unique.

Bien que l’on soit à l’extérieur, le maître du jeu reste accessible. Il peut prendre des nouvelles à travers une application dédiée et nous pouvons aussi lui poser des questions si nous sommes vraiment coincés. Il est donc nécessaire de disposer d’un smartphone ayant la 4G et bien chargé mais cela nous est précisé dès la réservation.

La notion de temps pendant le jeu

Sauf si l’on souhaite vraiment battre un record en terme de temps, il n’est pas nécessaire de courir. C’est d’autant plus appréciable en cette période où le port du masque est obligatoire en extérieur et pendant laquelle les températures estivales peuvent nous ramollir.

La notion de temps est moins importante que dans un jeu d’évasion mais existe tout de même. Il est possible de ne pas parvenir à libérer Watson à temps. Mais l’équipe n’est pas dans la tension permanente.

Notre équipe de quatre

Le jeu est prévu pour deux à quatre personnes. Nous y sommes allés à quatre et avons trouvé que c’était vraiment parfait. À notre avis, il est idéal d’être au moins trois parce que :

  • nous avons logiquement nos effets personnels avec nous ainsi qu’un smartphone à la main mais aussi une sacoche, des crayons, un support pour écrire et besoin d’avoir des mains libres.
  • trois ou quatre cerveaux ne sont pas de trop pour résoudre les énigmes et progresser dans le jeu, bien qu’il s’adresse à tous les niveaux.

Un moment très sympa à partager avec ses amis

Nous avons passé un excellent moment entre amis. Cela permet d’échanger quelques nouvelles en allant d’un point à un autre comme s’il s’agissait d’une promenade mais tout en restant concentrés sur un objectif et en jouant vraiment ensemble. C’est aussi l’occasion de découvrir un quartier ou d’approfondir sa connaissance. Il reste toujours des endroits ou des détails méconnus dans Paris.

Et après…

Le Dr Watson nous remet à la fin un carnet de route avec quelques explications sur des lieux devant lesquels nous sommes passés.

Deux autres jeux dans la ville devraient prochainement être proposés :

  • Arsène Lupin court toujours, dans les passages couverts
  • Les Secrets du Louvre

Si vous aimez Paris et/ou jouer, je ne peux que vous conseiller de vous lancer !

La disparition du Dr Watson
Tous les weekends de 10h à 18h
Jusqu’au 27 septembre 2020
Le site du jeu

Gamescape
17 rue de la pierre levée
75011 Paris
Tél. : 01 77 12 23 62
Le site de Gamescape

Merci de cette invitation !

Retrouvez mes idées pour se divertir à Paris

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.