L’hôtel de Crillon, a Rosewood hotel, fait partie des palaces emblématiques de Paris. Sa superbe façade, qui donne sur la place de la Concorde, laisse imaginer la part de luxe et de rêve qui se cache derrière. J’avais passé une fois la porte de l’établissement pour une visite de l’hôtel avant rénovation. J’y suis retournée cette fois en compagnie de Monsieur car je lui avais offert un « bon pour » un tea time pour son anniversaire. Nous avons tardé à nous y rendre mais avons enfin bien découvert le goûter du Jardin d’hiver du Crillon.

Goûter des Lords - Hôtel de Crillon

La réservation du goûter à l’hôtel de Crillon

Je n’ai réservé notre goûter que la veille au matin. Il ne restait qu’un créneau tardif, à 17h30, mais cela nous a bien convenu. À cette heure, en ayant déjeuné léger, l’appétit est au rendez-vous et ce généreux goûter fait déjà presque office de dîner.

Le cadre et le service au Jardin d’hiver

Le Jardin d’hiver est un luxueux salon aux tables comptées qui s’organisent autour d’une gigantesque composition d’orchidées. L’on s’y installe en ayant conscience de la chance d’être dans bâtiment ancien et exceptionnel. C’est amusant car j’ai en fait bien reconnu les lieux alors que cela faisait des années que je m’étais rendue à l’hôtel de Crillon pour une visite.

L’ambiance était calme et détendue. Les autres convives étaient pris dans leurs conversations. Chacun se préoccupait peu des autres tables, ce qui est relaxant. Chaque petit groupe a vraiment son coin propre et n’est pas collé aux autres. Si vous avez envie de faire des confidences, c’est tout-à-fait possible !

Pour ce qui est de notre installation, nous avions de la place mais étions un peu raides au départ avec une banquette assez haute pour moi et un fauteuil un peu bas pour Monsieur (nous avons de grandes jambes à ranger sous la table !). Nous avons toutefois réussi à nous mettre peu à peu à l’aise.

Différentes personnes se sont occupées de nous. Certains serveurs sont plus chaleureux ou expressifs que d’autres mais tous sont courtois et veillent à ce que l’expérience se passe bien. Arrivés en fin de journée, nous avons dû attendre dans les 45 minutes pour être servis et avons passé deux heures sur place.

À l’hôtel de Crillon, pas de musicien pour accompagner le goûter mais un petit fond musical des plus discrets. Je ne saurais même pas vous dire quelle musique était précisément diffusée !

Le goûter de l’hôtel de Crillon

L’offre de goûters

Au Jardin d’hiver de l’hôtel de Crillon, le goûter est servi de 14h30 à 18h avec deux options proposées à 60€ par personne chacune :

• l’une avec une multitude de douceurs : le goûter des Lords
  • l’autre en trois temps : le goûter des Ducs

Les pâtisseries du tea time sont signées Pablo Gicquel, qui a quitté ses fonctions au Crillon le mois dernier. J’ai lu que Matthieu Carlin, chef pâtissier du restaurant Guy Savoy, arriverait à l’Hôtel de Crillon dès le 1er octobre 2019. Les douceurs présentées pourraient donc changer prochainement.

Le goûter des Lords

Avant de vous présenter le goûter des Lords que nous avons dégusté, deux petites remarques :

• Je suis un peu déçue de mes photos. J’étais face à des fenêtres et le contre-jour guettait ! Mon billet devrait toutefois vous permettre de vous faire une idée.
  • Le nom et la composition des pâtisseries et sandwiches ne figurent pas sur le menu. Toutes mes excuses donc si l’information n’est pas 100% complète ou comprend une approximation.

Tea time à l'hôtel de Crillon, goûter des Lords

La boisson chaude de notre choix

Le goûter des Lords comprend la boisson chaude de notre choix. Nous avons tous deux dégusté un thé parmi la sélection grand cru, qui comportait une dizaine d’options.

J’ai choisi un thé blanc Rose Népal, une création. Il s’agit d’un thé blanc aux boutons de roses du Maroc (21€), extrêmement léger et discret.

Monsieur a opté pour un thé bleu vert : le thé du Mont Phoenix, qui vient de Chine et plus particulièrement de la province du Guangdong et est cultivé à 1100 mètres d’altitude et récolté au printemps (22€). Il l’a trouvé discret et agréable.

Une sélection de sandwiches

La partie salée est composée d’une sélection de sandwiches :

• un lobster roll raffiné pour une belle mise en valeur du homard
  • un feuilleté au saumon et aux œufs de saumon pour une alliance fromage-saumon des plus fraîches et agréables
  • le sandwich triangle fromager et truffé, sous un aspect plus simple, était vraiment délicieux

Côté salé, le goûter du Crillon est l’un des deux tea times les plus élaborés que nous ayons testés à Paris. Une réussite !

Tea time à l'hôtel de Crillon, goûter des Lords Tea time à l'hôtel de Crillon, goûter des Lords

Une sélection de pâtisseries

Le goûter pris au Jardin d’hiver comprenait bien entendu une sélection de pâtisseries :

• le chou d’amour, composé de chou, crème diplomate à la vanille de Madagascar, praliné et croustillant cacahuète
  • la tartelette aux fraises des bois et pistache, une pâte sucrée amande-pistache, un praliné de pistache de Sicile, un confit de fraises des bois et des fraises des bois fraîches
  • une fleur de framboise et reine des prés avec une pointe de gingembre, un baba imbibé au jus de framboise, une crème à la reine des prés et un croustillant à l’amande
  • un cake au sucre noir et sirop d’érable : une pâtisserie au café
  • une autre tartelette, dont j’ai oublié la composition

Tout était délicat et l’ensemble était bon. Nous avons conscience que le mois de septembre est encore un mois d’été mais nous avons regretté qu’il n’y aie pas au moins une douceur au chocolat, dont nous sommes très friands.

Photo : Monsieur @le_plus_un

Des scones et une sélection de confitures et de la « clotted cream »

Le goûter des Lords comprend deux scones, une sélection de confitures et de la « clotted cream ». Les scones étaient absolument délicieux. Nous n’en mangeons que rarement mais les palaces savent en faire de vrais délices. Ceux du Jardin d’hiver nous ont énormément plu, avec une texture et un goût parfaits. Pour les accompagner, nous ne sommes pas très crème mais avons apprécié les différentes confitures : fraise-vanille, figue-raisin, etc.

Tea time à l'hôtel de Crillon, goûter des Lords

Ce goûter a été bien agréable avec une mention spéciale pour la partie salée. Parmi les tea times de luxe que nous avons déjà testés, je dois toutefois avouer que mon petit préféré reste celui du George V. Mais tous ont, bien entendu, leurs arguments et mes préférences n’engagent que moi !

Et vous, avez-vous déjà profité d’un goûter dans un palace ? Est-ce que celui du Crillon vous tenterait particulièrement ?

Jardin d’hiver
Hôtel de Crillon, a Rosewood hotel
10, Place de la Concorde,
75008 Paris, France
Le site de l’hôtel de Crillon

Retrouvez tous mes articles restaus et salons de thé à Paris sur une carte :

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 40 ans, vis avec Monsieur, Poussin notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.