Food day open2Europe - Panzani

En décembre dernier, j’ai été conviée à un événement culinaire pour (re)découvrir des nouveautés et valeurs sûres des marques Panzani, Priméal, Bio planète, le Pain des fleurs et des produits irlandais. Je suis également repartie avec quelques produits à tester. Voici mes impressions !

Panzani : les Selezione al bronzo, la pulpe fine 100% tomates de Toscane et la purée de tomates

Les pâtes Panzani Selezione al bronzo 

Les Panzani Selezione al bronzo sont présentées comme étant « des pâtes d’exception fabriquées dans le Sud de l’Italie selon la méthode traditionnelle italienne. Ce procédé spécifique de fabrication dans des moules en bronze ainsi qu’un séchage lent inspiré du savoir-faire artisanal garantissent une pâte de qualité supérieure ». 

Food day open2Europe - Panzani
Food day open2Europe - Panzani
Food day open2Europe - Panzani

La pulpe fine de tomates de Toscane Panzani

Nous avons goûté, chez nous, la pulpe fine de tomates de Toscane (2,09€) à travers deux plats. Cette pulpe est élaborée avec des tomates fraîches, cultivées en pleine terre, mûries au soleil, cueillies à maturité et mises en boîte dans les 48h qui suivent la récolte. Elle a une texture finement concassée et est sans conservateur ni colorant ni arôme ajouté. Elle se fait revenir dans une casserole quelques minutes avec les ingrédients de notre choix.

La pulpe a un vrai bon goût de tomate, assez intense : un vrai plaisir pour les fous de ce fruit, dont je fais partie. Nous l’avons goûtée une première fois avec les pâtes Panzani, une seconde avec des gnocchis. Dans les deux cas, Monsieur l’a préparée avec des champignons, oignons, etc. Une valeur sûre !

Food day open2Europe - Panzani Food day open2Europe - Panzani Food day open2Europe - Panzani

Food day - Purée de tomates et gnocchis

La purée de tomates Panzani

Nous avons également goûté la purée de tomates Panzani. Elle est plus liquide que la pulpe et sans doute très bien pour rallonger des plats en sauce ou garnir des pizzas.

Nous l’avons testée avec une recette proche de la première : pâtes Panzani, ail, oignon, champignons, etc. Monsieur a fait « popoter » le tout assez longtemps et la tomate a suffisamment épaissi pour qu’elle devienne une très bonne sauce pour les amateurs de tomate. Elle avait beaucoup de goût. J’ai vraiment aimé !

Purée de tomate et pâtes Panzani

Bio Planète

Les huiles Bio Planète

L’entreprise française Bio Planète compte – notamment – 70 huiles et six farines Protein. Elle fait attention à la qualité de ses matières premières, ne fait qu’une pression à froid, aucun blanchiment ou raffinage, etc. Lorsqu’elle ne peut pas se tourner vers des productions françaises, notamment pour des raisons climatiques, elle veille autant que possible au respect des producteurs et développe des partenariats à long terme.

Les huiles « classic » sont pour la cuisine de tous les jours. Les huiles « gourmet » regroupe une grande diversité d’arômes pour une cuisine créative. Les huiles « vitalité » veulent apporter un plus côté bien-être. Elles s’utilisent pour les sauces, vinaigrettes, mayonnaises, la cuisson à haute température ou au four, des plats mijotés ou encore des soins de beauté !

Je connaissais déjà l’huile de coco vierge et en avais déjà acheté. Cela m’avait par exemple permis de réaliser des cookies à l’huile de coco.

J’ai testé l’huile de pépins de courge grillés dans une petite sauce pour accompagner, par exemple, du maïs, qui a besoin d’être rehaussé. Cette huile est assez liquide, avec une couleur foncée. D’aspect, elle évoquerait d’ailleurs plutôt un vinaigre. Son mélange avec une moutarde Clovis au pesto, du sel et du citron m’a beaucoup plu.

Food day open2Europe - Priméal, Pain des fleurs, Bio Planète

La farine de noix Protein Bio Planète

Amatrice de farines qui changent, j’ai été ravie d’avoir l’occasion de tester la farine de noix Protein Bio Planète. Je ne mange et ne cuisine pas de gâteaux au quotidien mais fais très souvent du pain maison. Il m’a donc semblé que c’était une utilisation toute trouvée de ce produit.

J’ai suivi la recette d’Audrey cuisine, à la différence que je n’ai pas de machine à pain tandis qu’elle utilise une Moulinex Home Bread. À la cuisson, la farine brunit très vite mais il ne faut pas s’en inquiéter. J’ai eu le tort d’arrêter un peu avant la fin, même si la cuisson n’était pas trop trop loupée. En revanche, j’ai été si déçue par le goût de mon pain ! Monsieur n’a pas apprécié non plus. Pour ne pas gâcher ce que je m’étais appliquée à faire, j’ai tranché le reste et l’ai mis au congélateur pour les jours où nous sommes en panne de pain. Mais si vous avez une bonne recette de pain avec de la farine de noix, je suis preneuse !

Mon expérience me pousse toutefois à imaginer que cette farine est à utiliser plutôt pour des desserts.

La farine de noix Protein

Priméal

La portion individuelle de quinoa express aux légumes Priméal

Priméal existe depuis 30 ans. La marque se fournit en quinoa certifié bio auprès de producteurs boliviens. Là-bas, le quinoa existait déjà au temps des Incas et était « la mère de toutes les graines ». Le quinoa peut se manger à tous les repas, du petit-déjeuner au dessert en passant par les pâtes au quinoa. J’ai d’ailleurs déjà fait des gâteaux au chocolat à partir de farine de quinoa et avais bien aimé.

J’ai goûté le contenu d’un sachet individuel de quinoa express légumes nomade, à base de quinoa Real vegan et bio. Ce plat est facile à préparer et sans cuisson. Il suffit de laisser poser le contenu du sachet dans de l’eau bouillante. Je dois vous avouer que cette plante herbacée n’est pas un produit que je consomme couramment. Le fait que celui-ci soit proposé dans une préparation aux légumes l’agrémente bien

Food day - Quinoa Priméal

Les mix’galettes

Priméal a imaginé des mix’galettes, un mélange de :

  • quinoa et de légumineuses : lupin ou pois chiches
  • sarrasin et lentilles
  • soja et petit épeautre

Elles peuvent par exemple se consommer avec des sauces véganes de la même marque : carottes-cumin, coco-curry, etc.

Food day open2Europe - Priméal, Pain des fleurs, Bio Planète

Food day open2Europe - Priméal, Pain des fleurs, Bio Planète

Bouchée dégustée lors du food day et concoctée par les équipes de Priméal

Le Pain des fleurs

Le Pain des fleurs semble être assez connu, notamment des intolérants. Il s’agit de tartines sans gluten et bio. Il en existe de différentes sortes : pois chiches, etc. J’ai reçu deux sachets individuels à tester : sarrasin et cacao souchet.

Food day open2Europe - Priméal, Pain des fleurs, Bio Planète

Les produits irlandais

Le bœuf irlandais

La viande de bœuf irlandais – comme l’Angus et l’Hereford – est réputée. Les conditions d’élevage y sont bonnes : herbe (et non grain), conditions d’élevage, etc. La saison de pâturage la plus longue d’Europe est en Irlande. L’idée est de consommer moins mais mieux. Un chef était présent pour quelques dégustations. Je dois avouer que le résultat était probant !

Food day open2Europe - Bœuf irlandais

Le Cashel blue : un fromage irlandais

Cashel blue est un fromage bleu irlandais fermier, au lait de vache pasteurisé. Il est affiné au minimum 6 à 10 semaines. C’est une famille du Sud du pays qui le produit depuis 1984. Le Cashel crozier blue est, quand à lui, fabriqué depuis 1992 et est le seul fromage bleu au lait de brebis d’Irlande. Il se veut digeste et crémeux. Le Cashel blue peut par exemple se trouver chez Monoprix au moment des fêtes.

Je n’ai dégusté qu’un tout petit morceau de fromage irlandais mais il semblait ne rien à avoir à envier à nos fromages français.

Food day open2Europe - Fromage irlandais

J’espère que ce tour gourmand vous a inspirés !

Bon appétit !

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.